Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 mars 2022

"Tout est vrai" de Giacomo Nanni

81It1kKnMxL

L’histoire : A Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste. Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable d'identifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une d'elles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite "des Buttes-Chaumont" , suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015.

La critique de Mr K : Belle expérience de lecture que je vais vous présenter aujourd’hui avec Tout est vrai de Giacomo Nanni, un auteur que je découvrais avec cet ouvrage qui m’a fait forte impression. Par le prisme d’un regard animal, il aborde un sujet très sensible, les attentats contre Charlie Hebdo et le passé colonial français. C’est superbement illustré et très fin dans l’analyse, j’ai passé un excellent moment.

Tout débute lors d’une anecdote sur le tournage des Oiseaux, film culte d’Alfred Hitchcock où l’acteur principal aurait été harcelé par des corneilles, un oiseau intelligent et capable de souvenirs, et de rancune ! Puis l’action se déplace à Paris où un groupe de corneilles a élu domicile et provoque la colère des habitants du coin qui leur vouent une forte détestation. Seul un policier d’origine maghrébine semble être touché par leur sort et va les libérer d’un piège mis en place pour s’en débarrasser.

1

La connexion est faite avec le sujet principal car ce policier sera tué lors de la fuite des frères Kouachi dans une ruelle proche de la rédaction du journal satyrique. L’oiseau-narrateur observe, dissèque nos comportements, y compris ceux d’un groupe d’hommes qui se retrouve régulièrement aux buttes de Chaumont (la fameuse filière djihadiste dont on parle tant et accusée d’être à l’origine des dits attentats). Le regard est froid, clinique, très centré sur les faits et revient notamment sur des fractures fortes comme les relations complexes et les blessures ouvertes sur la période algérienne. Les allers-retours passé-présent sont incessants et nourrissent le récit qui monte en pression crescendo vers l’acte abominable final.

3

La trame explore donc les ressorts du drame et éclaire sur la destinée de ces hommes qui ont marqué cette journée terrible. À commencer par le parcours du policier (Ahmed Merabet), les raisons de son engagement dans les forces de l’ordre, l’histoire de sa famille et l’immigration parentale dont il est issu, les interrogations et le rejet qu’il subit de la part de certains de ses pairs qui le considèrent comme un traître. On côtoie aussi les apprentis djihadistes qui justifient leurs actes en puisant dans la propagande dont on leur a farci le cerveau, en faisant des ponts avec l’histoire récente (la Syrie, l’Irak) et plus ancienne (la politique répressive de l’État français dans ses colonies du Nord de l’Afrique). Certains passages sont d’ailleurs des textes relatant des rencontres entre les djihadistes ou encore des scènes de tortures mettant en lumière les pratiques amorales de l’ordre français sur les territoires exploités. Tout ici est amené avec nuance, parcimonie et non de manière didactique.

2

La mise en image est somptueuse, on lorgne ici souvent vers le pointillisme, une technique picturale que j’aime beaucoup et qui accompagne merveilleusement bien la lecture. Nous avons affaire souvent à des planches marquantes, qui emportent le lecteur avec ce point de vue aérien propre à la Corneille qui nous raconte ce qu’elle voit depuis le ciel et ses envolées régulières qui s’apparentent à une distanciation bienvenue quand on traite de sujets si sensibles. Malgré une appréhension certaine, on tourne les pages avec grand plaisir et l’on a conscience d’être en face d’une œuvre à part qui apporte une vision différente et nécessaire.

Tout est vrai est vraiment un bel ouvrage qui mixe avec réussite données scientifiques et faits relatés de manière objective, sans jugement et permettant au lecteur de réfléchir, de s’interroger sur les tenants et les aboutissants d’un drame qui nous a tous touché. Une œuvre à découvrir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité