Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 juillet 2020

"Le Cheval d’orgueil" de Bertrand Galic, Marc Lizano et Per-Jakez Helias

couv63680317

L’histoire : A l'heure de commémorer les 40 ans du "Cheval d'orgueil", Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l'unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller. Un petit bijou scintillant de charme et de sensibilité retraçant l'enfance et l'adolescence d'un petit breton du pays bigouden durant les années 1910-1939.

La critique de Mr K : Chronique d’une nouvelle bande dessinée empruntée au CDI de mon établissement avec l’adaptation par Bertrand Galic et Marc Lizano d’un classique parmi les classiques de la littérature bretonne : Le Cheval d’orgueil de Per-Jakez Helias. Sacré challenge tant le matériaux de base est dense et paraît impossible à adapter. Mission réussie pour un ouvrage qui à défaut d’être exhaustif a fait des choix intelligents et permet à un public pas forcément amateur de lecture de découvrir la Bretagne d’antan de manière réaliste et fun à la fois.

L’ouvrage d’origine rassemble les souvenirs du grand écrivain breton. Se déroulant en Bretagne au début du XXème siècle, on couvre la période de la Première Guerre mondiale puis ensuite, après l’Armistice, la politique jacobine mise en place pour soumettre les particularisme locaux (affirmation de l’État centralisateur). Pour le jeune garçon par exemple, ça signifie l’interdiction de parler breton à l’école de la République mais c’est aussi la découverte des vastes possibilités offertes à ce fils d’agriculteur qui terminera ses études avec une agrégation de français en poche. Il deviendra par la suite, un poète, dramaturge et écrivain de premier plan.

1

On avale les planches avec un grand plaisir. Le noir et blanc teinté de couleurs vives rend bien hommage au contenu avec ces souvenirs de mômes parsemés de références culturelles savamment distillées au fil des pages. Conneries de gamins, querelles de chapelles chères à notre belle région, rapport à l’autorité, aux parents nous invitent dans une époque désormais révolue mêlée de nostalgie. La modernité est en approche mais l’Ankou n’a pas dit son dernier mot et la sagesse des anciens est encore marquante pour la jeune génération. J’ai adoré le passage entre le petit-fils et le grand-père, ce dernier m’a vraiment bien fait rire.

893325

Chronique d’enfance, d’adolescence mais aussi d’une région à l’aube du changement, on se plaît à faire ce voyage intimiste en dehors du temps avec son lot de personnages hauts en couleur et cette communauté si attachante. Humour et gravité se mélangent bien souvent avec une touche parfois onirique qui rajoute un charme puissant à l’ensemble. Je suis vraiment le premier étonné de cette réussite, le pari est largement relevé et donne une image juste de l’œuvre originale. À découvrir absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ah tiens? intéressant et tentant ! Tu me fais penser que j'aurais aussi pu emprunter des livres à mon CDI... un chouïa trop tard maintenant...
Répondre
G
Je ne connaissais pas du tout le roman, mais la BD m'intrigue déjà énormément! J'adore m'arrêter sur votre blog, c'est toujours une mine avec des chroniques excellemment écrites
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité