Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 décembre 2021

"Les Jardins de Babylone" de Nicolas Presl

couv58073947

L’histoire : La Terre paraît bien loin, vue de la Lune, et bien paisible. On n'y distingue pas les longs pipelines qui strient des sols arides et transportent son bien le plus précieux ; on ne devine pas la sécheresse qui sévit ni les malheurs qu'elle engendre ; on n'y entend pas les plaintes des moins fortunés, ni l'oppression que ces derniers subissent, même si la colère gronde, et enfle, inexorablement. Sur la Lune, on ne souffre pas de tout ça, même si on reste tributaire de la Terre et de son eau, que l'on fait importer dans d'énormes containers volants.

Il faut aussi, bien sûr, être plus riches et plus puissants que le reste de l'humanité pour mériter cette place de choix sur ce triste satellite, devenu refuge de l'élite mondiale.

La critique de Mr K : Belle découverte que je partage avec vous aujourd’hui, un ouvrage qui sort du lot par son parti pris esthétique et son caractère arachnéen dans sa manière d’aborder le récit. En effet, Les Jardins de Babylone de Nicolas Presle est un roman graphique muet à la bichromie fluctuante selon l’arc narratif ou le contexte décrit à travers ses 328 pages qui se dévorent littéralement. Ouvrage d’anticipation à la critique sociale féroce, cette lecture fut une expérience bluffante dans son genre et réjouissante à souhait.

Le récit débute par un gros plan sur un pipe-line que l’auteur s’amuse à remonter case après case. On découvre ainsi que dans un futur pas si lointain que cela, les élites ont quitté la Terre et se sont installées sur la Lune, vivant dans le luxe et l’oisiveté. Le fameux pipe-line est en fait une gigantesque ligne d’approvisionnement en eau, ressource cruciale cristallisant les tensions et les luttes de pouvoir. Passé cette première évocation, à travers de courtes parties, nous basculons d’une situation à une autre, partageant des instants du quotidien de personnes très différentes les unes des autres, issues de toutes les classes sociales avec en fil rouge un couple lambda qui doit affronter de terribles épreuves. D’autres parties sont plus contemplatives, explicitant sans langage écrit la situation par tout un jeu de suggestions et d’évocations brumeuses qui finissent par se compléter les unes les autres pour donner un corpus global saisissant.

2

Une fois qu’on s’est habitué à la narration différenciée, la lecture se fait toute seule. Le processus se fait naturellement en se laissant porter par les couleurs et les astuces employées par Nicolas Presl pour construire un récit dense et puissant à la fois. Comme vous l’avez sans doute compris, cet ouvrage est loin d’être des plus optimistes. Il pointe du doigt nombre de problématiques effrayantes et déjà en cours. La course au pouvoir avec son lot d’exploitation et ses conséquences mortifères, le contrôle des masses par la sollicitation des plus bas instincts et une répression sévère, la lutte pour la survie des plus humbles avec son lot de conséquences effroyables et au final une planète qui se meurt à cause de notre impéritie et notre soif de profit. Le tout est abordé de manière subtile par petites touches au fil des existences et constations qui nous sont livrées dans une forme épurée et frappante.

4

L’immersion est totale, nous côtoyons au plus près des êtres complexes qu’un regard ou une attitude suffit à comprendre. C’est le grand point de force de l’ouvrage qui reste toujours compréhensible malgré l’absence de mot. L’image, le jeu des couleurs, les personnages avec leur aspect quasi enfantin (évoquant même Pablo Picasso, période pré-cubiste parfois !), l’interpénétration des segments éveillent l’esprit, nourrissent l’imagination et la réflexion de manière novatrice et profonde. Difficile d’en dire plus, de mettre des mots là où il n’y en a pas. C’est osé, le pari est génial en soi, reste à savoir si vous adhérerez ou pas, pour ma part, j’ai été conquis.

3

On est donc face à un très bon roman graphique. Muet mais diablement évocateur, voici une œuvre qui s'inscrit dans son temps et propose une lecture réaliste et sans fard de ce que l'avenir pourrait être sur notre planète bleue et au-delà. Un sacré moment de lecture que je vous invite à entreprendre à votre tour et qui vous surprendra.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je cherche activement ce livre mais sans succès chez Cultura, la FNAC, ailleurs... et ce que je viens de lire me donne encore plus envie.<br /> <br /> J'espère le trouver bientôt...
Répondre
E
là je ne peux pas<br /> <br /> les visages m'obnubilent totalement et me font peur <br /> <br /> je passe mon tour !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité