Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 juillet 2012

Sur ma platine en ce moment II

drive_ostEn tout premier lieu aujourd'hui, cette magnifique BO qui a rejoint au panthéon du genre celles de Virgin Suicide, Sin City, Lost Highway et j'en oublie plein d'autres... Il ne se passe quasiment pas deux jours sans que je ne l'écoute au moins une fois et ceci en entier...

Nous avions adoré le film Drive lors de sa sortie, en grande partie grâce à cette BO très typée années 80'. Pourtant à la base c'était pas gagné vu que je n'apprécie pas vraiment les productions grand public de l'époque. Cliff Martinez et les artistes qui ont collaboré ont su en ressortir la quintessence et nous livre un album tout bonnement génial.

Mention spécial aux deux premiers morceaux envoutants à souhait et qui nous plongent directement dans une ambiance polar légèrement kitsch avec claviers et voix tripants. Le reste est à l'avenant avec des passages instrumentaux planants et évocateurs en diable même si vous n'avez pas vu le film.

Un petit bijou que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait, nul doute que vous l'adopterez tant l'accroche est immédiate et la qualité au rendez-vous.

opethAutre très bon album mais dans un genre complètement différent: Ghost Reveries d'Opeth sorti en 2005 et qui pour moi est la meilleure galette à ce jour de ce groupe de Death mélodique suédois qui vire de plus en plus vers le progressif.

Par cela comprenez qu'ils n'ont pas peur de jouer des morceaux de plus de dix minutes et que leurs albums s'apparentent à de véritables histoires, concepts albums aux consonnances sombres et mystérieuses. Difficiles de les classer tant ils détonnent dans l'univers des chevelus!

N'ayez pas peur pour autant car ici on alterne morceaux bien brutaux à l'exécution parfaite et passages cristallins et planants (et oui encore!). On passe donc d'un extrême à l'autre pour le plus grand plaisir des oreilles averties et la non linéarité des morceaux laisse l'originalité et la surprise s'installer, ce qui n'est pas pour déplaire au gros fan de métal que je suis.

D'ailleurs à ce propos, il faudrait que je fasse mon report sur la version 2012 du Hellfest, je sens que je vais me faire traiter de fainéant par certains...

fatalsPour finir, l'album délire du moment (et ça dure depuis un certain temps), Pamplemousse mécanique des Fatals Picards qui reste à mes yeux leur meilleur oeuvre.

Remplis à ras bord de tubes, ils vous détaillerons par le menu le CV de Bernard Lavilliers (le clip officiel vaut le coup d'oeil), vous suivrez les états d'âme d'un prof avant la rentrée, la vie d'un jeune garçon dont le père est intégriste de gauche, vous saurez enfin pourquoi il faut voter à droite (sic!), un petit détour en HLM chez une addict aux jeux de grattage, un match de foot entre dictateurs sera organisé, vous rencontrerez Jumbé man (vous savez le gars qui faisait foirer toutes vos soirées)... Impossible ici de tout vous détailler!

Voici un disque qu'il faut absolument avoir à la maison pour guérir instantanément de toute dépression, sinistrose et autres inquiétudes. C'est sûr qu'on n'atteint pas des sommets de finesse mais on passe un bon moment! Ca fait 5 ans que je le connais et je ne m'en suis toujours pas lassé!

Bonne écoute!

Déjà sur ma platine:
- la version n°1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@slay: Ca va venir, ca va venir! ;)
Répondre
S
Opeth c'est bien quand ça frappe fort mais parfois un peu trop mou à mon gout.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ce report du hell? je ne suis pas le seul à le demander cette année :)
Répondre
M
@Séverine: les deux fois c'était justement au Hell (2007 et 2011 si je m'abuse). Souvent là bas, mes meilleurs souvenirs sont des découvertes justement, j'aurai l'occasion d'en parler notamment avec Oranssi Pazuzu (une pure tuerie!). A bientôt! ;)
Répondre
S
Ah oui, sur scène, ça doit être quelque chose. J'ai failli y aller une fois et j'avais dû annuler, je ne m'en suis pas encore remise. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sympa et de belles découvertes, voilà qui promet. C'est vrai que c'est un festival qui permet de découvrir de nouvelles choses et si on y va pour une affiche qui a de la gueule et pour des valeurs sûres, c'est un peu la cerise sur le gâteau de découvrir des petits nouveaux. <br /> <br /> Je connais la flemme donc pas de souci. A bientôt alors.
Répondre
M
@Séverine: Terribles en concert! ;)<br /> <br /> Pour le Hellfest, il va falloir attendre un peu (flemme quand tu nous tiens...) mais sache déjà que ce fut bien sympa (comme à l'accoutumée) et que j'ai fait beaucoup de découvertes! ;)
Répondre
S
Ah Opeth ! Que ça fait plaisir ! J'adore moi aussi cet album... Peut-être bien mon préféré également. Enfin, c'est le premier que j'ai écouté d'eux, en 2005 donc (que c'est loin, dis donc) et ç'avait été un vrai coup de foudre pour le disque, pour le groupe ! Je dois dire que c'est toujours lui que je choisis quand j'ai envie de les réécouter au détriment de tous les autres. <br /> <br /> Alors oui, le Hellfest, c'était comment ? J'avoue que ce serait mon rêve absolu d'y aller. Arf, peut-être un jour, qui sait ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité