L'histoire: "Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ..." Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...
La critique de Mr K: Moins adepte que Nelfe en la matière, j'aime revenir au thriller de temps à autre, surtout l'été, période qui se prête bien à la lecture de page-turner à suspens. Cette nuit-là de Linwood Barclay est depuis déjà un petit bout de temps dans ma PAL que je tente désespérément de réduire depuis un certain temps et son histoire intrigante convenait parfaitement. Ce fut une lecture rapide et enthousiasmante dans son ensemble.
Dans le prologue, on suit la fameuse nuit évoquée dans le titre à travers les yeux de Cynthia qui se réveille le lendemain seule chez elle, ses parents et son frère ayant disparu. Puis, bond dans le temps et l'histoire commence vraiment 25 ans après les faits et c'est à travers le point de vue de son mari Terry que nous allons assister à la résurgence du passé qui peu à peu va pervertir l'équilibre retrouvé par Cynthia. Mystérieux coups de téléphone, objet ressurgi du passé, balai inquiétant d'une voiture, puis des choses bien plus graves s'abattent sur un couple qui ne veut que vivre une vie tranquille. C'est seulement après moultes rebondissements que le lecteur découvre le fin mot de l'histoire et sait exactement ce qu'il s'est passé cette nuit là.
Ce que j'attends d'un thriller est simple: une bonne intrigue, des personnages attachants et si possible une belle écriture qui puisse faire sortir l'ouvrage des sentiers battus (Nelfe me dit que ce n'est pas forcément évident à trouver dans ce genre). Pour les deux premières exigences, j'ai été plutôt comblé, moins par la dernière.
Très vite on s'attache à Terry, professeur de lycée difficile épris de son métier et de sa petite famille. Il nous narre la première rencontre avec Cynthia, la difficile approche, l'apprivoisement puis l'amour indéfectible. La naissance de la petite Grace apporte la cerise sur le gâteau de ce bonheur encore jeune. Mais les vieux démons de Cynthia ressurgissent et la transforment en maman ultra-protectrice qui n'a qu'une peur: perdre à nouveau les êtres qui comptent le plus à son cœur. Le lecteur assiste impuissant, comme le mari déboussolé, à la dérive de Cynthia que les récents événements font basculer dans la paranoïa et la méfiance. C'est avec justesse et à propos que Barclay tisse les liens changeants de cette famille avec un père aimant qui fait tout pour aider sa femme dans cette épreuve, une femme aux abois que le passé rattrape et une petite fille que tout cela perturbe énormément.
La menace est invisible, sournoise. Malgré l'appui d'amis de la famille et de la tante de Cynthia, l'étau se resserre. Les nerfs lâchent et les cadavres s'accumulent. Les pistes se multiplient et on se surprend à envisager les hypothèses les plus farfelues ou délirantes tant le jeu de piste est ouvert et les fausse directions légion. J'ai pour ma part deviné le dénouement dans les 2/3 du roman, il est réussi et complet, d'une logique aussi terrible que tragique. On passe donc un bon moment de stress avec des fins de chapitres qui envoient du bois et poussent le lecteur captivé à continuer sa lecture malgré parfois l'heure tardive (j'ai lu ce roman en deux jours tant je voulais découvrir la fin).
Seuls bémols à cette belle découverte, une écriture sans surprise et plutôt banale, et aussi beaucoup de délayage qui me fait dire que l'auteur aurait pu raccourcir certains passages pas forcément essentiels à l'architecture globale de l'histoire. Reste cependant un thriller sympathique et bien construit qui réserve son lot de surprises. C'est déjà pas mal!