9782253123118_1_75L'histoire: Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami... Et si vous pouviez tout savoir? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes? Comme dans "L'oeil de Caine", un reality show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme: je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

La critique de Mr K: Encore une lecture express et appréciée aujourd'hui avec ce thriller de Patrick Bauwen qe j'ai dévoré en une journée et demi lors de notre séjour périgourdin à Noël. Le temps était bien moche et comme notre hôtesse est fortement adepte de TV et que j'y suis allergique, les raisons étaient réunies pour me plonger dans cette histoire bien alambiquée! Ceux qui nous suivent régulièrement savent qu'au Capharnaüm Éclairé c'est Nelfe la spécialiste en terme de lectures de ce genre. C'est donc un avis de novice en la matière que je vais vous livrer.

On rentre directement dans le sujet avec la réunion des futurs candidats de L'oeil de Caine. Le temps de faire brièvement connaissance avec eux et les voilà partis à bord d'un étrange bus loin des cadillacs prévues... Rien ne va se passer comme prévu bien évidemment et très vite les dix quidams se retrouvent prisonniers d'une ancienne bourgade minière située en plein désert, surveillés et traqués par un mystérieux déséquilibré dont on suit les pensées et les actes un chapitre sur trois. Ce n'est qu'à la toute fin du livre qu'un twist final révélera l'entière vérité... que j'avoue avoir plus ou moins deviné à la moitié de l'ouvrage sans que cela ne me gâche le plaisir de la lecture.

La grande force de ce roman est sa concision dans les descriptions de ses personnages et leur développement qui suit. Ils sont tous plus ou moins des stéréotypes attendus que l'on retrouvent dans la thrash TV d'aujourd'hui: la jeune écervelée érotomane, le manuel au grand cœur, la fausse fragile, l'intelligent repoussant... Derrière le règne des apparences, l'auteur commence très vite à insinuer un sentiment de doute dans la tête de ses lecteurs. Peu à peu des ponts apparaissent entre les différents personnages, des relations anciennes ressurgissent, d'autres se tissent et l'on se retrouve aux deux tiers du roman face à une gigantesque toile d'araignée remarquablement conçue. Rajoutez là-dessus un maniaque particulièrement retors et sanguinaire, vous obtenez un cocktail explosif dont il est difficile de se détourner tant l'addiction est rapide.

Le livre se lit très vite et bien. Les chapitres courts s'enchaînent les uns les autres à toute vitesse laissant à chaque fois le lecteur dans l'expectative, attendant avec impatience la suite des développements! Tous les stratagèmes mis en œuvre dans le domaine par Patrick Bauwen ont fonctionné avec moi. Seul bémol, la fin que j'avais entraperçu à mi parcours mais rien de bien décevant vu la qualité de l'ensemble. Un excellent divertissement pour tous les amateurs du genre.