Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 novembre 2020

"Petit traité d'intolérance" de Charb

couv42748090

Le contenu : Vous trouvez touchants les dessins d'enfants affichés au bureau ? Sexy, les filles qui boitent, torturées par leurs chaussures à talons ? Accueillants, les hôtes qui insistent pour vous offrir "quekchose" à boire quand vous arrivez chez eux, comme si vous veniez de traverser le désert de Gobi ? Alors, ce livre n'est pas fait pour vous ! Tous ces détails de la vie quotidienne qui enchantent Amélie Poulain donnent plutôt à Charb l'envie de distribuer des fatwas !

La critique de Mr K : Dans une époque qui se révèle de plus en plus effroyable, il me semble important de revenir parfois à l’essentiel : NOTRE liberté d’expression qu’il faut défendre envers et contre tous s’il le faut. À l’heure où des dirigeants étrangers pour le moins excités ameutent les foules pour qu’elles déversent leur haine et provoquent par ricochet des actes innommables, il me paraissait primordial de lire un ouvrage qui décape, rugueux et représentant à merveille l’espace de liberté que nous offre notre République. Alors certes, le Petit traité d’intolérance du très regretté Charb m’a paru inégal voire déplaisant parfois mais il a le mérite d’exister et pour cela il faut je pense y jeter un œil.

Sous la forme de cinquante petites chroniques acides et fulgurantes, il revient sur ce qu’il considère comme des travers et des choses exaspérantes du quotidien. Garanti 100% mauvaise foi, l'auteur passe en revue une multitude de personnes et de thèmes du plus cocasse au plus sérieux. Chaque chronique est écrite à la manière d’une fatwa en commençant dans son titre par Mort aux... : de la tong aux petits actionnaires, en passant par les moustaches de Bachar Al-Assad, aux festivals et mêmes aux couilles, tout le monde y passe ou presque !

Il n’y a pas de fil conducteur, de continuité entre les différents textes présentés. On passe donc du coq à l’âne avec un plaisir certain et parfois quelques réticences je l’avoue. Selon notre sensibilité, forcément il y a des choses dont on n’arrive pas à rire et c’est justement là que réside l’âme républicaine à la française. On n'est pas forcément d’accord et ce n’est pas pour autant qu’il faut censurer et interdire tant que l’on reste dans les limites fixées par la loi, limites que je trouve personnellement bien établies et justes (interdiction de diffamer, d'appeler à la haine ou au meurtre etc...). Le ton est volontiers acide ici, agressif parfois, on grince des dents parfois mais on rit énormément et l’on s’amuse de ces flèches assénées de manière vigoureuse qui révèlent bien souvent les défauts larvés de notre société comme l’égocentrisme érigé comme règle sociale, le consumérisme et l'apparence notamment.

J’ai lu ce Petit traité d'intolérance très vite mais par petites doses pour ne pas frôler l’indigestion. La structure / forme est la même pour chaque chronique et pour éviter une forme de lassitude (les textes sont très courts, une page et demi à chaque fois), il est bon de les intercaler avec d’autres lectures (comme le Canard enchaîné par exemple pour ma part). Entre ironie, cynisme et exagérations on passe un très bon moment et l’on se dit que malgré tous les défauts que l’on peut nous trouver (parfois à raison), c’est bon d’être citoyen français et de sentir libre. No pasaran !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Top pour remettre les idées en place !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité