Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 novembre 2012

"Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

dorian

L'histoire: Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".

La critique de Mr K: Retour vers un classique de la littérature aujourd'hui avec cet ouvrage d'Oscar Wilde que beaucoup décrivent comme un authentique chef d'oeuvre intemporel. Il m'avait jusque là échappé malgré mon goût prononcé pour le XIXème siècle et ses univers artistiques uniques. En vrac, le symbolisme, le romantisme, l'émergence de l'art moderne pictural et les débuts de l'art déco. Je dois avouer qu'en fin de lecture, c'est un sentiment de déception qui l'emporte malgré des qualités indéniables... La faute essentiellement au temps qui passe, le livre ayant à mes yeux vieilli en terme de forme ce qui risque de rebuter un certain nombre d'entre vous.

L'histoire en elle-même est une vraie réussite. Cette variation autour de l'immortalité et des sacrifices auxquels on doit consentir pour y accéder est un modèle du genre. Le personnage de Dorian est ciselé avec finesse par un Oscar Wilde littéralement "amoureux" de son personnage. Il faut dire que nombre de critiques soulignent la transposition dans cette oeuvre de la vie et des expériences de Wilde. On suit donc ce dandy éternellement jeune dont la figure rappelle celle du vampire. Mais derrière ce masque se cache une vérité bien sombre qui éclabousse le lecteur à la toute fin du roman. Ce livre est aussi l'occasion de participer à une plongée dans l'Angleterre puritaine de l'époque qui est ici décrite avec réalisme et cynisme par un auteur qui a rencontré beaucoup de soucis avec les autorités par ces moeurs considérés comme déviants à l'époque par la société en place. Ce livre peut donc être perçu comme un brulôt anti-réactionnaires si l'on sait lire entre les lignes et surtout, si on a le courage d'aller jusqu'au bout...

Eh oui, au final, j'ai souffert... Et pourtant, tout était réuni pour que je passe un excellent moment mais voilà... Le style est ampoulé et lourd ce qui rend la lecture parfois éprouvante. Oscar Wilde sait qu'il a du talent, s'en satisfait et s'auto-parodie par moment en surchargeant le palais du lecteur qui se retrouve essoufflé à chaque fin de page (les aphorismes ça va un temps). J'ai failli arrêter ma lecture un sacré nombre de fois ce qui m'arrive rarement. Mais bon gré, mal gré, j'en suis venu à bout. On peut rajouter aussi que certains personnages secondaires sont vraiment caricaturaux et rendent superficiels certains éléments secondaires de l'intrigue générale.

Au final, c'est un livre qu'il faut certes avoir lu mais qui m'a déçu. J'espère ne pas m'attirer les foudres des fans intégristes de Wilde! Pour ma part, Goethe et son "Faust", Lautréamont et son "Les chants de Maldoror" restent les maîtres de l'époque aux côtés de l'inénarrable Chateaubriand.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le principe d'hésitation est-il respecter dans ce livre? (Peut-on trancher entre une explication rationnelle ou surnaturelle) Pour quelle interprétation penchez-vous personnellement? Pourquoi?<br /> <br /> Je vous pose ces questions car ce sont mes critère pour savoir si je dois le lire ou pas, merci de répondre. Bonne journée!
Répondre
M
Oscar Wilde fait-il partie de l'histoire? Je ne m'en rappelle plus :/ Cela fait bien des lustres que je l'ai lu. Je vous le conseille. Merci de ta réponse!
Répondre
R
Je me suis posée la question de la qualité de la traduction sur certains passages, tellement c'était flou ...
Répondre
E
Personnellement le style ampoulé ne m'a pas trop dérangée bien que cela ralentisse la fluidité du texte et la lecture.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le sujet traité, ça m'a un peu fait penser à "la peau de chagrin" de Balzac.<br /> <br /> Pour moi, il fait partie des "incontournables".
Répondre
W
Je l'avais trouvé bien assommant surtout la description des gemmes, j'avais envie de faire dodo. En fin de compte, je m'attendais à autre chose qu'à un récit esthétique, un truc plus fun...
Répondre
F
Ce livre a été un des mes gros flops 2010. Je retrouve dans ton avis tout ce que je n'avais pas aimé également. Franchement une vraie purge... Et j'ai eu droit eu droit aux foudres d'un fan intégriste sur mon blog ! ^^
Répondre
S
Un livre que j'ai déjà abandonné...Avec espoir de le reprendre mais après lecture de ce billet, je vais encore attendre.Merci pour ton avis franc.<br /> <br /> Le style est différent de ce qu'on a l'habitude de lire de nos jours, c'est connu.<br /> <br /> Je suis avec un Conan Doyle et le style est assez lourd..Mais bon, c'est normal...tout évolue.
Répondre
M
@Lou: J'ai goûté à quelques pièces du bonhomme pendant les années littéraires au Lycée. J'avais bien aimé mais le 1çème compte vraiment de bien meilleurs auteurs à mes yeux. Les goûts et les couleurs une fois de plus... Du coup, je vais peut-être me replonger dans Lautréamont pour le plaisir de le relire. :)
Répondre
L
Oh mais non il est tellement bien ce livre... je suis désolée de voir que tu n'as pas aimé ! Pour le style, est-ce que ça ne pourrait pas venir de la traduction ? Ses pièces sont exquises sinon (pleines d'humour), peut-être que tu te laisseras tenter...
Répondre
M
@lasardine: tu me diras ce que tu en as pensé! :)
Répondre
L
un classique que je ne connais pas encore mais que je vois effectivement beaucoup vanté... ton avis tranche!<br /> <br /> je le lirai un jour, j'espère, mais vraiment pas envie de ça pour l'instant!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité