Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 novembre 2012

"Skyfall" de Sam Mendes

SkyFall-Affiche-UKL'histoire : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l'Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l'ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d'une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu'un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l'ombre. Avec l'aide d'Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l'objectif secret et mortel... 

La critique de Mr K : 5/6. Une très très bonne surprise, je ne regrette à aucun moment d'avoir suivi l'avis de Yannovitch, mon poteau de lycée. Comme beaucoup de gars, j'apprécie James Bond, les filles, les guns, les belles voitures et l'action. Gros fans des films avec l'indépassable Sean Connery, je dois avouer que le virage amorcé avec Daniel Craig dans le rôle titre me plait bien même si le dernier opus Quantum of solace s'apparentait à une coquille vide. Mais voilà, avec Skyfall, c'est tout de même Sam Mendes derrière la caméra, le mec qui a pondu American beauty , Les sentiers de la perdition et Revolutionnary Road, excusez du peu ! 

Le film débute en Turquie avec une bonne grande séquence d'action se déroulant à Istanbul. Profitez-en bien, c'est la seule de tout le film. Par moment, il y a quelques fulgurances mais ici, on est plus en face d'un véritable film d'espionnage que d'un actionner à la mode. Ce retour aux sources style Bon baisers de Russie me plait beaucoup et j'ai vraiment passé 2h23 de pur bonheur au cœur de différentes intrigues et révélations qui bouleversent la donne tout au long du film. Les séquences s'enchaînent, le temps coule et le film gagne en profondeur. C'est le premier James Bond qui pour moi ne se contente pas de réutiliser les recettes précédentes (attention, y'a de la recette tout de même), ici les personnages ont une épaisseur (à part la bimbo française de service que l'on voit très peu heureusement !) et j'ai particulièrement apprécié le traitement réservé par Mendes au personnage de M. Judi Dench qui excelle de nouveau et fait montre de tout son talent, on explore avec elle les zones d'ombre de ce personnage hautement ambigu. On en apprend aussi pas mal sur James Bond et une partie du voile est levé sur son enfance. 

1781038_6_d027_daniel-craig-en-james-bond-dans-skyfall-de_a03828b8cbf2ee06a7966b062575c687
(La légendaire DB5 est de retour, yes yes yes !)

Hitchcock disait que plus un méchant est réussi, plus le film est bon. L'adage se vérifie une fois de plus ici avec un Javier Bardém aussi excellent qu'à l'habitude. Génie machiavélique, vous serez touchés par ses motivations profondes. Il incarne un alter-ego mauvais de Bond parfait et même s'il est assez prévisible (on reste dans du blockbuster tout de même !), je me suis délecté des dialogues de ce fondu intégral et de ses rapports étranges à la morale et au bien. On est pas loin de la figure anarchique du Joker dans le deuxième Batman de Nolan, avec la tendresse pour une mère en plus...

xavier-skyfall-read

 (J'adore l'acteur et sa chemise !)

Comme d'habitude avec Mendes, la forme est quasi parfaite. C'est bien mieux filmé que n'importe quel gros métrage engrangeur de fric et les effets spéciaux se font discrets pour laisser place à l'humain. Et c'est d'ailleurs, la grosse différence de ce métrage par rapport aux précédents : Bond est humain (à part quand il plonge 5 min dans l'eau gelée, je vous l'accorde !), dans Skyfall, il a pris un coup de vieux, il fatigue, boit pas mal (comme avant, sauf qu'il tient moins bien !) et se fait traiter d'épave à plusieurs reprises. Ça pourrait rebuter les puristes, j'ai adoré cette remise en question de cet idole trans-générationnelle qui rassurez-vous, se réveille bien vite et va mener à bien sa mission (Oups, spoiler !) dans une scène finale génialissime au climax puissant et prenant.

dench_2376525b

 (Chapeau bas Madame M ! )

Bon, j'ai adoré et je le conseille fortement surtout au cinéma où le spectateur prend une belle claque devant un spectacle haut en couleur qui ne nous prend pas pour des imbéciles. On peut dire que ça change par les temps qui courent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aaaaah James, je suis fan! :)<br /> <br /> Moins de gadget certes mais plus de profondeur dans les persos et l'intrigue. Une belle première fois, je t'envie pour cela! :)
Répondre
E
Ce fut mon premier Bond, et oui, même pas honte (mon Monsieur ne me croyait pas) et 'jai beaucoup aimé. J'ai été étonnée de son côté "sombre" (on peut peut-être remercier mendès), j'ai trouvé qu'il avait un côté un peu anti-héros également quand il sombre dans l'alcoolisme, ce que toi tu désignes par "humain". J'ai été agréablement surprise de rencontrer un héro beaucoup moins glamour que ce à quoi je m'attendais.<br /> <br /> Mon monsieur a été déçu, il trouvait que ce james bons n'était pas assez "bondien", pas assez de gadget notamment.
Répondre
T
j'ai beaucoup aimé ce volet des james bond aussi, j'ai adoré le coté fatigué de Bond, le coté plus humain comme tu dis, d'en savoir un peu plus sur ces origines, ça me donne envie de le revoir tiens!
Répondre
M
@Frankie: Content qu'il t'ait plu!:)<br /> <br /> J'ai même la chanson du générique dans la tête depuis quelques jours. ;)
Répondre
F
Ayé je l'ai vu ! Et trouvé excellent effectivement malgré peut-être quelques petites longueurs à un moment ! Au début, j'ai trouvé que Daniel Craig avait vachement vieilli avant de voir que ce coup de vieux était en fait le sujet du film :D J'ai aussi un peu tiqué quand il plonge dans l'eau glacé et en ressort comme un fleur mais bon c'est James Bond ! :)
Répondre
M
@Frankie: Mauvaise pioche... Il ne sera que meilleur demain! ;)
Répondre
F
Alors chou blanc, la séance que je voulais voir est tous les jours, sauf le jeudi ! ^^ Donc j'y vais finalement demain !
Répondre
M
@Frankie: Alors? ;)
Répondre
F
Je vais le voir demain, j'ai hâte ! :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité