Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 janvier 2024

"Incidents de parcours" de Bruno Marée

9782931080382-475x500-1

L’histoire : Il suffit des pétarades d’une mobylette, des effusions d’un gamin ou des caprices d’un résident d’une maison de retraite, pour agiter le bocal des ronronnements du quotidien. Un parc à traverser, un paumé réfugié dans un abri de jardin, une voisine distillant ses confidences... Autant de situations qui transforment un jour ordinaire en instant de grâce ou en torture infernale. Ce ne sont que des incidents de parcours...

La critique de Mr K : En novembre 2021, je découvrais Bruno Marée avec son premier recueil de nouvelles Grenaille errante, un coup de cœur pour un recueil inventif, remarquable reflet de l’humanité teinté d’ironie. L’auteur a remis le couvert en décembre dernier avec son dernier né, Incidents de parcours, à nouveau édité chez Quadrature. 14 nouveaux textes, 14 nouvelles petites bombes qui font leur effet pour un plaisir de lire maximum.

14 textes pour 14 situations qui vont sortir de l’ordinaire par le biais d’un choix ou du hasard. Très variés dans ses protagonistes, on croise à nouveau de nombreuses situations qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres sauf qu’un bouleversement va avoir lieu en bien ou en mal. 14 textes à chute donc avec pour ma part bien souvent de belles surprises avec la capacité de l’auteur à fournir des déroulés surprenants auxquels on ne s’attend pas.

Tour à tour, on croise un homme qui a des pressentiments / visions qui se réalisent, on assiste à un duel rhétorique entre deux piliers de bar, un vieil homme en maison de retraite refuse de s’alimenter sauf si l’aide soignante répond à une demande pour le moins particulière, un sportif rentre chez lui par le parc et se fait des films, un homme travaille comme concierge dans une école alors qu’il n’aime pas les enfants (ma nouvelle préférée), on rencontre divers SDF d’un squat, un entrepreneur peu scrupuleux fait une charmante rencontre qui se révélera trompeuse, un petit garçon qui adore la musique et déteste aller chez l’épicier, un village bien tranquille va se trouver déranger dans ses habitudes par une mobylette, un homme part pour une journée à la mer avec sa famille et passe son temps à râler (top de chez top aussi), un travailleur dépressif conducteur de bus dans un parc animalier, une rencontre entre un couple de vieux et un SDF et enfin une vieille veuve attachante qui cache son jeu...

Il y a de purs moments de grâce et d’émotion dans ce recueil, des personnages qui nous émeuvent au plus profond. J’ai une tendresse toute particulière pour ces abîmés de la vie ou ces grands naïfs qui vont se voir révéler une facette de leur existence qui leur échappait jusque là. Il y a aussi du très drôle voire du surréaliste et l’on se prend à jubiler en écoutant les bêtises des autres, les duels impromptus devant une bière ou les récriminations de personnes qui sont au bout du rouleau. Et puis, on croise aussi des personnages peu recommandables qui pour la plupart prennent un sérieux retour de bâton et l’on apprécie le destin facétieux qui s’acharne alors sur eux.

Quelque soit le cas de figure, Bruno Marée nous offre des textes frais, originaux, le tout enveloppé dans une langue multiforme et inventive, passant de l’oralisant au précieux avec une facilité et une finesse incomparable. L’amateur de nouvelles que je suis a été comblé et j'ai refermé l’ouvrage un sourire vissé aux lèvres avec l’impression d’avoir lu un recueil qui compte et dont certaines nouvelles resteront longtemps graver dans le cœur. À découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité