Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 mai 2022

"La Rivière à l’envers" tomes 1 et 2 de Jean-Claude Mourlevat

rivièreàlenvers

L’histoire : Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? Tomek se trouva un peu embarrassé : Oui... enfin tout le nécessaire... Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ? Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?

La critique de Mr K : Chronique d’un très beau diptyque de littérature jeunesse aujourd’hui avec La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat, un ouvrage qui m’a été recommandé par un de mes jeunes élèves, une fois n’est pas coutume. Derrière cette quête de deux adolescents (un tome pour chacun des deux protagonistes avec des chassés croisés savoureux), on a affaire à un magnifique récit initiatique, profondément humaniste, qui nourrit l’imaginaire et la réflexion. J’ai littéralement dévoré ces deux volumes.

Tomek est un jeune orphelin qui vit dans un village bien tranquille où il tient l’épicerie de ses parents. Il est capable de vous fournir tout ce dont vous avez besoin et sa vie lui convient malgré des débuts difficiles. Lorsque Hannah va pousser la porte de son échoppe et lui demander quelque chose qu’il n’a pas (une eau miraculeuse qui prolonge la vie de la personne qui la boit), il décide de partir à son tour à la recherche de la rivière qui coule à l’envers à l’autre bout du monde connu. C’est le début d’une véritable odyssée où il traversera des lieux tantôt étonnants tantôt inquiétants. Il fera des rencontres marquantes et sera confronté à des épreuves qui le forgeront, le feront mûrir. Ce parcours trouve son miroir avec l’aventure d’Hannah contée dans le tome qui lui est consacrée et qui le complète parfaitement.

On s’attache directement à ses deux personnages touchants par leurs débuts chaotiques dans la vie, dans leur soif de savoir et leur courage à toute épreuve. Leur naïveté, leur foi dans leur quête les portent littéralement malgré leur jeune âge. On grandit avec eux, on frémit avec eux. Le voyage est loin d’être de tout repos avec son lot de fatigue, d’appréhension et de doutes. La parabole est rudement bien menée et l’on ne peut qu’y voir une métaphore de la vie, la construction de soi et les choix que l’on doit faire parfois même s’ils sont difficiles. L’amour, l’amitié, le dépassement de soi, le goût pour le rêve, sont autant de thématiques abordées avec talent et finesse.

On traverse les océans, on accoste sur des îles qui n’existent pas en traversant un arc en ciel, on marche dans une forêt qui provoque l’oubli de nos semblables, on parcourt les déserts arides, on se fraie un chemin dans des villes grouillantes d’activité, on discute au coin du feu, on se réveille d’un sommeil magique dans un village de parfumeurs hédonistes... L’aventure est belle, le dépaysement garanti et les leçons de sagesse universelles omniprésentes et fondatrices. Ici on magnifie l’expérience, le partage, la pondération et la Raison sans tomber dans l’écueil de la morale pesante et indigeste. Chacun y trouvera ce qu’il cherche et bien plus encore, quelque soit son âge d’ailleurs, bien des passages m’ont atteint et émus.

L’écriture est superbe. Très accessible, porteuse de sens toujours, très poétique aussi. On déguste les mots comme on s’abreuve d’un nectar. Ce roman nourrit, affranchit et rend heureux la personne qui le lit. Des qualités rares et ô combien précieuse dans ce monde si effrayant pour nos jeunes pousses. Des livres de choix, des indispensables à faire découvrir au plus grand nombre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le vends tous les ans à la librairie, c'est une lecture scolaire ! Je m'y intéresserai davantage ☝️📖😁
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité