Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 février 2022

"Un endroit pour vivre" de Jean-Philippe Blondel

9782330032524-475x500-1

L’histoire : C'est à cause du nouveau proviseur - M. Langlois (...). De ses discours autoritaires. De sa façon d'insister sur tous les mots négatifs qu'il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne. De la manière dont ils le regardaient tous - comme des moutons -, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ça m'a bouffé.

Caméscope au poing, l'adolescent décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.

La critique de Mr K : Très sympathique lecture d’une vingtaine de minutes que ce court ouvrage de la très bonne collection D’une seule voix de chez Actes sud junior. Dans Un endroit pour vivre, Jean-Philippe Blondel nous parle fort justement de la prise de conscience d’un jeune face à l’injustice et sa réplique poétique pour lutter contre l’arbitraire. Incisif, politique et solaire, ce roman est un petit bijou d’intelligence et d’émotion.

Le narrateur est un môme réservé et rêveur. Souvent dans la lune, pas très sociable sans être pour autant asocial, cet amateur de lecture vit un peu dans son monde (ce qui agace sa tatillonne de mère) et il n’a pas tendance à donner son avis sur ce qui se passe autour de lui. Plutôt bon élève, il ne fait pas de vagues et ne se connaît qu’un seul ami : Yvan, le fils de la CPE dont il va devenir le sous-délégué lors d’une élection qui marquera son entrée dans la lumière. Cet être banal, ordinaire se livre alors avec beaucoup de force, surtout qu’un événement va tout changer.

Depuis septembre, un nouveau proviseur a été nommé au lycée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a décidé de mettre tout le monde au pas. Autoritaire et rigoriste, il multiplie les interdits et les décrets liberticides car à ses yeux le lycée est avant tout un lieu de travail et non un lieu de vie (d’où le titre du livre). Face à l’évolution de la situation, l’aspect "mouton" de la plupart de ses condisciples, le narrateur décide de réagir en prenant la caméra de son paternel et de filmer certains de ses camarades, de partager sa vision du lycée qui cristallise des vies faites de hauts et de bas, de sentiments divers et surtout d’énergie.

L’ensemble se lit avec grand plaisir. Les personnages sont crédibles et sensibles (sauf peut-être le proviseur qui est vraiment un affreux bonhomme), on a l’impression d’être de retour au lycée. Le personnage principal m’a beaucoup touché, j’y ai retrouvé une bonne partie de moi-même à son âge. Il se raconte de manière frontale, sans jamais rien éluder avec une concision efficace et évocatrice. À partir du moment où il commence son projet de mise en image, l’ouvrage se fait beaucoup plus poétique avec des envolées parfois bien barrées, des pensées qui s’entremêlent, des impressions et sentiments qui s’entrechoquent. Les pensées couchées sur le papier rendent bien compte du processus de création qui est en cours dans cet esprit encore jeune et en formation. Cette épreuve et cette opposition à l’injustice sera fondateur et mènera à un dernier acte hautement symbolique.

J’ai relevé quelques défauts mais c’est l’âge qui parle. Le proviseur caricatural par exemple (dans la réalité la moitié des nouvelles règles édictées sont illégales) ou encore la grande cohésion de groupe des élèves, ici tout le monde est beau et gentil ou presque... Dans la réalité que je peux vivre, malheureusement les voies de l’individualisme et du narcissisme (liés pour beaucoup aux écrans et autres réseaux sociaux en surdosage) prennent souvent le pas sur l’engagement détaché de tout intérêt. Ce n’est pas grave pour autant car le propos ici est autre, la symbolique forte et propose un voyage au bout de l’engagement d’un jeune lambda.

Une chouette lecture vraiment qui prend encore plus de force quand on la lit à voix haute. Avis aux amateurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité