Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
12 juillet 2021

"Les Voisins" de Fiona Cummins

couv43408124

L’histoire : Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins: le rêve des Lockwood.
L'Avenue, un coin de verdure dans une charmante petite station balnéaire de l'Essex, semble le lieu parfait pour commencer cette nouvelle vie.
Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine frénésie médiatique: un tueur en série vient de frapper dans les bois derrière L'Avenue.
La police commence son enquête.
Et les voisins semblent cacher de lourds secrets.
Le rêve des Lockwood va rapidement virer au cauchemar.
Ils se mettent a surveiller tout le monde.
Mais qui les surveille?
Wildeve Stanton mène seule l'enquête.

La critique de Mr K : Un bon thriller des familles au programme de la chronique du jour. Avec Les Voisins, je découvrais une nouvelle auteure, Fiona Cummins. Je peux vous dire qu’elle est diabolique et qu’elle sait mener ses lecteurs par le bout du nez. Efficace dans son genre, mené tambour battant avec un suspens qui ne se dément jamais, fort bien troussé en terme littéraire, voila un ouvrage qui m’a ravi et qui n’a pas résisté longtemps à mes assauts effrénés de lecteur compulsif.

Les Lockwood déménagent pour sauver leur couple, tenter de recoller les morceaux et redémarrer leur vie. Ils débarquent dans l’Avenue, quartier à priori sympathique d’une petite ville balnéaire de l’Essex. Dans cette belle propriété éloignée de l’agitation urbaine, tout paraît parfait pour se recentrer sur leur famille et essayer de repartir du bon pied. Mais dès le jour de leur arrivée, la police débarque avec fracas dans leur quartier. On vient de trouver un cadavre à deux pas de leur nouveau lieu de villégiature ! Et ce n’est qu’un élément d’une série entamée depuis déjà un petit moment... La nouvelle victime est un flic qui enquêtait justement sur les actes de ce serial killer surnommé le doll-maker et qui a l’habitude de remplacer les yeux de ses victimes avec des éléments de loisirs créatifs. Miam miam !

La structure du roman se rapproche de thrillers classiques. Les chapitres sont courts et enlevés, laissant le lecteur sur sa faim volontairement pour mieux le hameçonner. Et ça marche ! Fiona Cummins sort son épingle du jeu avec un changement de point de vue constant. Trois ou quatre s’alternent entre passé, présent et des révélations qui s’accumulent pour le plus grand plaisir du lecteur. Niveau page turner, on se pose là et franchement on se retrouve vite à être déraisonnable en terme d’heure de coucher ! Vive les poches sous les yeux le lendemain !

Il faut dire qu’elle en cache des secrets cette communauté de gens bien sous tout rapport de prime abord. On pénètre délicieusement dans les rues et maison alentours avec des portraits saisissants de réalisme que l’auteure va par la suite déstructurer au fil des liens qu’elle tisse entre chacun, levant le voile sur les zones d’ombre des existence qui nous sont données à lire. C’est fait finement avec un sens de la construction millimétré. Les âmes bien lisses se révèlent être torturées, il suffit de savoir regarder et observer en compagnie de notre enquêtrice endeuillée s’accrochant à l’affaire malgré son implication directe. Personnellement, je me suis fait bien balader tout du long et la conclusion m’a carrément pris à rebrousse poil. L’identité du doll maker est improbable mais finalement logique et impitoyable.

La vie du quartier, les remarques et observations de chacun, la surveillance accrue en réaction à une menace insidieuse et invisible, les pensées du mystérieux tueur nous sont livrées sans fard avec un luxe de détails et d’ellipses pour entretenir le mystère à son paroxysme. En parallèle, on suit l’enquête de la Police qui met en lumière les vicissitudes des forces de l’ordre avec son lot de personnalités antagonistes, de luttes internes et de sens du devoir exacerbé. Niveau psychés déviantes, on est là aussi bien servi et on s’attache directement à Wildeve, l’inspectrice borderline mise au ban le temps de l’enquête et qui va tout de même continuer à chercher à percer les secrets de la communauté.

On ne s’ennuie pas une seconde dans Les Voisins, entre ces personnages ciselés, la touche de gore poisseux bien sentie (la scène de l’autopsie est une des plus réussies que j’ai jamais lu) et une trame tortueuse et remarquablement construite. On finit sonné mais diablement content d’avoir suivi les Lockwood dans ce qui s’apparente au final à un choix malheureux. Un thriller à mettre en toutes les bonnes mains !

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité