Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 août 2015

"Un boulevard pour Sarko" de Plantu

001

Le contenu: Les municipales, les sans-papiers, le pouvoir d'achat, la nouvelle dame de France, le président de la République dans tous ses états, mais aussi les JO de Pékin et le régime politique en Chine, les primaires américaines, toute l'actualité géopolitique dessinée par Plantu en 2008.

La critique de Mr K: Retour en Tsarkosie aujourd'hui avec cet ouvrage de Plantu reprenant l'essentiel de sa production graphique pour l'année 2008. Brutalité et arrogance sont les deux maîtres mots qui dirigent alors l'action présidentielle, Sarkozy notre ex omniprésident est omniprésent et selon lui-même omniscient. Ce livre parle donc beaucoup de lui mais pas que… c'est l'occasion pour le lecteur de revenir sur les faits marquants d'une année une fois de plus fort chargée.

Après son traditionnel éditorial où l'auteur recontextualise l'année qu'il va nous faire partager, on rentre dans le vif du sujet avec une partie consacrée à la politique française et notamment une gauche qui se déchire (une fois de plus le PS et ses querelles d'éléphants): multiplication des candidatures pour prendre la tête du PS, lignes politiques qui s'opposent (se convertir au social-libéralisme? Remettre le curseur bien à gauche?). Au final, cela donne une opposition crispée sur ses problèmes internes qui en oublie son rôle clef de chef de file de l'opposition et laisse les mains libre à la majorité au pouvoir.

Il est aussi beaucoup question du nouveau couple présidentiel avec une Carla Bruni très présente dans les médias et les informations après l'officialisation de sa relation avec le Tsar Cozy lors d'un séjour à Eurodisney (non, non c'est vraiment vrai! Rooooo c'tte honte!). Le président est heureux et il le montre, les français lui font de moins en moins confiance avec des sondages en berne (on est tout de même loin de l'impopularité actuelle de Hollande). Des frictions apparaissent au sein du gouvernement entre Xavier Bertrand et Christine Lagarde, Laporte et Bachelot (elle faisait encore de la politique à l'époque) ou encore Borloo et Kosciuko-Morizet: les rappels à l'ordre par le patron sont cinglantes. Sarkozy avoue aussi son impuissance face à une inflation galopante qui sort les gens dans la rue, la période est déjà à la grogne et les conflits sociaux se multiplient (gros mouvement de grève, plus quelques actes de sabotage à la SNCF).

002

Les élections municipales au printemps sont le premier test électoral pour le président élu l'année précédente: victoire de la gauche et premier désaveu pour le locataire de l'Élysée. C'est aussi au fil des mois qui s'écoulent la mise en évidence de l'effacement du rôle de Premier ministre face à un président qui veut tout faire à tout moment. Grosses tensions aussi dans le domaine de la justice avec la volonté de réforme affichée par Rachida Dati mais téléguidée par un Sarkozy déjà porté sur le mélange des genres et la collusion des différents pouvoirs. 2/3 des tribunaux d'instance sont fermés au nom de l'économie budgétaire alors que la ministre elle-même s'avère être très dépensière (en témoigne un budget de fonctionnement littéralement explosé). 2008 c'est aussi le scandale de la Société Générale avec l'affaire Kerviel qui met en lumière les pratiques frauduleuses des grands groupes financiers et la déconnexion de la réalité des traders par rapport au commun des mortels… effrayant! Autant d'ailleurs que le règlement du litige sur la vente d'Adidas entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie qui se voit attribuer un beau chèque de 285 millions d'euros! Justice toujours avec le projet de réforme des fichiers de police qui fait craindre la négation des libertés publiques essentielles en démocratie.

003

L'actualité internationale n'est pas en reste dans ce volume avec la libération d'Ingrid Bettancourt après 6 ans de détention par les FARC dans la jungle colombienne. Cet événement et son retour en France ont eu un très fort retentissement médiatique, diplomatique et politique avec un Président qui tire une fois de plus les bénéfices à son compte. À Cuba, Fidel Castro remet ses pouvoirs à son frère, Hugo Chavez est réélu au Vénézuela et un cyclone fait plus de 100 000 morts en Birmanie (l'événement révèle le côté ubuesque du pouvoir birman qui semble indifférent au sort de ses compatriotes et ralentit l'aide internationale). Benazir Bhutto est quant à elle assassinée par des extrémistes refractaires à toute réforme démocratique et voyant d'un mauvais œil une femme aux portes du pouvoir. On assiste en économie à la percée spectaculaire de l'Inde et des pays du sud notamment au niveau de l'exportation des produits de haute technologie. Cela se confirmera dans les années qui suivent.

004

Sarkozy reçoit Khadafi à l'Élysée (avant de partir en croisade contre lui quelques années plus tard), l'affaire de l'Arche de Zoé embarrasse la France, les fous de Dieu progressent un peu partout dans le Moyen-Orient. 2008 c'est aussi l'année des jeux olympiques à Pékin. Les autorités chinoises avaient promis des avancées en matière de libertés publiques mais elles n'ont pas tenu leurs promesses (étonnant non? Sic!). Les observateurs locaux constatent une répression accrue à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme en Chine. Face à la pression du régime chinois, notre président évitera de rencontrer officiellement le Dalaï Lama en visite en France, preuve s'il en est de son grand courage politique. Nous suivons aussi sur quelques pages, la marche vers la victoire de Barack Obama, le candidat démocrate à la présidence des États-Unis et l'augmentation des tensions aux frontières de la Russie (avec la confiscation du pouvoir par Poutine et sa clique) qui préfigurent notamment le futur conflit ukrainien toujours d'actualité malgré un silence radio sur le sujet par la massmédia. La fin de l'ouvrage se consacre à l'environnement et l'accentuation du dérèglement climatique qui menace des zones entières de la planète mais aussi des faits de société (jeux vidéos, disparition du PAF de PPDA, la mort d'Henri Salvador).

005

Beau retour en arrière donc que ce livre qui une fois de plus se révèle très dense et présente un savant mélange d'information et d'humour. Les dessins sont très riches et traduisent bien le rythme trépidant des événements du monde contemporain. Des problématiques complexes sont abordées sans moralisation intempestive mais avec malice dans l'esprit si caractéristique de Plantu mêlant humanisme et générosité. Aux dessins sont accolées de multiples légendes permettant à chacun de s'y retrouver, de contextualiser l’œuvre et de se remémorer une année 2008 de manière complète et ludique. Un bien bel ouvrage que je vous conseille grandement!

Déjà lus, appréciés et chroniqués du même auteur au Capharnaüm Éclairé:
Bas les masques
Cassettes, mensonges et vidéo
Les Conseils de tonton DSK
- Pas nette la planète

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité