Thomas Fersen aux Arcs, Quéven, 22-01-11
C'est avec Sandra Guemdib que nous débutons la soirée. Voix puissante, présence scénique, mais vocalises à la limite du supportable, elle a su néanmoins chauffer la salle déjà très impatiente de découvrir le nouveau spectacle de Thomas Fersen. Je ne m'étendrai pas plus sur cette première partie qui fut pour moi un calvaire mais fut agréable pour Mr K (tiens donc? bon c'est vrai qu'elle est pas pourrie la Sandra m'enfin quand même...).
Il est 21h30. Nous sommes sur le point de découvrir le nouveau répertoire de Thomas Fersen. Le set démarre avec justement deux nouveaux titres présents dans "Je suis au paradis", dans les bacs le 7 mars prochain: "La barbe Bleue" et "Dracula". Le ton est donné, la soirée s'annonce fersienne! Des textes très imagés aux consonnances sombres, des thèmes proche de l'univers imaginaire et de la mort, un monde que Thomas Fersen affectionne particulièrement. Le public est ravi, on retrouve l'artiste dans toute sa magnificence, sa capacité à nous transporter dans des contrées fascinantes flirtant avec l'onirisme et l'appréhension.
Bon nombre de nouveaux titres nous ont été joué. Nous ne connaissons pas encore l'album (nous en reparlerons bientôt) et chaque titre est l'occasion d'un nouveau voyage, d'une incursion dans un nouvel univers. Pêle mêle "Felix" nous entraine dans la vie d'un vieil homme centenaire libidineux et croquant la vie à pleine dent (du moins celles qui lui restent!), "J'suis mort" nous conte la vie d'un squelette du train fantôme de la Foire du Trône avec humour et délicatesse, "Parfois au clair de lune" nous présente un Fersen caché sous le jupon d'une dame... Autant de titres que l'on a hâte de découvrir en album et d'écouter en boucle à la maison! "L'enfant sorcière" et "Billy the kid" furent aussi de grands moments lors de cette soirée. Encore une fois, n'ayant pas encore l'album entre les mains, il nous est difficile d'en dire plus concernant ses dernières chansons.
Mais ce concert fut aussi l'occasion de réentendre des anciens titres qui ont un pouvoir énergisant sur le public: "La chauve-souris", "Zaza", "Diane de Poitiers", "Saint-Jean-du-Doigt" dont le premier couplet fut chanté a capella par le public connaisseur et heureux ou encore "Croque". Des moments plus intimistes avec "Pégase", "Monsieur" ou "Deux pieds" (que vous retrouverez en vidéo à la fin de l'article) ont aussi ravi nos oreilles et ont permis une fois encore d'apprécier le talent scénique de Thomas Fersen qui sait passer de l'homme inquiétant à la connivence avec son public.
Et puis bien sûr, "Trois petits tours" fut aussi à l'honneur avec de nombreux titres joués au ukulélé: "Germaine", "Chocolat", "Punaise"... Ce n'est pas un album que nous apprécions particulièrement Mr K et moi mais en live les titres passaient très bien.
Une bien jolie soirée d'où nous sommes ressortis ravis, contents de retrouver notre Fersen, drôle et émouvant à la fois. Tant d'amour en une seule soirée, il fait un dur métier...