Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 juin 2023

"Les Mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes

libriweb

L’histoire : La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple. Les Mille et une vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l’histoire de la psychiatrie : celui d’un jeune américain souffrant d’un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

La critique de Mr K : Retour aujourd’hui sur ma lecture de Les Mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, l’auteur du cultissime Des fleurs pour Algernon. On change ici de registre, loin de la SF malgré un sujet bien barré, l’auteur nous relate l’histoire vraie du héros éponyme, un homme torturé aux multiples personnalités. Quand j’étais tombé sur ce volume à notre Emmaüs, j’ai de suite pensé aux films Split de Shyamalan ou Identity de James Mangold que nous avions beaucoup aimé Nelfe et moi. Ce récit biographique touchant et très documenté (l’auteur est allé interrogé Billy à de nombreuses reprises ainsi que les principaux protagonistes) s’est révélé souvent dérangeant et passionnant quoiqu’un peu âpre par moments dans sa lecture.

Le récit débute par l’arrestation de Billy Milligan que tout désigne comme un serial violeur sévissant depuis quelques temps sur le campus. Les victimes l’ont identifié, le voila mis en accusation. Le souci réside dans le fait que Billy ne reconnaît pas les faits, il ne connaît pas ces femmes ou du moins a oublié jusqu’à leur existence. Ses avocats au fil de leurs entretiens avec lui se rendent assez vite compte qu’il y a quelque chose qui cloche, ils n’ont pas l’impression d’avoir affaire au même homme d’un jour à l’autre...

Afin de déterminer qui il est, ils font venir plusieurs psychiatres qui vont vite détecter chez lui un syndrome rare, celui de la personnalité multiple. Au fil du roman, ils réussiront à en repérer plus d’une vingtaine ! Personnage tranquille un jour, la personnalité du jeune homme est littéralement brisée, séparée en de multiples personnes qui cohabitent dans le même corps : un anglais suffisant adepte de sciences, un yougoslave tout en force et agressivité, un escroc débrouillard, un as de l’évasion, un pré-ado craintif, un jeune garçon souffre-douleur, une petite fille de trois ans, une lesbienne introvertie et bien d’autres que l’on découvre au fil de la lecture.

L’enjeu du livre en premier lieu est donc de savoir ce qu'il va se passer pour Billy en terme judiciaire. Peut-il être jugé comme tout un chacun ? Peut-il être considéré comme responsable des actes d’un autre que lui qui partage son corps ? En cela, l’ouvrage est un vrai documentaire sur les rouages policiers en cours aux States dans les années 70 et sur le fonctionnement de la justice. Recours, plaidoiries, interrogatoires, réactions des uns et des autres souvent contradictoires donnent à voir un parcours complexe où découvrir la vérité sur Billy n’est pas forcément la priorité de tous. Le combat des avocats est en cela admirable et force le respect.

Et puis, il y a cette autre question... Qui est vraiment Billy ? Que s’est-il passé dans sa jeune existence pour que le syndrome se déclare et se développe dans de telles proportions ? C’est par petites touches que le voile se lève peu à peu sur ce cas unique en son genre. Via les échanges parfois alambiqués produits par les entrevues avec les uns et les autres, Billy se livre indirectement à travers ces personnalités qui ont plus ou moins éclipsées l’être originel. L’enfance forcément, la vie de famille épouvantable et traumatique, le caractère originel du jeune homme expliquent peu à peu cette transformation hors norme. Le tout est très bien mené avec finesse, construisant une toile d’araignée que résume d’ailleurs très bien le pense-bête ajouté en fin d‘ouvrage présentant chacune des personnalités en présence. Quelques allers-retours sont nécessaires au départ pour ne pas trop se perdre mais au bout d’une cinquantaine de pages le pli est pris et l’on reconnaît chacun.

Ce roman est donc assez brillant dans sa construction et sa matière, on passe un très bon moment même si le plaisir ressenti est moindre que pour l’ouvrage précédemment cité du même auteur. La faute essentiellement à un côté récurrent dans la structure et un rythme presque trop routinier : un interrogatoire / entretien, des conclusions ou des échanges entre les interlocuteurs puis le cycle recommence. Il faut s’accrocher car l’intrigue et les découvertes ne se bousculent pas forcément au portillon et l’écriture est plus factuelle que stylistiquement plaisante. Cependant l’ensemble vaut vraiment la peine surtout que l’exploration de la psyché de Billy va loin, très loin et l’on éprouve pour lui une profonde empathie que l’on garde longtemps en mémoire après notre lecture. Un cas vraiment étrange que je vous invite à découvrir à votre tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est très intrigant !!
Répondre
M
Le plus "fascinant" si je puis dire c'est que c'est une histoire vraie 😲
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité