Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 février 2023

"Mais qui a tué Harry ?" de Jack Trevor Story

415zHuHIU5L

L’histoire : Alors qu’il vadrouille en forêt par un beau jour d’été, Abie, petit garçon de quatre ans, bute sur le corps d’un homme étendu au milieu des fougères et des rhododendrons, en ce charmant coin de campagne anglaise. Harry est mort, et son cadavre est bien encombrant pour les membres de la petite communauté qui peuple la lande de Sparrowswick. Plusieurs fois découvert, caché, enterré, exhumé au cours d’une même journée, le défunt déclenche une série de quiproquos, et sera le révélateur des turpitudes secrètes des villageois, qui tous ont de bonnes raisons de craindre d’être accusés de meurtre. Mais l’incident, cause de beaucoup d’angoisse, encouragera également le rapprochement de quelques êtres, les situations aiguës stimulant semble-t-il sentiments et passions...

La critique de Mr K: Petit emprunt bien sympathique que cet ouvrage pris une fois de plus au CDI de mon établissement et que j’ai lu au tout début du mois de janvier. Mais qui a tué Harry ? De Jack Trevor Story est un mystère criminel bien troussé, très drôle, très british. On passe vraiment un très bon moment entre jubilation et suspens très prenant.

Un jeune garçon découvre un cadavre lors d’une de ses expéditions dans la lande environnante. Il rapporte la nouvelle à sa mère mais pendant ce temps-là, d’autres personnes de la communauté de Sparrowswick tombent nez à nez avec le mort, le fameux Harry qui donne son nom au roman. C’est le début d’un récit mené tambour battant et qui accumule dialogues enlevés, quiproquos à gogos, scénettes délirantes et révélations croustillantes.

En lisant ce roman, on se retrouve un peu dans une ambiance à la Monty Python avec tout d’abord des personnages bien décalés avec un ancien capitaine qui part à la chasse et s’impute un peu trop vite la mort d’Harry, une vieille fille en goguette qui tombe sous son charme, une mère qui ne semble pas faire cas de la disparition de son mari, un artiste-peintre campagnard attaché à sa liberté, une épicière humaniste en admiration devant l’œuvre de l’artiste local et dont elle essaie de vendre les productions sans y parvenir, un couple illégitime qui batifole à l’air libre. En soi, rien ne laisse présager que tous à leur manière sont cintrés !

Au fil de leurs interactions, rencontres, échanges, on se dit qu’ils ne réagissent vraiment pas comme tout le monde. On baigne dans l’absurde total, du Alfred Jarry à la sauce anglaise qui provoque le rire face aux situations qui nous sont données à lire. On bouscule ici la bienséance, la morale élémentaire au détour de considérations qui dépassent l’entendement, la morale commune. Cette lecture est truffée de gags désopilants, de dialogues savoureux qui donnent à cet ouvrage un ton théâtral bienvenue et provoque une addiction absolue. Le cadavre quant à lui va être déplacé, enterré et déterré plus souvent que de coutume !

L’aspect policier à suspens est très bien rendu aussi. Il faut vraiment attendre la toute fin de l’ouvrage pour démêler le vrai du faux tant l’auteur s’amuse tout du long à nous diriger dans de multiples directions. On accumule les hypothèses, on doute, on se plante, on repart en sens inverse, on se triture la cervelle tout en se gondolant. Jubilatoire et très plaisant car servi dans une langage subtile, millimétrée et efficace en diable, ce livre se lit d’une traite.

Son seul défaut est sa brièveté, on aimerait en lire plus même si c’est justement de son format court que l’ouvrage tire toute sa puissance.Je n’ai pas vu l’adaptation qu’en a fait Hitchcock mais je pense que ça peut vraiment donner quelque chose de très bon, je vais me pencher sur la question dans les mois à venir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité