Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 janvier 2011

"Evadés de l'Enfer!" d'Hal Duncan

duncanL'histoire: Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l'Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n'en est qu'une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n'ont plus alors qu'une idée en tête : trouver un moyen de s'évader.

La critique Nelfesque: Mr K adore Hal Duncan et "Le livre de toutes les heures" avec notamment"Velum". De mon côté, je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et c'est avec "Evadés de l'Enfer!" que j'ai fait le grand saut.

La première chose qui vient en tête c'est: "ça décoiffe!!!". Le rythme est endiablé (ha ha que je suis drôle), on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe des choses à toutes les pages et on a fini le livre sans s'en rendre compte tant il n'y a pas de temps morts. Si on donnait l'adaptation à faire à un bon réalisateur, je suis sûre que ça ferait un très bon film d'action.

Oui mais voilà, c'est violent, c'est vulgaire, c'est crade, c'est gore, ça pue, c'est glauque. Ca tombe bien, nous sommes en enfer, et niveau descriptif, Hal Duncan n'y a pas été avec le dos de la cuillère. Pas de doute possible, on est bien dans un monde de pourris, où les "récemment décédés" passent de la surprise et de l'effarement à la colaboration. Ici la règle est simple, les morts arrivent par bateau, ils ne s'attendent pas à ce qui va leur arriver, ils ne savent même pas qu'ils sont en enfer (à peine, qu'ils sont morts) et après un petit passage à la case dépouillement, humiliation, viol et passage à tabac, ils atterrissent dans ce qui doit faire désormais leur quotidien: la représentation de leur "péché". Eli, ancien clochard, se retrouve à errer parmis les Oubliés; Belle, ancienne prostituée, se réveille dans un hôtel de passe où tous les hommes du coin viennent se vider 24h/24; Matthew, homosexuel, doit être guerri de sa "maladie" à l'hôpital et Seven, ex tueur à gages, est condamné à se faire tabasser sans discontinuer pendant l'éternité. Rajoutez à celà la TV qui hurle des infos live non stop afin d'exciter les troupes... De quoi devenir dingue! Seul susucre: si ils sont dociles et conciliants, ils pourront monter en grade et faire parti des tortionnaires. Sinon, pas d'autres choix que de s'évader pour tenter de gagner le Paradis.

L'évasion, c'est le choix que vont faire les 4 protagonistes de cette histoire et à partir de là des litres de sang vont être déversés, des boyaux vont défiler au mètre, des obtacles répugnants vont se dresser sur leur route. Trouveront-ils la sortie? Avec qui devront-ils pactiser? Par qui se feront-ils duper? Belzébuth? L'ange Gabriel? Si vous êtes catholiques, accrochez-vous à vos baskets car certaines visions du Bien et du Mal et de qui fait quoi peuvent s'avérer difficile à avaler... Mais tout comme pour "Le sang du Christ" de Frédéric Mars, il faut prendre "Evadés de l'Enfer!" pour ce qu'il est: un roman. D'autant plus que certaines descriptions bibliques, notamment celle des limbes ou encore du passage du Styx, sont très justes et superbement rendues sous la plume d'Hal Duncan... Ce roman est donc dérangeant mais en même temps fascinant sous certains aspects.

Au final, je vous conseille cette lecture mais soyez avertis, on est loin des bisounours et des simples flammes de l'enfer...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouais préviens moi!<br /> <br /> Vive le sang :D
Répondre
N
@100choses: Contente de susciter des envies ^^ J'espère qu'il te plaira!
Répondre
1
Je l'avais repéré lors du dernier masse critique chez Babelio, mais j'étais arrivée trop tard. Ton billet me donne vraiment très envie de l'ajouter pour de bon à la liste de mes futures lectures.
Répondre
N
@Merkillia: Pas trop gore pour moi ^^ Ici on est adepte du sang qui tache à l'écran ;)<br /> <br /> @Shanaa: Non pas encore mais il compte le faire et à ce moment là, on rajoutera son avis à ce billet. Je te préviendrai quand ça sera le cas si tu veux :)
Répondre
S
Ce livre me tentait vite fait mais maintenant je VEUX VRAIMENT LE LIRE ! Tu m'as trop donné envie Nelfe.<br /> M.K l'a lu ou pas d'ailleurs? J'aimerais bien savoir son avis aussi.<br /> <br /> Je pense me le procurer incessament sous peu. <br /> <br /> Franchement nickel !
Répondre
M
J'aime beaucoup ton billet! ^^<br /> <br /> « Si on donnait l'adaptation à faire à un bon réalisateur, je suis sûre que ça ferait un très bon film d'action. »<br /> <br /> Je me suis fait exactement la même réflexion. Mais bon, si ça devait avoir lu, je ne pense pas que je le regarderais, trop gore pour moi! XD
Répondre
N
@Walpurgis: Oui tu peux tout en gardant à l'esprit que c'est peu ragoutant :s<br /> <br /> @Sita: Et moi le tien ;)<br /> C'est vrai que sur ce roman nous sommes tout à fait d'accord!<br /> <br /> @Jazz13: Je te remercie :) Dis moi ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu.
Répondre
J
Article très intéressant et très bien fait! J'aime bien ce genre d'univers et je pense que ce bouquin va aller rejoindre ma wish-list tout de suite =D
Répondre
S
He bien c'est vrai qu'on se retrouve complètement dans nos critiques ! <br /> En tout cas, je ne peux qu'admirer le "style" de la tienne, qui m'a bien fait sourire :D
Répondre
W
Et bien tu as l'air d'avoir aimé ^^ Je pense mettre ce livre dans ma wishlist vu les avis positifs !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité