Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 novembre 2011

"Drive" de Nicolas Winding Refn

drive-afficheL'histoire: Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur!

La critique Nelfesque: Mr K avait très envie de voir ce film depuis sa sélection au Festival de Cannes et l'obtention du prix de la mise en scène. Perso j'ai suivi la sortie d'un oeil et encore ce dernier était à moitié fermé. Je m'imaginais un film de mecs, à base de "PAN PAN" et de belles cylindrées... Pas de quoi me faire rêver d'autant plus que la bande annonce ne reflète en aucun cas le contenu du film. Et puis j'ai lu l'avis de ma copine de blog fée paradis. C'est vraiment ça qui m'a fait me déplacer en salle et vraiment j'aurai râté un truc!

Alors oui il est question de mafia, de voitures, de vitesse, de magouilles et de casses mais "Drive" est bien plus qu'un simple film de mecs. Si vous vous attendez d'ailleurs à un film à 200 à l'heure, vous serez déçus! Ici la lenteur prime, l'ambiance polar, poisseuse, englobe le spectateur et Ryan Gosling taciturne et peu souriant charme son monde.

Une belle histoire d'amour, tout en pudeur, vient couronner l'ensemble de façon sobre et retenue. Finalement, il y en a pour tout le monde dans ce film. Les acteurs font dans la sobrieté, ici peu de place pour les mots, les regards suffisent. Mais quand les scènes deviennent violentes, Nicolas Winding Refn ne fait pas dans la dentelle! Ca gicle, c'est visqueux, ça pue et ça fout mal au bide. Réussi en somme!

Drive1

Comment ne pas parler de la BO de ce film qui est à tomber par terre et qui accompagne à merveille ce long métrage. Cliff Martinez signe là un bijou d'électro à la fois mélancolique et stimulante. Je n'exclue pas le fait que nous nous la procurions rapidement.

Que dire de plus? "Courrez voir ce film tant qu'il est à l'affiche"? Alors courrez y!

Drive2

La critique de Mr K: 5/6. Une très bonne séance de cinéma avec ce film noir primé à Cannes pour la mise en scène. Du même réalisateur, j'avais adoré en son temps Le guerrier silencieux, changement total de genre et d'univers avec Drive mais le talent est toujours aussi éclaboussant de génie! Le film est d'une beauté à couper le souffle: l'image et la lumière sont magnifiques, la musique très bien choisie et permet une immersion totale dès le début du métrage. Le scénario en lui même est assez convenu (d'où le 5/6) mais il fonctionne rudement bien. Les acteurs sont impeccables, la mayonnaise prend vite et l'on s'attache énormément aux deux principaux personnages: le conducteur de braqueurs et sa charmante voisine. Le parcours du héros est assez remarquable au niveau de sa psychologie et de son évolution.

Le film dure 1h50 mais on ne voit pas le temps défiler tant on est pris dans les destins torturés qui nous sont exposés. C'est avec l'impression d'avoir vu un grand film que l'on ressort le sourire aux lèvres mais un peu secoué. Ainsi des images restent gravées en mémoire très longtemps après le visionnage: la scène dans l'ascenseur, l'exécution de Blanche par son commanditaire et les différentes scènes de conduite. Un excellent film que je ne saurais trop vous conseiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon je n'ai rien à rajouter à vos deux avis, Nelfe, tu as lu le mien, tu sais que j'ai beaucoup aimé. Le mot pudeur que tu mets dans ton avis reflète très bien la relation entre le Driver et Irene.
Répondre
N
@Fée paradis: C'est moi qui suis ravie :)<br /> On a trouvé la BO et elle est vraiment béton!
Répondre
F
Ravie d'avoir joué un rôle dans tout ça ;) Ce film est vraiment la surprise de la rentrée (voire de l'année ?) pour moi. <br /> Vous avez trouvé la BO ?
Répondre
N
@Cajou: Tu ne devrais pas être déçue. Et en fan de BO là tu as du lourd! Possible qu'on reparle du CD à l'occaz également ^^
Répondre
C
Moi, je suis tout à fait séduite par votre billet à 4 mains ! La BO (Cajou adore les BO) électro, le mélange sobriété/trah, l'image et la lumière travaillées.... hhhmmm.... je vais me laisser tenter dès que j'en ai l'occasion !<br /> Merci pour la découverte (encore!)<br /> Cajou ^^
Répondre
N
@Miss Spooky: Exactement, je m'attendais à un "Fast and Furious" et puis finalement c'est plutôt "Slow and Furious" ^^<br /> Pour la BA, ce n'est pas le premier film qui est fossé par sa bande annonce. Peut être que les distributeurs pensent que l'action fait plus vendre que la réflexion... Mais en faisant celà, il y a aussi le risque que certains soient déçus.
Répondre
M
Je suis d'accord moi aussi sur l'ambiance super particulière du film, le mélange de relations humaines très sobres et d'action plutôt gore, c'est assez inattendu. Je m'attendais aussi à un film de grosses voitures & grosses poitrines et pas du tout, ça fait plaisir comme surprise ! La question reste quand même, pourquoi montrer une bande annonce qui ne correspond pas du tout à l'ambiance du film ?
Répondre
N
@Petite Fleur: Je crois que c'est une question de ressentie. Ce film avec son traitement, sa musique, ses acteurs, peut prendre aux trippes certains personnages alors que pour d'autres ça sera juste sympa. En ce qui me concerne, je trouve que tout est réuni ici pour créer une ambiance particulière que je n'ai rencontré dans aucun autre film jusqu'alors. Tu as raison, il y a de très bons films de ce genre mais ils n'ont pas le même traitement.<br /> Pour les autres bouses, tu n'as pas tort ;)
Répondre
P
Je suis beaucoup beaucoup moins enthousiaste. Non pas que j'ai passé un mauvais moment, loin de là, ça se laisse tout à fait regarder, à coté de toutes les "bouses" qu'on peut croiser. Ryan Gosling arrive à faire exister un personnage en peu de répliques, il y a une ambiance sympathique, un traitement de la couleur aussi qui se remarque.<br /> Mais je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un plat. C'est pour moi des bouts de déjà vus tout partout ailleurs mis ensemble. Bien fichu, oui, mais pas de quoi s'emballer.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité