Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 juin 2012

"Prometheus" de Ridley Scott

Prometheus_affiche_frL'histoire: Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

La critique Nelfesque: Mr K attendait ce film avec impatience depuis plusieurs mois, quant à moi j'étais assez curieuse de découvrir Noomi Rapace dans un film de science-fiction. Nous sommes allés voir "Prometheus" la semaine dernière et ce fut un chouette moment.

La scène d'ouverture du film est intrigante et de toute beauté. Je ne suis pas certaine d'en avoir capté toute la portée et des questions demeurent mais le soin porté sur les paysages tout le long du film est une jolie claque visuelle. Le vaisseau Prometheus, dans les choix des décors, est quant à lui assez classique mais on ne boude pas son plaisir de les voir sur grand écran. "Prometheus" perdra sans doute pas mal de son charme à la télévision tant le visuel est une des clés de voute de ce film.

Point de vue scénaristique, c'est assez convenu également mais Ridley Scott fait du Ridley Scott. Entendez par là que pas mal de détails vous feront penser à "Alien". Certains diront que c'est un peu facile de faire du neuf avec du vieux ou de récupérer les bonnes scènes de la saga pour les compiler ici mais n'ayant pas vu les "Alien" au cinéma je ne suis pas mécontente de ce parti pris.

Noomi Rapace ne tient pas là un rôle inoubliable comme pour celui de Lisbeth dans "Millenium". Pour autant, elle tient le cap comme actrice principale dans ce film d'hommes. En effet, elle tient l'un des seuls personnages féminins, le second étant celui de Charlize Theron, personnage froid et impérieux. Dès le début du film on sent que l'attitude de cette dernière cache quelque chose et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi est-elle aussi méchante... (parce que, mais PARCE QUE!!!!!).

prometheus5

On se pose également la même question pour le "fils" robot du financeur de l'expédition. Par contre, cette interrogation ne se portera pas sur les "petits hommes verts géants Mr Propre / gros aliens baveux / mollusques venus de l'espace" (oui il y a tout cela!) car on les voit finalement assez peu dans ce film. Je m'attendais vraiment à plus de moments de frayeur mais il faut dire encore une fois que "Prometheus" joue plus sur l'esthétique du film que sur le trouillomètre à zéro. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie. On ne voit pas passer les 2 heures de ce film.

prometheus

Il n'y avait que des séances en 3D dans nos cinémas du coin et c'est ainsi que nous avons été un peu obligé de le voir. Pour les longs métrages, je ne cours vraiment pas après la 3D. J'ai l'impression d'être dans une attraction du Futuroscope et j'ai du mal à entrer dans les films de ce format, m'extasiant sur le moindre petit détail. A contrario, la 3D dans "Prometheus" est omniprésente et rajoute une couche à la beauté des paysages. Les moments plus contemplatifs du film sont ainsi sublimés.

"Prometheus" donne dans la religion. Le personnage interprété par Noomi est très croyante et à le "My god" facile. Cela ne m'a pas dérangé, n'étant pas athée ou agnostique, mais je pense que ce détail (qui prend tout de même une grande place dans le film) pourra gêner certains spectateurs. Le film traitant des origines de l'Homme, tout comme la théorie de l'évolution, il était prévisible que l'on aborde le sujet à un moment ou à un autre. Nous avons une partie des réponses ici mais, la dernière image apparue, un "Prometheus II" nous en promet d'autres... Malin le Ridley...

Au final, "Prometheus" est un bon moment de science-fiction que je suis bien contente d'avoir vu au cinéma. Même si il n'invente pas grand chose en soi, il a le mérite d'être beau, crédible et distrayant. Perso, je n'en attendais pas plus.

prometheus2

La critique de Mr K: 4/6, un bon film, "seulement" un bon film j'en envie de dire... Il faut dire que je l'attendais depuis un certain temps celui-là! Pensez donc: Ridley Scott qui revient à la SF! Alien et Blade Runner à son actif, on peut y aller avec quelques attentes! Et puis voila, c'est le grand jour, on se retrouve face à l'objet tant convoité...

prometheus1

Premier constat, on ne voit pas le temps passer. Le film dure plus de deux heures et on ne s'en rend pas compte. Le rythme est lent, de temps à autre quelques séquences plus speed s'intercalent mais ne vous attendez pas à un film d'action-SF à la Aliens de Cameron. Le film est d'une beauté stupéfiante, Scott n'a jamais aussi bien filmé, peignant des images marquantes qui resteront longtemps dans l'esprit du spectateur (décors naturels tournés en Islande). Tous les autres aspects techniques sont maîtrisés à la perfection (mention apéciale à la musique) et nous sommes littéralement transportés à des millions de kilomètres de la Terre. Les acteurs font le boulot, petite mention très perso à propos de Noomi Rapace dont le talent et la beauté explosent à l'écran (non, Nelfe... pas taper!).

prometheus4

Là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario. Il alterne le meilleur (révélation ultime sur la nature réelle et l'origine des aliens) mais aussi le pire: des scènes pompées sur différents épisodes de la franchise, notamment le robot décapité qui parle (Bishop alias Lance Henriken est vraiment irremplaçable!). Des passages ubuesques: l'avortement mécanique, des ellipses narratives à cause du cahier des charges du studio, une fin attendue et ouverte (engrangeons, engrangeons le divin dollar en tournant des suites...). Bref, tout un tas de scories qui vous transforme un film qui aurait pu être culte en un "bon film".

Mais ne boudons pas notre plaisir, il est tellement rare de voir de la SF de qualité sur nos écrans. Voyez dans mes reproches, l'avis d'un fan absolu du mythe Alien! Un bon film à voir au cinéma tant il risque de perdre de son charme sur la TV du salon.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@miss bunny: Je te conseille fortement Alien! Sage décision :)<br /> <br /> Ah oui tu voyais donc Lisbeth plus vieille. Tu devrais regarder les Millenium version suédoise, très fidèle aux romans.
Répondre
M
ce film m'a donné envie de découvrir alien (le premier du moins) que je n'ai jamais vu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Noomi rapace, n'ayant pas vu les Millenium et j'ai été étonnée de son âge (je la voyais plus vieille...)
Répondre
F
J'avais aussi vu l'énigmatique au cinéma :), c'est vrai que celle que vous avez mise est nettement plus alléchante !
Répondre
N
@Frankie: On n'avait pas vu cette BA avant d'aller le voir. Il y en avait eu une autre beaucoup plus énigmatiques quelques semaines plus tôt, on s'était arrêté là :)
Répondre
F
La bande-annonce ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé ça trop alienesque ! :) Mais si j'avais été en France à sa sortie, je serais allée le voir. Ça attendra une sortie vidéo.
Répondre
T
ce n'est pas le film du siecle mais j 'ai beaucoup aimé, les acteurs et aussi l'esthétique du film, c'est visuellement très réussi; je n'attendais rien en y allant, du coup, pas d'attentes particulière.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité