Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 janvier 2013

Victoires de la Musique 2013

Alors que la cérémonie des Victoires de la Musique aura lieu le 8 février et que je suis rarement en accord avec les résultats, j'ai décidé de faire mes propres Victoires de la Musique! Et ouais, c'est comme ça, en mode mégalo, je prends les nommés des Victoires (je n'aurai pas toujours nommé les mêmes artistes mais je ne vais pas en plus, me taper les sélections!) et donne mon pronostic.

victoires

Quand les artistes sont nommés dans plusieurs catégories et que le choix est difficile, j'essaye d'en donner pour tout le monde (je suis aussi généreuse!).

C'est parti!

Sont nommés dans la catégorie Artiste Interprète Masculin: Benjamin Biolay, Dominique A, M, Orelsan.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: Dominique A. Parce que je le suis depuis des années, parce qu'il est discret, parce qu'il est envoûtant en concert et parce que j'adhère complètement à cette chanson du dernier album:

Sont nommées dans la catégorie Artiste Interprète Féminine: Céline Dion, Lou Doillon, Françoise Hardy, La Grande Sophie.
La gagnante des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: Lou Doillon. Parce que je la trouve magnifique, parce que j'aime sa famille artistique, parce qu'elle n'est pas dans le star system et qu'elle m'a surprise avec son album:

Sont nommés dans la catégorie Groupe ou Artiste Révélation du Public: C2C, Barbara Carlotti, Rover, TAL.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: C2C. Parce que je ne vais jamais en boîte mais quand j'entends ce titre à la radio dans ma voiture je me dandine sur mon siège:

Sont nommés dans la catégorie Groupe ou Artiste Révélation Scène: Boulevard des Airs, C2C, Barbara Carlotti, Irma.
Pour cette catégorie, il n'y aura pas de gagnant pour la simple et bonne raison que je n'en ai vu qu'une seule de la liste en concert et que si elle est révélation scène de l'année, je me taille les veines au couteau à beurre!

Sont nommés dans la catégorie Album de chansons: "Vengeance" - Benjamin Biolay, "L'amour fou" - Françoise HARDY, "La place du fantôme" - LA GRANDE SOPHIE,  "Îl" - M
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "Vengeance" de Benjamin Biolay. Sans aucune hésitation! Parce que je suis fan de Benjamin Biolay et parce que son album est une fois de plus génial:

Sont nommés dans la catégorie Album rock: "Long courrier" - BB Brunes, "Places" - Lou Doillon, "Super welter" - Raphaël, "Can be late" - Skip the Use.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "Can be late" de Skip the Use. Parce que j'ai adoré leur premier album, parce qu'ils me foutent la pèche:

Sont nommés dans la catégorie Album de Musiques Urbaines: "Extra-lucide" - Disiz, "Roi sans carrosse" - Oxmo Puccino, "L'apogée" - Sexion d'Assaut, "Le droit de rêver" - Tal.
Pour cette catégorie encore, il n'y aura pas de gagnant. Je n'écoute pas vraiment de Musiques Urbaines. Ca m'arrive mais c'est rare. J'écoute surtout ce que j'aimais au collège ou au lycée dans quelques moments de nostalgie. Je ne suis plus l'actualité rap / hip pop... ca doit être mon côté bobo...

Sont nommés dans la catégorie Album de Musiques du Monde: "Folila" - Amadou & Mariam, "Al" - Bumcello, "Talé" - Salif KEITA, "C'est la vie" - KHALED.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "Al" de Bumcello. Encore une fois sans hésitation. Parce que j'aime leur état d'esprit, parce que je les ai vu séparément en concert avec d'autres artistes et qu'ils assurent grave:

Sont nommés dans la catégorie Album de Musiques Electroniques ou Dance: "By your side" - Breakbot, "Tetra" - C2C, "Franky Knight" - Emilie Simon, "Dusty rainbow from the dark" - Wax Tailor.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "Franky Knight" d'Emilie Simon. Parce que je l'ai vu plusieurs fois sur scène et qu'elle a la faculté de nous emmener dans son monde, parce que je la trouve décalée et talentueuse et parce qu'il y a dans son album la chanson de ce film qui m'a tant émue:

Sont nommés dans la catégorie Chanson Originale: "Allez allez allez" - Camille, "Avant qu'elle parte" - Sexion d'Assaut, "Je descends du singe" - Marc Lavoine, "La forêt" - Lescop.
La gagnante des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "La forêt" de Lescop. Raaaaa j'adore, j'ai envie de la mettre en boucle!!!

Sont nommés dans la catégorie Spectacle Musical / Tournée / Concert: "Ilo veyou" - Camille, "Silence on tourne, on tourne en rond" - Thomas Dutronc, "La place du fantôme" - La Grande Sophie, "The geeks tour" - Shaka Ponk.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "The geeks tour" de Shaka Ponk. Je n'ai vu aucune tournée de cette sélection mais il parait que Shaka Ponk dépote sur scène et j'adore cette chanson:

Sont nommés dans la catégorie Vidéo-clip: "FUYA" - C2C, "Mojo" - M, "My lomo & me" - Olivia Ruiz, "Let’s bang" - SHAKA PONK.
Le gagnant des Victoires Nelfesques de la Musique dans cette catégorie est: "Mojo" de M. Parce que j'aime cette chanson qui me fait aussi bouger dans ma voiture (décidément ^^) et que le clip me fait sourire. Comme quoi il n'y a pas besoin d'un gros budget et d'effets spéciaux à la pelle pour être efficace:

Et bien finalement elles me plaisent bien ces Victoires de la Musique 2013! Si seulement ça pouvait être le résultat... Je ne sais pas pourquoi, je vois plutôt Orelsan, Françoise Hardy, BB Brunes, Wax Taylor, Marc Lavoine, Thomas Dutronc, Olivia Ruiz... On verra ça le 8 février!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore tes gagnants surtout Dominique A et surtout Lou Doillon dont j'adore l'album et la voix ! Et ma fille qui a vu Shaka Ponk serait tout à fait d'accord avec toi pour la tournée de l'année !
Répondre
T
ba en fait je parle de tout en générale, en gros, j'ai beaucoup écouté ntm et iam au début des années 90, et depuis ba, rien pas de coup de coeur, en fait je préfère écouter jacques brel, georges brassens que ceux qu'on entends aujourd'hui! mais shaka ponk et surtout skip the use, alors là c'est mortel!! j'avais parler de skip the use, j'ai pas eu l'occasion de voir shaka ponk; autre truc français que j'aime bien c'est woodkid, mais c'est un peu à part...j'exagère un peu y'a quand même des trucs que j'aime bien dans la chanson française d'aujourd'hui mais ce ne sont pas des coups de coeur
Répondre
T
je suis pas trop fan de la musique française d'aujourd'hui mais j'aime beaucoup shaka ponk et surtout j'adore skip the use, je les ai vu en concert et tu peux le dire, ça fou la pêche comme rien d'autre et me connaissant, c'est pas rien de le dire! j'étais allée les voir à reculons à l'olympia, parce que j'étais crevée, et ben oublier la fatigue dès les premières minutes!
Répondre
N
Excellente idée ! Après tout, si on attend que la France soit en total accord avec nous, on est voué à être frustré et malheureux ;).<br /> <br /> <br /> <br /> Et je remarque qu'on a pas mal de souhaits en commun (Shaka Ponk, C2C, M, Emilie Simon...). J'espère qu'on te donnera raison le 8 !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité