Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 janvier 2011

Thomas Fersen aux Arcs, Quéven, 22-01-11

T_FERSEN_AFFICHE

C'est avec Sandra Guemdib que nous débutons la soirée. Voix puissante, présence scénique, mais vocalises à la limite du supportable, elle a su néanmoins chauffer la salle déjà très impatiente de découvrir le nouveau spectacle de Thomas Fersen. Je ne m'étendrai pas plus sur cette première partie qui fut pour moi un calvaire mais fut agréable pour Mr K (tiens donc? bon c'est vrai qu'elle est pas pourrie la Sandra m'enfin quand même...).

Il est 21h30. Nous sommes sur le point de découvrir le nouveau répertoire de Thomas Fersen. Le set démarre avec justement deux nouveaux titres présents dans "Je suis au paradis", dans les bacs le 7 mars prochain: "La barbe Bleue" et "Dracula". Le ton est donné, la soirée s'annonce fersienne! Des textes très imagés aux consonnances sombres, des thèmes proche de l'univers imaginaire et de la mort, un monde que Thomas Fersen affectionne particulièrement. Le public est ravi, on retrouve l'artiste dans toute sa magnificence, sa capacité à nous transporter dans des contrées fascinantes flirtant avec l'onirisme et l'appréhension.

Bon nombre de nouveaux titres nous ont été joué. Nous ne connaissons pas encore l'album (nous en reparlerons bientôt) et chaque titre est l'occasion d'un nouveau voyage, d'une incursion dans un nouvel univers. Pêle mêle "Felix" nous entraine dans la vie d'un vieil homme centenaire libidineux et croquant la vie à pleine dent (du moins celles qui lui restent!), "J'suis mort" nous conte la vie d'un squelette du train fantôme de la Foire du Trône avec humour et délicatesse, "Parfois au clair de lune" nous présente un Fersen caché sous le jupon d'une dame... Autant de titres que l'on a hâte de découvrir en album et d'écouter en boucle à la maison! "L'enfant sorcière" et "Billy the kid" furent aussi de grands moments lors de cette soirée. Encore une fois, n'ayant pas encore l'album entre les mains, il nous est difficile d'en dire plus concernant ses dernières chansons.

Mais ce concert fut aussi l'occasion de réentendre des anciens titres qui ont un pouvoir énergisant sur le public: "La chauve-souris", "Zaza", "Diane de Poitiers", "Saint-Jean-du-Doigt" dont le premier couplet fut chanté a capella par le public connaisseur et heureux ou encore "Croque". Des moments plus intimistes avec "Pégase", "Monsieur" ou "Deux pieds" (que vous retrouverez en vidéo à la fin de l'article) ont aussi ravi nos oreilles et ont permis une fois encore d'apprécier le talent scénique de Thomas Fersen qui sait passer de l'homme inquiétant à la connivence avec son public.

Et puis bien sûr, "Trois petits tours" fut aussi à l'honneur avec de nombreux titres joués au ukulélé: "Germaine", "Chocolat", "Punaise"... Ce n'est pas un album que nous apprécions particulièrement Mr K et moi mais en live les titres passaient très bien.

Une bien jolie soirée d'où nous sommes ressortis ravis, contents de retrouver notre Fersen, drôle et émouvant à la fois. Tant d'amour en une seule soirée, il fait un dur métier...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon, ce concert date pas mal, face à une réalité, Thomas Fersen, comme tous les autres, jusqu'à preuve du contraire, est privé de concerts, ce qui est bien triste.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais déjà lu cet article, je le précise, quand il était sorti, et j'avais vu le concert de cette tournée, au Théâtre de l'oeuvre, à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis retombée sur l'article à l'instant, parce que je recherchais son sketch, sur le blouson, et c'est par hasard que je retombe dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens particulièrement sur le fait que son disque précédant, "trois petits tours", ait été apprécié de façon moindre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne partage pas cet avis, mais je le respecte. Il est bon d'observer qu'on peut ne pas être d'accord quand on juge un artiste, ou qu'on juge un de ses opus, là, où précisément, avec le streaming, aujourd'hui, alors, que la démarche créatrice, devrait, pour la chanson, faire l'objet du respect, d'une forme s chronologique, qui devrait s'imposer, on vend, comme des confettis des chansons, sur internet, sans que ça n'interpelle personne, et les artistes, pas d'avantage, version, "c'est comme ça, alors, on fait avec"....<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, que je sache, écrire un opus, c'est quelque chose, non ?<br /> <br /> ça correspond à une forme de parenthèse créatrice, un laps de temps particulier, qui traduit, un ton, une intention, enfin, avec une intro, un contenu, et une conclusion...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces données auraient elles, oui ou non, encore un sens, dans le milieu de la chanson à texte ? A défaut, visiblement, d'en a voir un , si je ne me trompe, du côté du public, visiblement, puisque personne ne bronche....<br /> <br /> <br /> <br /> La question, mérite il me semble d'être posée.<br /> <br /> <br /> <br /> http://thomasfrancoisefersen.e-monsite.com
Répondre
N
@slay: Really? You know? ;)
Répondre
S
quel true black métal ce fersen :)
Répondre
N
@Miss Bunny: Non c'est vrai qu'il n'y a pas eu des masses de pub. Rien à voir avec tes yeux donc ^^
Répondre
M
j'avoue que je ne connais pas Fersen (de nom bien sûr mais c'est tout), du coup, pas vraiment intéressée par le concert... et en fait, je ne crois pas avoir même vu des affiches annonçant le concert (peut-être parce que je conduis et que je marche les yeux fermés ? ^^)
Répondre
N
@Miss Bunny: Quoi!? Tu habites dans le coin et tu n'es pas venue voir Fersen!!!!? ;)
Répondre
M
c'est rigolo on habite dans le même coin !! (je sais, on s'en fout ^^)
Répondre
A
Merci beaucoup, si tu as des infos merci de me teint au courant et surtout restes gonflées a bloc.....
Répondre
N
@Asa29: Et bien le monde est petit alors :)<br /> Non désolée, je n'ai fait que cette vidéo mais j'ai vu d'autres personnes en faire sur notre droite, notamment pour "Monsieur". Tu les trouveras sans doute sur le net d'ici quelques jours ;)
Répondre
A
Bonsoir je viens de voir ta vidéo du concert de hier soir,tu te trouves juste devant nous et je souhaiterais savoir si tu as d autres vidéos de ce concert? Car le petit salut qu il fait a la fin était pour ma belle sœur laurie . <br /> Merci beaucoup bise a bientôt
Répondre
M
Rétablissons la vérité... La Sandra dont il est question a certes une belle voix mais franchement son répertoire n'est pas terrible (comme la nana d'ailleurs). En plus, elle nous a fait une reprise plutôt ratée de "Wuthering Heights". Préférez l'original ou la version d'Angra qui est pas mal du tout.<br /> <br /> Super concert en tous les cas de Sieur Fersen. C'est de haute volée même si j'ai préféré la tournée pour la sortie de l'album "Le pavillon des fous". C'était pas encore la mode du ukulélé, instrument que je conchis. Heureusement hier soir, il ne l'a pas sorti trop souvent. <br /> <br /> Dernier petit détail sans importance mais ça fait plaisir de le dire: je connais la violoniste de la tournée! Concarnoise et marrante dans la vie, tout pour plaire.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité