L'histoire: Le célèbre dessinateur du Monde et de l'Express déroule pour nous l'année 2000.
La critique de Mr K: C'est toujours un plaisir renouvelé que de parcourir un ouvrage de Plantu. Référence française incontournable du dessin de presse, genre que j'apprécie au plus haut point, sa vision acerbe, intelligente et constructive me ravit à chaque replongée. Accompagné de sa fidèle petite souris, ce recueil se propose de nous plonger dans l'année 2000, dernière année du vingtième siècle. De la politique en passant par certains bouleversements sociaux, rien n'est oublié dans le style toujours impeccable de l'auteur.
2000 en France, c'est tout d'abord la cohabitation entre Chirac président de droite et Jospin premier ministre de gauche suite au désastre de la dissolution de 1997. C'est l'année du PACS (fin 1999 en fait), la deuxième loi sur les 35h avec Martine Aubry au ministère du travail, le chômage atteint un record de baisse et la croissance est de 3%. La gauche s'apprête à baisser les impôts (Fabius est alors aux commandes de Bercy), rate sa réforme des retraites qui met des milliers de personnes dans la rue et Jospin se déclare clairement social-démocrate au grand dam de nombre de ses soutiens de gauche (Mélenchon se tait lui!). Des terroristes bretons font une victime dans un McMerde dynamité, on compte les dégâts de la tempête de fin 1999, un médecin chef fait un état des lieux effroyable des prisons françaises et l'État français reconnaît la dette qu'il a envers les juifs déportés sous le régime de Vichy. La mystérieuse cassette Méry fait trembler le microcosme politique français...
Dans le monde c'est l'émergence massive d'internet qui n'en finit pas de progresser en terme de connexions et d'extension en témoigne la poussée du fameux virus I Love You, par contre pas de bug au 1er janvier! 2000, c'est l'arrivée au pouvoir d'un parti d'extrême droite en Autriche avec le grand copain des Le Pen Jorg Haïder, les massacres par l'armée russe qui continuent en Tchétchénie avec l'instauration de camps de concentration d'où proviennent des témoignages épouvantables. Les réformateurs prennent le pouvoir en Iran ce qui insuffle un vent d'espoir dans un Moyen Orient toujours aussi déchiré par le conflit israelo-palestinien et ses ramifications. Bachar El Assad prend la succession de son père... Plus léger, les JO ont lieu à Sydney et Barbara Carltland s'envole pour le paradis des amoureux transis. La population mondiale dépasse les 6 milliards de personnes.
Autant de sujets (et beaucoup d'autres non évoqués ci-dessus) qui reprennent vie dans notre mémoire grâce au trait inimitable de Plantu dans un savant mélange d'humour, de dénonciation et de dérision. Cet homme là et son œuvre dresse un très bon portrait d'une époque certes révolue mais qui portait en germe les événements du présent. On passe de planche en planche dans des états variables entre consternation et sourire, tout ce qui fait la richesse et la décadence de notre chère planète bleue. En bonus, en fin de volume, Plantu nous livre quelques "impubliables" qui poursuivent la réflexion dans un style volontiers plus thrash, haut combien salutaire mais difficilement exposables au grand public ou sur la une d'un grand quotidien. C'est une facette de son talent que je ne connaissais pas encore!
Beau voyage dans le temps en tout cas, entre réflexion, constat et détente que je ne peux que vous recommander! N'oublions jamais que la mémoire moyenne d'un électeur est de huit mois et que ce genre d'ouvrage permet de relativiser et de se remémorer le passé pour mieux appréhender le futur. À bon entendeur!