Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 juillet 2011

Le Hellfest 2011 de Nelfe

A mon tour de partager ma vision de l'édition 2011 du Hellfest, cette grande messe du métal, l'incontournable festival pour tous les amateurs de gros sons. Je sais que vous êtes nombreux à attendre mon avis (au moins 4 personnes se sont manifestées suite au post de Mr K, si ça c'est pas le début de la gloire!)

affiche

Me voici debout à 7h30 un dimanche matin (notez la motivation) pour affronter une journée musclée (surtout des oreilles): une journée au Hellfest!

Bon, le Hellfest je connais... Il faut dire qu'à la maison j'ai un chevelu fondu de métal qui depuis 3 ans ne jure que par cet évènement interplanétaire. C'est bien simple, la première fois qu'il y a été, j'ai commencé à en entendre parler en novembre (imaginez vous Mr K sautant dans tous les sens à la maison récitant ce mantra: "Je vais au Hellfest! Youhou je vais au Hellfest!!!"). Une fois le festival passé, j'ai pensé naïvement que le soufflé allait retomber mais c'était sans compter les souvenirs et la mise en place de l'édition suivante... Cette année là, j'ai bien cru finir dingue (oui pire qu'aujourd'hui, c'est possible) mais j'ai tenu bon. Comble de tout, en 2011 je suis de la partie!

Passer 3 jours non stop à écouter du métal était au dessus de mes forces. J'aime bien, soit, mais plus d'une journée m'aurait irrémédiablement fait saigner des oreilles. Les places sont donc prises pour le dimanche, jour béni (amen) du passage de Therion (Aaaaaaahhhhhh!!!!!!! *mode fan on*).

Arrivés à Clisson, nous nous dirigeons vers le site, Mr K en vieux de la vieille et de mon côté prête pour mon dépucelage hellfestien. Cela va sans dire que je m'étais préparée un minimum pour l'occasion (les premières fois, c'est toujours quelque chose, il faut faire les choses biens): vernis black et tee-shirt assorti. Mr K aurait sans doute fait un syncope si je m'étais pointée en rose ou pire, en pastel! Un peu comme dans "Cure toujours" des Fatals Picards (oui je suis éclectique niveau musique).

Je ne vais pas vous détailler toute ma journée sinon demain on y est encore mais déjà j'ai halluciné devant les stands de bouffe! Bon, ça va hein, ok c'est ce que j'ai remarqué en premier mais il faut bien se sustenter non mais! Attention au premier qui dit que je suis une grosse gourmande! Le stand de bouffe donc... Vous êtes végétarien? Vous vous nourrissez exclusivement de nourriture asiatique? Vous préférez peut-être l'ambiance campagnarde et la tartiflette ou la raclette? Ah non, vous c'est plutôt le bio? Ne cherchez pas, à part les sushis, tout est sur place! L'hallu, il y a en a pour tous les goûts. Point positif pour ceux qui restent 3 jours et veulent faire plus original que le kébab ou l'américain steak...

Comme on est arrivé assez tôt, on a commencé par fureter un peu à droite à gauche, faire le tour des différentes scènes, faire du shopping au black market... En bonne gonzesse c'est effectivement vers là que je me suis dirigée en premier (gros cliché) et j'ai craqué pour un très joli pendentif crâne en argent (si si maman, très joli!). Là je crois que niveau immersion, je ne peux pas faire mieux!

Autre détail qui m'a sauté aux yeux direct en arrivant: l'ambiance. Gros bikers et punks cotoient hard rockers années 80, familles avec enfants équipés de casque spéciaux (oui quand même je pense qu'à leurs âges ils auront encore besoin de leurs oreilles) et gars déguisés en à peu près tout et n'importe quoi dans la bonne humeur et le respect. Comme Mr K l'a signalé dans son post, c'est ambiance Woodstock version métal. C'est vraiment très agréable!

Niveau concert, j'ai bien aimé Orphaned Land, son son arabisant et son chanteur christique à l'aube blanche (ah ben il est pas en noir lui et on l'a laissé entrer!):

J'ai moins aimé Tsjuder mais bon c'est à vivre au moins une fois dans sa vie...

Pour l'ensemble des concerts, je vous renvoie au post de Mr K. Je viens juste ici mettre mon petit grain de sel et partager nos vidéos.

Arrive le moment tant attendu! THERION!!! Pendant le concert de Judas Priest, on prend déjà nos places sur la scène voisine. Mr K tire un peu la tronche mais il fait l'effort pour moi (quel homme). Je suis quand même venue pour ce groupe alors no way pour que je me retrouve à perpet' les oies en ne voyant de Snowy qu'un petit pois qui se promène au loin! J'avoue, je suis amoureuse de Snowy Shaw (oui maman j'avoue... je sens que je vais la perdre sur ce coup là...) et avec notre patience nous étions idéalement placés à 3m des crash barrières.

snowy
(ça va maman? le lapin atténue un peu la surprise?)

Et c'est parti pour un set de 50 minutes. C'est court mais putain ce que ça fait du bien!

Voici un Mr K et une Nelfe en transe profitant à fond de la venue d'un de leurs groupes préférés. On les avait vu à Rennes, lors de leur passage à la Cité pour leur tournée anniversaire et leur concert de 3h (Therion est du genre généreux) et je ne vous cache pas que je guette leur prochain passage en France.

Le temps passe trop vite et on enchaine direct avec la prestation d'Ozzy Osbourne qui m'a surprise par son état fortement "cocké". Au moins, il est là (il a annulé par la suite son concert au Graspop) et ça fait quand même quelque chose!

Le concert d'Opeth fut aussi un autre bon moment de cette journée. On était pas super bien placé et le son n'est pas top sur les films, il n'y aura pas d'images pour ce groupe ci mais faites moi confiance, c'était pas mal du tout.

C'est pas tout ça mais il est déjà 2h30 du mat' et on a plus de 2h de route à faire. Bilan de la journée? J'ai adoré! Les concerts étaient terribles, je maintiens que je ne suis pas une adepte du black-metal mais j'ai survécu. On remet ça l'an prochain? Suivant l'affiche, je ne dis pas non! Et quand on aura des gosses, ils viendront avec nous et ressembleront à ça:

gamin_hellfest
(source Ozirith)

Dernière chose avant de clôre mon long billet (vous vouliez mon point de vue, vous l'avez eu!)... Message personnel: Slay, il va falloir m'expliquer un jour comment tu fais l'hélicoptère avec ta tête sans discontinuer pendant 3 jours! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@vince: Non je ne suis pas folle, je ne veux pas me faire écraser! Déjà que je suis aux fêtes de Bayonne et qu'il y a des courses de vachettes ;)<br /> Pour ce qui est des secrets de Slay, tu me parais bien informé!!! Mais cela ne nous regarde pas... ^^
Répondre
V
As tu participée à un circle pit?<br /> Sinon, il parait que Slay sait faire l'hélico avec une autre partie de son anatomie!^^
Répondre
N
@slay: ça vous changera vous qui lisez nos blogs parce qu'en ce qui nous concerne ça va très bien, on a une vie riche et variée ^^
Répondre
S
En effet, ça vous changera de vos satanés bouquins :)
Répondre
N
@Neph: Pourquoi pas oui! Qui sait, peut être qu'une année tu auras une dérogation ;)<br /> En tout cas ça vaut vraiment le coup d'y aller...
Répondre
N
Hiiiiii, je fais partie des 4 qui attendaient ! Dis donc, sexxxy le monsieur à côté du lapin ! Je vais guetter l'affiche du prochain... Une rencontre bloggeuse au Hellfest, on ferait dans l'inédit :) Mais ça tombe quand même en plein dans les épreuves du bac, et je suis mobilisée régulièrement pour ce genre d'échéances... A suivre ! Merci pour le compte-rendu !
Répondre
N
@Marie: * 2 ans! Décidément moi aussi j'ai du mal avec les mots qui suivent les chiffres lol
Répondre
N
@Marie: Ne remue pas le couteau dans la plaie stp... J'espère juste qu'il n'attendra pas ans pour revenir...<br /> Pour la crête, j'ai faillit justement préciser qu'il n'aurait pas cette horreur sur la tête mais je me suis dis que dans ce contexte c'était l'exception qui confirmerait la règle. Tu as l'oeil et on a eu la même idée ;)
Répondre
M
*à 10 ans... (tellement concentrée pour taper les chiffres sur mon mini clavier que j'en ai oublié le mot suivant... j'irais bien me recoucher vu l'heure mais je dois aller bosser)
Répondre
M
je l'attendais aussi, contente de voir que ça t'a autant plu, que toi et tes oreilles vous en ressortez indemnes et que tu ne regrettes pas le concert du new zélandais de la veille à Paris du coup ;-).<br /> Pour la dernière photo... ne me dis pas que vous lui feriez la crête à cet âge-là ??? j'en croise plein des comme ça qui perdront leurs cheveux à 10 à cause d'abus de gel. Ou alors juste pour l'évènement, pas dans le civil hein ;-p
Répondre
N
@Walpurgis: Il faut au moins ça ;)<br /> Contente que mon post ait fait son effet aussi ^^<br /> <br /> @slay: Tout vient à point à qui sait attendre...<br /> Je l'avais promis, je n'allais pas me défiler comme ça ;)
Répondre
S
ENFIN !!!<br /> Etrange impression de voir Nelfe dans ce contexte et elle n'est pas morte !<br /> Quand au headbanging pendant 3 jours, c'est simple : les valeurs cathartiques du pur son
Répondre
W
J'attendais ton post avec impatience et je ne suis pas déçue ^^ J'aime bien ton mode immersion et j'avoue que pareil je ne vais pas en concert rock ou métal sans mes pseudo docks et mon tshirt groupe (Metallica ou autre) ou tête de mort.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité