Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 juillet 2023

"Dans le torrent des siècles" de Clifford D. Simak

51FGPDPK55L

L’histoire : Depuis des siècles, l'étoile 61 constitue un mystère impénétrable. Il y a vingt ans, l'officier Asher Sutton a disparu alors qu'il tentait de l'explorer, privant ainsi Christopher Adams, directeur des relations extraterrestres, de son meilleur élément. Mais voici qu'un inconnu, qui dit venir du futur, annonce à Adams le retour imminent de Sutton et lui demande de l'abattre à vue... Aussi, quand l'explorateur réapparaît, les événements se précipitent. Il doit comprendre qui veut sa mort et pourquoi. Mais sur qui peut-il compter ? Son ancien patron devenu soupçonneux ? La belle Eva ? Herkimer l'androïde ? Heureusement, Sutton n'est pas revenu seul...

La critique de Mr K : De la SF bien vintage aujourd’hui avec ma lecture d’un nouvel ouvrage de Clifford D. Simak, un auteur US de l’âge d’or du genre qui propose avec Dans le torrent des siècles, un roman à la fois fun et source de réflexion, un engagement prononcé et un plaisir de lire qui ne se dément pas.

Surgit de nulle part, revient sur terre Asher Sutton, un explorateur parti des décennies plus tôt dans les confins de l’espace. Personne ne s’attendait à ce qu’il revienne, à commencer par son ami Adams, haut gradé de la défense terrestre. Cette arrivée attise les convoitises de différents camps et le spationaute va devoir assurer sa survie coûte que coûte et lutter pour affirmer ses convictions et combats.

On retrouve ici tout le talent de l’auteur pour planter un décor, une action, tout en distillant au passage des messages universels. On se passionne pour le parcours de Asher et son parcours. Qui est-il vraiment ? Quelle est sa nature profonde ? Quels buts poursuit-il ? L’ouvrage s’apparente vraiment à un gigantesque puzzle dont les pièces ne s’emboîtent que tardivement laissant le champ libre à toutes les hypothèses, les fausses directions et les révélations finales qu’on ne voit pas venir. On se laisse prendre au jeu avec un plaisir non feint.

Voyage dans le temps et l’espace, visions futuristes saisissantes et retour sur Terre parfois surprenants, ce roman nous ballotte, nous emporte loin tout en traitant des thèmes universels comme le droit à la différence, la lutte contre le racisme mais aussi surtout l’évolution nécessaire à chaque être entre construction et déconstruction, où humilité et écoute sont au centre d’une certaine quête du bonheur. L’ouvrage sous ses premiers abords classiques cache des trésors de sagesse et d’intelligence. Du Simac quoi !

Au final, ce fut un réel plaisir de replonger dans l’œuvre d’un auteur décidément à part qui possède un charme et une profondeur bien particuliers. Une belle pioche dans ma PAL !

Autres lectures de Clifford D. Simak chroniquées au Capharnaüm Éclairé :
Demain les chiens
L'empire des esprits
Mastodonia
Carrefour des étoiles
- Les Visiteurs
- Le Pêcheur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité