Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 avril 2024

"Blood Moon" de Bones

 

L’histoire : Sur la Lune, les conditions des travailleurs de l'exploitation minière M-Mining 03 sont difficiles, et les plaisirs bien peu nombreux. Le semblant d'équilibre du quotidien se fracture quand des cadavres affreusement mutilés commencent à être retrouvés. Tous présentent les mêmes signes : une mystérieuse inscription "BM" ainsi que des mutations sanguines. Benjamin fait partie des forces de sécurité engagées par l'exploitation. Accusé à tort de meurtre, il se retrouve malgré lui entraîné dans la sombre machination dissimulée derrière ces macabres découvertes, et devra découvrir la vérité par ses propres moyens.

 

La critique de Mr K : Chronique d’un cadeau d’anniversaire aujourd’hui avec cet ouvrage bien hardboiled offert par une vieille copine qui a très bon goût en matière de BD. C’est dire que je partais très confiant en ouvrant le présent volume présenté comme un récit d’horreur spatial, typiquement le genre qui peut me plaire, elle me connaît bien ma vieille copine… Blood Moon de Bones est un véritable électrochoc gore et bien barré. Même s’il n’invente pas grand-chose en terme de scénario, les planches dynamiques, le style marquant de l’auteur et le personnage principal ont entraîné directement mon adhésion et je ne me suis pas ennuyé une seconde.

 

 

Dans un futur pas si lointain, les hommes exploitent le sol de la Lune. Des mines y sont implantées ainsi que tout le nécessaire pour proposer un semblant de "vie" aux ouvriers attirés par l’appât du gain (4 fois le salaire terrestre) malgré la dangerosité de l’environnement avec notamment une gravité six fois plus faible que sur Terre et une atmosphère irrespirable. L’existence qu’on mène sur le satellite naturel de la Terre est rude, simple mais elle rapporte. Tout bascule avec la découverte d’un cadavre mutilé mimant la crucifixion du Christ. Le crime est clairement l’œuvre d’un ou de tordu(s) et c’est le premier dans l’Histoire de l’occupation humaine de la Lune.

 

 

Ça a de quoi décontenancer Benjamin, chef de la Police à Blue Moon City, un homme qui n’est pourtant pas du genre à se laisser dépasser par les événements. Il débute son enquête et se heurte aux limites du système. Ainsi, il n’y a pas de laboratoire d’analyse scientifique et étrangement, les autorité sont peu coopératives. Cela intrigue notre héros qui est du genre têtu et continue ses investigations malgré une menace sourde et insidieuse. Un autre cadavre, des personnes qui semblent devenir folles et pètent les plombs… tout cela précipite le récit et quand on finit par retrouver chez Benjamin deux cadavres de prostituées, on n’a plus de doute, le flic gène, il a mis le doigt sur quelque chose qui le dépasse. Réussissant à s’échapper, il s’enfonce de plus en plus dans la clandestinité pour lever le voile sur une vérité effarante.

 

 

Le scénario comme dit plus haut nage plutôt dans le convenu. On est tout de même dans l’efficace et le fulgurant, les pages se tournent toutes seules et même si l’on devine les grandes lignes assez vite, la révélation finale est vraiment saisissante et remet bien en perspective l’ensemble. Noir c’est noir, les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres, la faute à cet environnement hostile, où l’on vit les uns sur les autres et où l’on se défonce régulièrement pour penser à autre chose. Alcool, drogue, prostituées, l’ambiance générale est chargée en testostérone et ce n’est pas la finesse qui étouffe les êtres que l’on peut croiser dans ces pages.

 

 

L’affaire est menée avec rythme et explosion de couleur dans un univers clos et sombre. On en prend plein les mirettes. On se laisse emporter sans souci dans cette odyssée spatiale bien déjantée et à la conclusion quasi métaphysique bien que prévisible. Un excellent plaisir coupable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité