Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 février 2022

"Ma'at" de Simon G. Phelipot

maat

L’histoire : En 2051, sur Terre, la notion de gouvernement a disparu. Un libéralisme sans limite a supplanté le capitalisme et l'ordre mondial est désormais entre les mains d'une poignée de sociétés commerciales ultra puissantes. A Bombay, Isis, une jeune fille orpheline, est recueillie par Wadi, un chercheur généticien ami de ses parents défunts. Ce dernier a un fils, Soh, et les deux enfants livrés à eux-mêmes tissent ensemble une relation fusionnelle qui va petit à petit se transformer en amour passionnel. A la mort de Wadi, Soh disparaît sans laisser de trace. Partie à sa recherche, Isis est enlevée et transportée dans un centre de recherche aux abords d'un cratère lunaire où elle subit diverses expériences génétiques. En 2093, au nord de l'Inde, les satellites détectent une forme de vie humaine au beau milieu d'une pluie de météorites. Isis ?

La critique de Mr K : Aujourd’hui, je vais essayer de vous rendre compte de ma lecture du diptyque Ma’at de Simon G. Phelipot, un cadeau de Noël de ma très chère Nelfe. J’ai bien dit "essayer" tant ce fut une expérience à nulle autre pareille, l’ouvrage combinant planches narratives pures et tableaux dantesques, proposant un voyage quasi subliminal par moment. On est ici dans de la SF visionnaire et intimiste qui fascine et décolle littéralement les rétines.

Le background décrit dans le résumé ci-dessus donne le ton. La Terre a été livrée à des entreprises privées dont le seul but est l’enrichissement et quelque part l’asservissement volontaire de la population. On suit Isis, une jeune fille sans attaches sur qui on va mener des expériences génétiques qui vont la transformer en quelque chose d’autre, un être hybride qui détient un pouvoir incommensurable dont elle n’a pas conscience de prime abord et dont elle ne mesure pas ensuite la portée et la puissance. Différents flashback, le rôle de Soh (ami fusionnel d’Isis) et d’autres personnages secondaires densifient le récit sans en livrer trop. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, l’auteur semant les indices comme autant de petits cailloux que l’on se doit de relier entre eux pour saisir les tenants et aboutissants d’un récit complexe et alambiqué.

1

L’ésotérisme de l’œuvre n’est aucunement un frein à la lecture tant on est émerveillé par les planches qui se succèdent et qui s’apparentent bien souvent à de véritables tableaux dans lesquels on s’immerge avec émotion. Beauté formelle des visages et des corps, scènes d’Apocalypse saisissantes, illustrations purement abstraites faisant appel à nos ressentis et nos émotions contradictoires, c’est un véritable voyage intérieur qui frappe autant qu’il interpelle. Les dessins explosent en couleur, contiennent une multitudes de détails et s’observent, se décortiquent avec un plaisir renouvelé. Il y a peu ou pas de texte bien souvent ce qui impose une lecture de l’image emplie de sens et de connotation.

2

On navigue donc bien souvent à vue entre fantastique, science-fiction et récit initiatique. La trame se déroule tranquillement et la tension monte peu à peu, l’addiction est là. On ressort de cette lecture totalement conquis par une œuvre fascinante et différente. Décidément, Nelfe me connaît très bien, voila un ouvrage qui rentre directement dans mon top ten des meilleurs BD de SF que j’ai pu lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour savez vous si le tome 2 est le dernier tome de la série ? merci
Répondre
Z
Je ne connaissais pas, mais ça a l'air top.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité