Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 novembre 2010

"Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson

millenium1L'histoire: Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...

La critique Nelfesque: Voici une saga qui a fait beaucoup parler d'elle. Les livres ont eu un succès monstre, les films ont suivi et le tome 1 vient à peine de sortir en poche. 4 ans après l'édition grand format, il était temps... N'aimant pas suivre les modes, j'ai laissé passer le temps et je me suis enfin plongée dans le premier tome "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Un titre à rallonge, une belle couverture, une histoire sympa, il n'en faut pas plus.

Au début de ma lecture, j'ai été assez déconcertée. Les 40 premières pages (quand même!) parlent exclusivement d'économie et j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher. Je plaide coupable, l'éco, ce n'est pas particulièrement mon truc... J'ai continué en me disant que, quand même, la trilogie "Millénium" ne pouvait pas avoir fait autant de bruit en étant un précis d'économie spécialisé en finance des entreprises! Et là j'ai fait la connaissance de Lisbeth Salander!

Lisbeth est le personnage féminin principal, en tandem avec Mikael Blomkvist. Elle est adulte mais a un physique de gamine, pratiquement anorexique, tatouée et piercée de partout, elle est associale et sous tutelle. Avec sa psychologie torturée, elle illumine l'oeuvre et on ne peut pas ne pas l'aimer. Avec Blomkvist, au frais après une affaire de diffamation, ils vont enquêter sur la disparition mystérieuse de la petite-fille d'un grand industriel suédois. Et niveau enquête Lisbeth est impressionnante. Ne pouvant s'empêcher de fouiner dans tous les coins, pour passer le temps, par plaisir ou désoeuvrement, comme elle respire, elle farfouille. Des disques durs des ordinateurs aux archives, avec sa mémoire exceptionnelle et sa capacité à ingurgiter les informations très rapidement, elle est d'une aide précieuse à Blomkvist qui, par cette enquête, voit une manière de se venger. Jusqu'où tout ça va-t-il les mener? Mieux vaut ne pas trop en dire pour déguster ce roman.

Finalement ce n'est pas tant l'enquête qui m'a passionée que la manière dont elle est menée et l'éventail des personnages présents dans ce roman. J'ai parlé de Lisbeth et Blomkvist, mais je pourrais aussi citer Henrik Vanger, le papi inconsolable qui veut connaitre la vérité même si elle doit faire mal, Erika, la maîtresse et associée de Mikael, Armanskij, le patron de Lisbeth ou encore Palmgren son tuteur. Les relations existantes entre ces personnages, la psychologie riche et détaillée de ces derniers fait la force de ce roman. On s'attache à eux et on ne peut plus lâcher le livre.

Je suis actuellement entrain de lire le tome 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" qui se révèle être aussi passionnant (voir plus) que le premier. Je sens que je n'ai pas fini d'être surprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je crois que c'est mieux lol<br /> <br /> Pourtant je sais que c'est rien, mais j'arrive à trouver ça assez terrifiant quand même.
Répondre
N
@Eninera: Je commence à cerner ton personnage ^^<br /> <br /> Effectivement, il ne vaut mieux pas que tu te tournes vers ce genre d'ouvrage si tu es sensible à ce point :)
Répondre
E
Je l'ai vu, je crois que ça suffit lol<br /> <br /> C'était un compromis avec une amie, elle devait regarder un de mes films et moi un des siens. Je crois que c'était la dernière fois que je faisais ça!<br /> <br /> Ce qui m'a surtout dérangée, c'est la manière dont ils ont animé les photos de la jeune fille. Ce n'est rien mais ça m'a mis à l'aise.
Répondre
N
@Joyce: Ben dis donc, ça c'est dingue parce que j'ai vraiment adoré cette trilogie et comme je te le disais c'est la première fois que j'entends parler de déception à propos de cette oeuvre. <br /> Justement moi je trouvais que pour un best seller (que je n'ai pas lu à sa sortie comme tu peux le voir mais j'ai laissé passer un peu l'engouement général) c'est hyper différent. Je ne trouve rien de commercial à cette trilogie.<br /> J'espère que le dernier tome te verrra revoir un peu à la hausse ta note de l'ensemble ;)
Répondre
J
Pour le moment j'avoue que la saga Millénium ne me plaît pas du tout. Après tout de tapage médiatique autour des livres j'attendais nettement plus mais encore une fois il ne faut pas en demander trop aux bestsellers!<br /> Je lirais tout de même le tome 3 pour ne pas rester sur un goût d'inachevé, mais bon, comme on dit, c'est pour la forme.<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
N
@Kactuss: Oh oui tu passerais à côté d'une saga énorme si tu t'arrêtais au premier tome. Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ;)
Répondre
K
D'accord avec l'ensemble de ta chronique Nelfe.<br /> Mince si le tome 2 est encore mieux, va falloir que je m'y colle !
Répondre
N
@Miss Spooky: Merci :)<br /> Et bien alors, qu'est ce que tu attends? ^^
Répondre
M
Une charmante prêteuse de livres me l'a collé entre les mains mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le commencer... comme toi, je n'avais pas vraiment lu d'avis, je savais juste que la série avait du succès, mais tu donnes bien envie de s'y mettre !
Répondre
N
@belledenuit: Ah, toi aussi tu confirmes! Bon ben c'est décidé, je vais demain chez le libraire! ;)<br /> Je parlerai du tome 2 tout bientôt puisque je suis entrain de le lire.
Répondre
B
Le T1 n'est pas mal mais le T2 est bien meilleur. Il me reste le T3 à découvrir (je ne l'avais pas sous la main lorsque j'avais terminé le T2. Et entre nous, il vaut mieux l'avoir à côté :D )
Répondre
N
@lasardine: Et oui Mr K a cédé ^^<br /> J'en suis au tiers de ce second tome et il est prévu que j'aille faire un tour en librairie d'ici la fin de la semaine. J'ai vu que le tome 3 suivait le tome 2 directement sans réel fin. Il vaut mieux pour ma santé mentale que j'enchaîne ;)<br /> <br /> @Walpurgis: Je n'avais pas lu d'avis avant de lire ce premier tome. Je savais juste que cette saga avait eu beaucoup de succès mais j'ai appris depuis qu'effectivement Lisbeth avait son fan club.<br /> On en reparlera quand tu l'auras lu ;)<br /> <br /> @Véro: Je le préfère au premier c'est vrai mais il faut dire qu'on connait déjà les personnages, ça aide, et qu'on est content de les retrouver ^^<br /> <br /> @louisemiches: Il a raison ton papa, il faut que tu t'y mettes. Et puis trouver un Millénium dans la rue, c'est un signe ;)
Répondre
L
Bon, il est sorti en poche, bonne nouvelle !<br /> J'ai trouvé le tome 2 grand format dans la rue il y a quelques mois, et je voulais le lire depuis pas mal de temps -mais en commençant par le tome 1 bien sûr...<br /> Même mon paternel, allergique par principe aux best-seller, a aimé ! <br /> Moi je dis, c'est une garantie de qualité...
Répondre
V
Pour moi, le tome 2 est le meilleur !
Répondre
W
Lisbeth a son succès, j'en entends beaucoup parlé. Je me lancerais dans l'aventure Milléunium d'ici l'année prochaine, je pense. Même si l'économie n'est pas mon truc mais je sais grâce à ce billet qu'il faut persévérer !
Répondre
L
haha!! le fameux T2 que tu attendais tant!! j'suis contente pour toi! :D<br /> par contre, assure toi d'avoir le 3 sous la main ensuite!! ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité