Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 novembre 2021

"Mahmoud ou la montée des eaux" d'Antoine Wauters

L’histoire : Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

 

La critique de Mr K : Superbe lecture que celle de Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters, un auteur qui confirme tout le bien que l’on pense de lui au Capharnaüm éclairé. Parti pris d’écriture audacieux, récit intimiste d’une force incroyable, évocation d’un ailleurs pas si lointain et le fil égrainé d’une existence sur le fil du rasoir sont au programme de cette parution de la rentrée littéraire 2021 qui s’avère être un petit bijou à côté duquel il ne faut passer.

 

Mahmoud se sait condamné, il mourra par la peau comme il dit. Isolé au milieu de nulle part dans son cher pays, la Syrie, il plonge dans un lac que la construction d’un barrage a créé de toute pièce, engloutissant son village natal. À la faveur des souvenirs qui ressurgissent, sous forme de poésie libre, il nous entraîne dans un tourbillon de sentiments et d’émotions, partageant bonheurs et fêlures, grands moments de joie et drames effroyables. Car derrière le portrait d’un homme, c’est aussi tout un pays qui est évoqué dans toute sa beauté et toute sa douleur.

 

L’ouvrage est divisé en plusieurs chapitres qui s’apparentent à des fulgurances, des résurgences de souvenirs. Au gré de ses plongées, des personnes qui viennent le voir, lui apporter leur aide, Mahmoud revient donc sur les moments clefs de sa vie. Ses souvenirs d’enfance dont le sourire de sa mère, les femmes qui ont compté dans sa vie, ses enfants, son art de versificateur, ses convictions et ses doutes. Personnalité complexe et vie bien remplie emplissent ces pages sous la forme de vers libres qui frappent juste et fort proposant un portrait d’une rare intensité qui touche en plein cœur. Il flotte souvent un doux parfum de nostalgie sur ces pages.

 

Et puis, c’est aussi la Syrie qui est évoquée entre magnificence d’un pays plein de promesses, des hommes ivres de liberté et la volonté que la Syrie progresse sous le régime du père de Bachar qui très vite va révéler sa vraie nature. Et c’est aussi l'horreur avec des passages qui font froid dans le dos quand Mahmoud aborde au détour de ses flashback la répression, la mort, la guerre qui brise les existences et le sang qui coule encore et encore. Le contraste est saisissant, des passages se révèlent proprement abjects mais réalistes, digne reflet d’un régime barbare qui n’accepte aucune opposition ni remise en cause. Mahmoud n’est pas épargné, il connaîtra la prison et même bien pire avec la perte terrible de ses proches. Lui le poète épris de son pays le voit se couvrir d’un voile noir et sanguinaire. Il met des mots sur l’inimaginable, il énonce l’indicible accompagné de son cortège de souffrances et d’espoirs perdus pour tout un peuple.

 

Cet auteur belge est formidablement doué, il donne vie à des personnages avec une force incroyable, il nous transporte littéralement en Syrie sans qu’aucun détail ne soit caricatural ou encore exagéré. Sublime ouvrage à l'écriture unique, poétique et diablement évocatrice, Mahmoud ou la montée des eaux est un livre à ne pas rater, une lecture différente et envoûtante qui vous emportera loin et que je place sans hésiter au rang des meilleures lectures de mon année 2021. À lire absolument et à partager, faire connaître.

 

Également lus et chroniqués du même auteur au Capharnaüm Éclairé :
- Pense aux pierres sous tes pas
- Moi, Marthe et les autres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité