Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
31 janvier 2023

"L'Indélicatesse" d'Erik Martiny

indélicatesse

L’histoire : En apparence, la vie de Xavier Bovary est une réussite notoire. Son métier de dermatologue lui permet d'examiner toute une gamme d'épidermes sans que personne ne s'aperçoive de son penchant peu commun pour la peau. La patientèle afflue, son épouse est d'une beauté troublante, ses enfants truculents mordent la vie à pleines dents.

Tout semble donc aller pour le mieux, jusqu'au jour où, pour ses 50 ans, Xavier reçoit un colis notarié pour le moins inattendu. Transmis comme un mauvais gène par son grand-père mort vingt ans auparavant, le scellé dont il devient le propriétaire contient un vieux pistolet chargé.

Pourquoi ce legs ? L'incompréhension de Xavier est totale. La tranquillité de son existence vole en éclats et il se trouve renvoyé à ses contradictions les plus profondes. Alors, sans vraiment le vouloir, peut-être guidé par le souvenir de son grand-père et sa volonté de chasser l'indélicatesse où qu'elle se trouve, il commet l'irréparable.

La critique de Mr K : Retour sur une lecture sympathique aujourd’hui avec L’Indélicatesse d’Érik Martiny, un roman contemporain qui se lit d’une traite en suivant les souvenirs et la confession d’un personnage peu commun. On navigue constamment entre le comique de situation et le tragique, et malgré quelques longueur en cours de route, le final vaut le détour.

Sur le papier, la vie de Xavier est parfaite: il a une bonne situation professionnelle, il palpe bien niveau émoluments et il est passionné par son métier de dermatologue, peut-être même un peu trop... Il est marié à une femme superbe qu’il aime comme au premier jour et ils ont des enfants heureux et adorables. Ils vivent dans une très belle propriété dans le sud-est. Le jour de ses cinquante ans, il reçoit un message d’un notaire qui lui remet quelques jours plus tard une mystérieuse boîte, leg de son grand-père disparu depuis longtemps mais qui voulait qu’il hérite d’un objet tout particulier pour ce jour précis : un revolver. Xavier nous prévient dès le début du roman qu’il a fait quelque chose d’épouvantable et il écrit à ses enfants pour leur avouer l’indicible.

Il commence à leur décrire son existence à l’aube de ses cinquante ans, un âge clef chez tous les hommes de la famille. Il égraine les souvenirs qui sont attachés à ce passage de cap chez son père, son grand-père et son oncle comme s’il y avait une espèce d’épée de Damoclès au dessus de sa tête, une explication à donner sur la suite des événements. Et le fait est qu’il va se passer quelque chose ! Ces flash-back farfelus parfois sont lourds de sens et vont ramener le narrateur à sa vie actuelle et notamment son aspect routinier que ce soit à la maison ou à son cabinet. On lit notamment avec délice toute une galerie de descriptions de patients, tous plus étranges les uns que les autres, que leur praticien décortique par le truchement de ses examens. La peau est en effet le reflet de l’âme de son propriétaire. Cela donne des pages de hautes volées où l’on rit beaucoup.

Avant d’arriver à sa révélation, Xavier multiplie les détours, c’est amusant mais on s’y perd un peu en milieu d’ouvrage, on se demande bien s’il va finir par accoucher et je devenais septique quant à l’avis que je me construisais sur l’ouvrage tant cela ressemblait à du remplissage, à une diarrhée écrite sans réel rapport avec l’acte à avouer. Fort heureusement, l’auteur recadre à son sujet au bout d’une trentaine de pages et finit par se déchaîner avec enfin la petite goutte qui a fait déborder le vase. On se doutait depuis le début que l’irruption de l’arme à feu allait modifier la donne. Rajoutez une once de jalousie, le manque d’estime de soi, une part de hasard et de malchance et vous obtenez un bon drame.

L'Indélicatesse est une bonne lecture donc avec des émotions variées, une écriture très accessible et une surprise finale qui vient nous cueillir comme il faut.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh tu m'intrigues ! je me le note :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité