Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
31 août 2023

"Vivre en Macronie - Année 5 : Très envie de les emmerder" d'Allan Barte

barte5

Le contenu : Pour la dernière année de son quinquennat, Emmanuel Macron endosse différentes casquettes : président de la République, président du Conseil de l'Union européenne, candidat non déclaré, bon client des cabinets de conseil, grand décideur en chef, négociateur...

La dernière ligne droite électorale oblige ses ministres à assurer le service après-vente de la Macronie et à penser à l'après : un possible ministère en cas de victoire, une circonscription, un poste dans une institution ou chez des copains ?

Pendant que la Macronie s'affaire en coulisses, la place est convoitée par d'autres : montée de l'extrême-droite, explosion des partis traditionnels, batailles de chiffres, sondages à gogo, divisions, trahisons, ralliements de dernière minute.

La critique de Mr K : Allan Barte est pour moi l’étoile montante du dessin de presse, un jeune homme très talentueux, engagé et possédant un sens aigu de l’ironie et du cynisme. Je le suis sur IG et j’ai participé aux différentes campagnes Ullule pour lui permettre avec Anton (son éditeur) de sortir sa série de volumes Vivre en Macronie dont je vous ai déjà parlé ici. Le tome 5 s’attache à suivre l’actualité de notre "cher" Président sur la dernière année de son premier quinquennat. Une fois de plus c’est édifiant, et dire qu’on en a encore pour quatre ans !

À part si on est un fervent électeur de Macron et que l’on a bien lu son programme avant de mettre son bulletin dans l’urne, il y a vraiment de quoi dire, s’inquiéter, critiquer, s’énerver face à son action politique. Désengagement massif de l’État de ses missions premières (à savoir protéger le peuple), petites phrases assassines et condescendantes, un casting de seconds couteaux dignes d’un film de mafieux ou d’une série B à la française qui peuplent à nouveau ce volume qui fait encore une fois froid dans le dos en mode rire jaune et bien corrosif.

Les centaines de millions d’euros d’argent public dépensés en enquêtes d’opinion et en communication, nos importations massives qui participent à la déforestation de l’Amazonie, la déconjugalisation de l’AAH, la responsabilité de l’État dans la mort de Steve à Nantes, la déroute des macronistes aux régionales, la criminalisation de l’opposition (le terme islamo-gauchiste utilisé à tort et à travers, encore aujourd’hui), l’État français au courant des versements d’argent à Daech par le groupe Lafargue (Macron était alors secrétaire adjoint à l’Elysée sous Hollande…), la vente de 80 rafales à l'Arabie Saoudite, l’épidémie d’accidents de chasse, Nicolas Hulot prédateur sexuel, McKinsey et les millions versés par Macron pour leurs conseils, fake news gouvernementaux, la montée en puissance de l’extrémisme de droite dans les médias, la non campagne de Macron aux élections présidentielles, Marine Le Pen meilleur atout du Président pour se faire élire...  Ouais, il y a tout ça et bien plus dans cet ouvrage.

20230831_142651

Vous l’avez compris, on n'est pas dans la franche rigolade, le constat est accablant quand on est humaniste de gauche. Je ne vous parle pas des Cazeneuve et autres Hollandistes qui se verraient bien revenir par la petite porte alors qu’ils ont contribué à l’avènement du Napoléon 2.0, je parle d’une vraie gauche basée avant tout sur le bien-être de tous, la fin d’un capitalisme libéral destructeur pour la planète et les gens et le maintien d’une vraie République. Un mot bien galvaudé aujourd’hui mais qui au départ signifie simplement la "chose publique" qui appartient au peuple et doit le rester. Macron est un fossoyeur et cet ouvrage le met remarquablement en lumière sans outrance ni exagération, on est dans le constat implacable avec une bonne dose de subversion qui fait du bien dans cette époque réactionnaire.

20230831_142737

Merci donc à Allan Barte de porter haut des valeurs importantes, que l’on oublie trop souvent derrière des écrans, le manichéisme et la surenchère émotionnelle source d’intégrisme et de mensonge. Il faut se ressaisir, redevenir des êtres pensants et se concentrer sur les défis du monde. Malheureusement c’est mal parti, Macron s’est fait réélire et on a pris cinq ans ferme de plus. Le seul avantage que j’y vois, c’est qu’Allan va continuer à sévir et franchement ça, c’est une bonne nouvelle ! À lire absolument pour maintenir la flamme et rire de l’incurie des puissants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité