Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 avril 2024

"Et à la fin ils meurent" de Lou Lubie

 

Le contenu : De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

 

La critique de Mr K : Bel emprunt une fois de plus au CDI de mon établissement avec cet essai chaudement recommandé par ma collègue professeur documentaliste. Je ne connaissais pas du tout Lou Lubie avant ma lecture de Et à la fin ils meurent mais quelle découverte ! C’est frais, distrayant, thrash et bougrement érudit ! Comme beaucoup d’entre nous, l’auteure a grandi avec les contes et c’est avec un plaisir non feint qu’elle s’est amusée à essayer de les définir, de les décortiquer et d’en retirer comme disait Rabelais la substantifique moelle. J’ai adoré.

 

L’ouvrage est divisé en de nombreux chapitres avec une thématique et un conte revisité / réinterprété pas le style vif et volontiers impertinent de l'auteure. Tout à tour, Lou Lubie nous parle des origines des contes, des différentes types qui existent, de la "disneysation" des contes, de la psychanalyse des contes de fée, de la définition d’un conte, des hommes et des femmes qui peuplent leurs pages, la place de la religion, le racisme ou encore la place des contes dans nos sociétés d’aujourd’hui. C’est très dense mais cela se lit tout seul avec comme appui des contes plus ou moins connus qui peuvent diverger selon leur modèle, leur origine car c’est bien connu que plusieurs versions se sont succédées par écrit après les longues traditions d’oralisation.
 


On a donc un apport théorique assez dense et passionnant, l’auteure a le don pour présenter les choses de manière fidèle mais avec un ton furieusement décalé. J’avoue que je connaissais pas mal de choses mais j’ai été surpris par les ramifications en jeu derrière certains textes, certains parcours de conte. C’est complètement délirant, la richesse de la culture humaine est vraiment inépuisable parfois. Ainsi selon l’auteur, sa foi, ses croyances, ses pensées politiques, on a de grosses divergences sur certains personnages, certaines péripéties même. Et finalement, ce ne sont pas les dernières versions qui sont les plus extrêmes bien au contraire. Cela confirme un peu mon scepticisme sur la manière dont on traite les enfants aujourd’hui, la façon notamment de les couver à tout prix, de vouloir les préserver. On est un peu au cœur de tout cela avec les contes.
 


Les contes à la base sont beaucoup plus thrash que ceux que l’on peut nous fournir aujourd’hui. Déjà ils étaient pas forcément illustrés et clairement les personnages se livrent à des actes parfois innommables et sont profondément humains. Meurtres, mutilations barbares, viols, baisers non consentis, parties de jambes en l’air… tout y passe avec les nouveaux éclairages proposés par l’auteure qui s’est très bien documentée et propose des versions parfois bien hardcores mais totalement vérifiables. Rajoutez dessus les commentaires acerbes de la narratrice, les messages cachés envisagés, une dose de psy par dessus et vous obtenez un ouvrage absolument épatant.
 


Surtout que c’est en plus un très bel objet, très très relié, magnifiquement dessiné avec ses strips dynamiques et des infographies bien pensées elles-aussi drôlatiques à l’occasion. Les pages se tournent toutes seules et l’ensemble se déguste parfaitement sans lourdeur ni effet de répétition. On regretterait presque de ne pas en avoir un peu plus, vu que l’auteure s’est concentrée sur les contes occidentaux et slaves. Il y aurait matière à faire un second tome...

 


En attendant, ce volume est un pur bijou que je vous conseille très fortement,  un bonheur de lecture assuré. Courez-y si ce n'est déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité