Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
30 août 2012

"Kafka sur le rivage" d'Haruki Murakami

kafka

L'histoire: Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel.

La critique de Mr K: Suite à mon grand coup de cœur pour la trilogie 1Q84 (voir liens en fin de post), je m'étais promis de retourner faire un tour chez cet auteur atypique à l'univers si singulier. C'est une fois de plus au détour d'un vide-grenier que j'ai dégoté cet ouvrage considéré comme un de ses plus grands écrits. Je confirme, ce fut une fois de plus une claque littéraire et Murakami fait désormais partie de mes auteurs préférés tant son style et son discours me parlent. Préparez vous à un voyage sans nul autre pareil où la réalité n'est pas forcément ce qu'elle paraît et où les âmes nous parlent à livre ouvert.

Ce livre c'est tout d'abord le récit d'une fuite, celle d'un adolescent en rupture avec son père et le système de manière général. Kafka a minutieusement préparé sa fugue et s'en va vers l'île de Shikoku (la plus méridionale de l'archipel japonais). Un chapitre sur deux, on suit son errance et ses réflexions d'adolescent. Ce personnage est très attachant, Murakami réussissant le tour de force de nous proposer un personnage d'une grande crédibilité et d'une sensibilité à fleur de peau. Le "je" est une fois de plus immersif et l'énonciation par moment change du tout au tout comme si le mystérieux garçon-corbeau omniprésent regardait et commentait les actes de Kafka. Étrange, vous avez dit étrange? Ce n'est rien de le dire! En parallèle, on suit le voyage entrepris par Nakata, le vieil homme évoqué en quatrième de couverture. Suite à un phénomène étrange survenu dans la montagne avec sa classe quand il était jeune, il se retrouve amnésique et ignare (il ne sait ni lire ni écrire). Parlant avec les chats (des moments tendres et très drôles en début d'ouvrage), il sent qu'il a une mission à accomplir même s'il ne connait pas sa finalité. Il traverse le Japon en suivant ces intuitions et fait des rencontres, notamment avec un camionneur du nom d'Hoshino, ex loubard repenti qui va l'accompagner dans sa quête, suivant ce vieillard à la fois mystérieux et respectable.

Tout autour de ces deux personnages principaux, se retrouve toute une galerie de personnages secondaires tout aussi bien traités par l'auteur. Il y a Melle Saeki la directrice d'une bibliothèque de quartier qui cache un lourd et douloureux secret, Oshima son assistant qui va accueillir Kafka et l'aider dans sa quête intérieure, Sakura une jeune fille qui va héberger Kafka un moment et le remettre sur les bons rails, un mystérieux personnage polymorphe qui semble tout savoir sur tout et tout le monde... Bref, autant de personnages surprenants qui marquent ce récit du sceau du conte. Pas un conte de fée mais un conte quasi métaphysique qui passe au crible l'existence humaine dans ses espoirs et ses frustrations. Il se dégage de ce livre une ambiance unique qui m'a emporté dès les premières pages. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, l'auteur s'amusant à nous perdre et nous réorienter au gré des chapitres qui s'égrainent rapidement. Tantôt très réaliste, tantôt onirique, le récit gagne peu à peu en puissance et l'histoire toute simple au départ laisse place à un conte initiatique. Rassurez-vous son écriture est très abordable et l'art de Murakami atteint des sommets ici entre passages crus et évocations nébuleuses.

Au détour de certaines pages, l'auteur aussi laisse libre court à ses réflexions personnelles sur la musique classique (trio pour piano de Beethoven), la philosophie (le passage tout bonnement excellent avec la prostituée adepte d'Hegel), la nature, la chair (de superbes passages érotiques), la mort, l'amour et tout plein d'autres thèmes universels ici traités via le prisme d'une pensée purement japonaise. Un esprit ouvert y trouvera de beaux moments de réflexion et de l'inspiration. Difficile vraiment d'exprimer le bonheur ressenti à cette lecture tant ce livre est unique en son genre. Une superbe lecture qui me marquera pour longtemps.

Livres du même auteur déjà chroniqués:
- "Livre I, Avril-Juin"
- "Livre II, Juillet - Septembre"
- "Livre III, Octobre - Décembre"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@fersenette: Grand bien te fasse! ;)
Répondre
F
Un de ces jours, je céderai à cette tentation ...
Répondre
M
@faurelix: Même sentiment de mon côté, je suis allé en librairie lire des quatrièmes de couverture et y en a au moins deux qui me tentent! :)<br /> <br /> <br /> <br /> @cachou: les goûts ne se commandent pas. J'ai refilé 1Q84 après ma lecture enthousiaste à ma mère qui est grande lectrice. Elle s'est ennuyée et a laissé tomber après le volume 2. Il faut dire qu'il est tout de même perché ce Murakami.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé "Kafka" très proche par moment d'un Vian au sommet de sa forme.
Répondre
C
J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai été déçue par quelques gimmicks récurrents de l'auteur...
Répondre
F
J'ai adoré ce titre ! Je n'ai lu que deux de ses romans mais il me tarde de le relire. y'a des auteurs comme ça, vers qui on revient tout le temps...
Répondre
M
@lasardine: Bonne lecture alors! ;)
Répondre
L
j'avais envie de le lire, maintenant j'en ai très envie!!
Répondre
M
@Slay: désolé mec, pas l'inspiration, pas le temps... Rajoute là dessus le Motocultor et je suis grave à la bourre! :(
Répondre
S
des putes qui lisent du Hegel ? Et le report du hell dans tout ça ?
Répondre
M
@Tigrou4145: Tu vas voir cette trilogie est terrible. On y retrouve les mêmes qualités mais en plus étiré et langoureux. Une belle claque aussi! ;)
Répondre
T
C'est avec ce roman que je me suis lancée dans la découverte des oeuvres de cet auteur et j'ai beaucoup aimé. Le premier volet de 1Q84 est dans ma PAL depuis le début de l'été ;-)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité