Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 février 2024

"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay

 

L’histoire : Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

 

La critique de Mr K : C’est toujours un bonheur d’ouvrir un ouvrage de Linwood Barclay, un auteur de thriller que j’apprécie tout particulièrement et qui ne m’a jamais déçu ! Son dernier né, Disparue à cette adresse, s’inscrit dans la lignée de ses meilleurs romans. On est accroché dès les premiers chapitres et l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. Un pur bonheur de lecture.

 

Une femme réapparaît six ans après sa mort présumée. Revenue à l’adresse où elle résidait avec son mari, elle tombe des nues devant la nouvelle maison qui a remplacé l’ancienne et s’évanouit à nouveau dans la nature. Puis, on la revoit ici ou là, mettant en émoi Andrew son mari, qui a refait sa vie, et le reste de la famille restée inconsolable. C’est le point de départ d’une histoire qui va obliger chacun des protagonistes à faire face à ses zones d’ombre, à affronter des secrets bien enfouis qui vont remonter à la surface au fil des révélations successives qui n’ont pas manqué de faire mouche chez moi.

 

On retrouve tout le talent de l’auteur pour planter une situation, des personnages. Quand l’inconcevable surgit dans nos vies, bien malin est celui qui sait comment il réagirait. Andrew tombe littéralement sur les fesses, il vit avec Jayne une relation forte, il a réussi à se sortir de la grave dépression qu’il a vécue suite à la disparition de sa femme Brie. Poursuivi par la rage de sa belle-sœur et une enquêtrice persuadée de sa culpabilité, il a été au fond du trou. Heureusement qu’il a son meilleur ami Greg pour le soutenir. On s’attache directement à Andrew, on se dit que le gars n’a vraiment pas de chance. Et si les doutes à son sujet étaient fondés...

 

On alterne les points de vue, il y a Andrew mais aussi toute une galerie de personnages qui donne à illustrer la complexité humaine : une famille déchirée par la disparition de Brie avec chaque membre qui réagit comme il peut, les craintes légitimes de la nouvelle compagne d’Andrew, une flic obnubilée par cette enquête qu’elle n’a jamais résolue et un étrange personnage qui semble doubler son activité de gérant d’une laverie avec des contrats plus que douteux. Les débuts sont forcément nébuleux, on alterne passé et présent avec des comptes rendus d’interrogatoires et les recherches actuelles d’Andrew.

 

Page-turner oblige, chaque court chapitre s’achève sur une porte entrouverte, une clef vers la vérité qui est vraiment insoupçonnable. L’auteur jouant sur plusieurs tableaux, multipliant les trames secondaires, on se demande bien où cela va nous mener et comme à chaque fois la toile se referme sur le lecteur captif. On ne peut que s’incliner devant la maestria déployée, l’imbrication de tous les éléments jusque là disparates.

 

Comme d’habitude, l’ensemble se lit tout seul avec une accessibilité de tous les instants, des personnages fouillés et complexes et une trame riche en rebondissements. Un roman à lire pour tous les amateurs de sensations fortes. On passe vraiment un excellent moment.

 

Déjà lus et chroniqués du même auteur au Capharnaüm éclairé :
- Cette nuit-là
- Crains le pire
- Les Voisins d'à côté
- Du bruit dans la nuit
- Le Vertige de la peur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Franchement un auteur à découvrir, il est très bon dans son domaine. ;)
Répondre
C
Très très tentant ! je me le note et en plus, je n'ai encore jamais lu cet auteur.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité