Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 juin 2021

"Brèches" d'Olumide Popoola et Annie Holmes

L’histoire : – Ce n’est pas une jungle, ce camp, dis-je à Omid quand il rentra, à la nuit tombée, le manteau mouillé.


– C’est quoi, madame, une jungle ?


– Une forêt dense, avec des lianes et des fourrés, des oiseaux et des animaux.


– Une jungle, c’est un endroit seulement pour les animaux. Et le camp, c’est une jungle, madame. Je vous le dis.


– Va te sécher. Je vais faire du thé.

 

Calais est une ville frontière. Entre la France et l’Angleterre. Entre eux et nous. Les nouvelles de ce recueil donnent la voix aux espoirs comme aux craintes qui s’élèvent de part et d’autre des barbelés. C’est l’histoire de Sébastien, Calaisien converti à l’islam, qui a décidé de vivre au milieu des réfugiés. De Dlo et Jan qui se cachent dans un camion frigorifique à destination de Douvres, au milieu d’une cargaison d’oranges. De Ghostman, qui joue les passeurs vers l’Angleterre...

 

La critique de Mr K : Retour à la nouvelle aujourd’hui avec le recueil Brèches d’Olumide Popoola et Annie Holmes paru aux éditions Belleville. La thématique commune tourne autour de Calais, sa jungle, des migrants et des destinées tragiques aux prises avec une réalité parfois désespérante. L’ensemble se lit très bien avec des textes forts d’autres plus légers mais ayant toujours à cœur de vouloir montrer le vrai visage de ce phénomène trop souvent caricaturé et instrumentalisé.

 

Ce sont donc des tranches de vie qui nous sont proposées ici dans leur aspect brut, sans fioriture ni arrangements. Migrants en cours de voyage, en stand-by à Calais, sur le point de traverser la manche, bénévoles et aidants divers, habitants du crû sont passés au crible, interrogés dans leur nature via de courts textes incisifs se déroulant bien souvent à des moments clefs, à des tournants existentiels. Ces nouvelles nous permettent de rentrer dans un camp qui finalement se rapproche de l’idée que je me faisais d’un ghetto, un endroit où l’on parque des indésirables que l’on veut cacher au reste du monde et où l’on mène à l’occasion des actions d’éclat pour faire croire au commun que l’on a réglé le problème et se faire mousser auprès des électeurs extrémistes.

 

On en apprend donc plus sur l’organisation de la jungle, les différents lieux centraux entre bars, épiceries, marée de tentes où l’on se concentre sur l’essentiel. Jamais trop descriptif, ce qu’il faut pour qu’on puisse s’imaginer les lieux, on marche et on découvre un univers hors norme. On y croise des spécimens bien représentatifs de l’espèce humaine avec son lot d’échanges, de solidarités et d’entraide mais aussi les rapports compliqués entre migrants et population locale avec son les injustices, les prises de bec et les menaces qui en découlent. Il est aussi question de la place des femmes, des cultures qui s’entrechoquent et des abus de toutes sortes que l’on peut subir.

 

Brèches propose une langue épurée, sobre qui va à l’essentiel et qui par là même touche souvent en plein cœur. L’humanité dans sa nudité, son essence même est très subtilement représentée et l’on vit un vrai et beau moment de lecture malgré un sujet difficile et des passages bien rudes. Un recueil de toute beauté que je ne peux que vous conseiller de découvrir si le sujet vous touche et que vous êtes amateur de nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je le note pour le prochain challenge<br /> <br /> le sujet hélas m'est familier
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité