Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 mai 2013

"En nous la vie des morts" de Lorette Nobécourt

en-nous-la-vie-des-morts_couv

L'histoire: Après le suicide de son ami d'enfance, Nortatem se retire en ermite dans une cabane du Vermont. Loin de tout, il fume, il boit, marche et se souvient. Ce travail de deuil l'ouvre peu à peu au monde sensible. Il rencontre des êtres qu'il ne voyait pas jusqu'alors: une vieille indienne énigmatique et voluptueuse, un voisin plutôt rustre et sa fille, envoûtante... Il correspond avec des femmes absentes. Les personnages qui peuplent ses rêves rejoignent les héros de papier de ses lectures quotidiennes, ils nous emportent avec lui, en tous lieux et à toutes époques, dans le folklore des contes.

La critique de Mr K: Une très belle lecture express que ce livre que je n'aurai jamais eu l'idée de lire sans un partenariat lié à notre blog. Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur auparavant, c'est donc avec un esprit vierge et sans aucun à priori que je débutais ma lecture. Il faut dire que le résumé est très intriguant, mêlant une trame dramatique avec des éléments étranges tout droit sortis de contes. Sûr que ce livre ne s'annonce pas tout à fait comme les autres...

Tout débute plutôt classiquement. On suit la trajectoire brisée de Nortatem qui vient juste de perdre son meilleur ami qui s'est suicidé. Littéralement dévasté par cet événement, il sombre dans la mélancolie et le mal de vivre. Il quitte tout pour aller s'isoler dans une cabane au fond des bois pour affronter notre pire ennemi à tous: nous-même. Très vite on se rend compte que ce roman n'est qu'un prétexte, une déviation narrative pour nous parler de l'existence humaine, de nos choix, nos désirs et nos besoins profonds. Pour se faire, le narrateur n'est pas parti les mains vides. Son amie Guita, lui a confié un mystérieux livre, le nébuleux Livre 7. Nortatem s'y plonge régulièrement et nous fait partager ses contes qui vont peu à peu le guider vers une espèce de rédemption.

Je rassure tout de suite les plus sceptiques d'entre vous, nous ne sommes pas en présence d'un énième pensum abscons où l'on ne comprend rien. Ici tout est léger et aérien à l'image du style inimitable de cette auteur. Les lignes et les mots s'égrainent avec un naturel peu commun et l'on se laisse conduire sans rechigner avec un plaisir de plus en plus communicatif. Peu à peu, les pièces du puzzle de l'existence de Nortatem s'assemblent au travers des mails qu'il envoie et qu'il reçoit (seul lien avec l'extérieur pendant un bon moment), les courts récits du Livre 7 font leur chemin, la psychologie du personnage est étoffée à l'envie, avec tact et justesse. On rencontre des personnages assez ubuesques qui vont à leur manière diriger le héros et l'aider à reprendre sa vie en main, mention spéciale à la vieille indienne au charme mystique qui fonctionne même en dehors du livre! C'est seulement à la toute fin de l'ouvrage que l'on se rend vraiment compte de la claque monumentale que l'on vient de prendre, un peu à la manière d'ailleurs du génial Cloud Atlas, vu au cinéma il y a peu.

Dans ce roman initiatique, on assiste à une véritable revanche sur une vie plutôt terne et sans éclat. Le narrateur va devoir regarder la vérité en face, réagir pour trouver la Joie, seul véritable but d'un être qui cherche le bonheur. Nous sommes ici loin de l'imagerie ringarde new age ou pseudo baba cool, on se situe plus dans une recherche spirituelle à la mode bouddhiste où l'on se focalise sur l'essentiel. C'est très rafraîchissant de lire cela dans notre monde de zapping perpétuel où finalement on se focalise sur ce qui divise. Ce livre est une ode à l'autre, aux rapports humains, à l'amour charnel pur (de délicieux passages érotiques évocateurs à souhait du type de ceux dont est friand Murakami), au souvenir de ceux que l'on aime et à la joie.

Je suis ressorti de cette lecture heureux et satisfait avec l'impression d'avoir moi-même parcouru un petit bout de chemin personnel. Certes le début est très noir et l'on patauge avec le héros dans le chagrin et la souffrance mais ce véritable chemin de croix est nécessaire pour la prise de conscience du héros et son retour à la vie. Un merveilleux livre que je vous invite à découvrir au plus vite tant il fait du bien et enrichit son lecteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu parles très bien de ce roman... Tant et si bien que ce qui, au départ, n'est pas forcément un titre qui m'aurait attiré, a éveillé mon attention...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité