Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 janvier 2011

"La trilogie Nikopol" d'Enki Bilal

La_Trilogie_Nikopol_7310L'histoire: En ce mois de mars 2023, la ville de Paris est en effervescence. Alors qu'une parodie d'élection est sur le point de reconduire le gouvernement fascisant de Jean Ferdinand Chou Blanc, un vaisseau spaciale en forme de pyramide apparait dans le ciel parisien. A son bord, de mystérieuses divinités égyptiennes dirigés par l'immortel Anubis.

Ces Inhumains sont confrontés à une panne de carburant qui les oblige à négocier les stocks de carburant disponibles dans Paris. Le gouverneur Chou blanc réclame en échange sinon l'immortalité, du moins un allongement de vie d'au moins plusieurs siècles, ce à quoi se refusent Anubis et les siens. Les divinités égyptiennes sont de plus confrontées à la disparition de l'un des leurs, le puissant Horus.

L'échec du dieu rapace lors du dernier concil l'a convaincu de s'opposer à la Sainte Trinité et de prendre le pouvoir par la ruse. Il fera d'Alcide Nikopol, un astronaute venu du XXe siècle, la clef de sa vengeance. Divinités mythologiques, futur nauséabond et schismes temporels seront les mots d'ordre de cet incontournable de la science-fiction !

La critique de Mr K: Une BD culte qui m'a été offerte pendant les fêtes par ma chère et tendre. Y'a pas à dire, elle me connaît bien! Bilal est avec Caza, Druillet et Jodorowski un de mes auteurs favoris. J'avais lu en leur temps les deux premiers tomes du triptyque à savoir La foire aux immortels et La femme piège mais je n'avais jamais eu l'occasion de parcourir Froid Équateur. Grand mal m'en a pris, tant le dernier tome parachève parfaitement la série.

Tout au long de la trilogie on retrouve le goût de l'auteur pour l'anticipation, ici un monde futuriste glauque parfois surréaliste et burlesque. Des hommes et des dieux obsédés par le pouvoir et l'immortalité se livrent à des luttes acharnées pour les conquérir ou les conserver. Au milieu, un héros déboussolé amateur de Baudelaire, une femme étrange aux mystérieux fluides bleus et une foule de personnages secondaires plus branques les uns que les autres (mention spéciale au dictateur Chou blanc). On se perd joyeusement dans ce fatras. Passé le premier tome, on vire dans le mystique, le dédoublement de personnalité et parfois le délire pur. Bilal mène son scénario de main de maître sans forcément livrer toutes les clefs, laissant le lecteur réfléchir et conclure seul cette aventure hors du commun.

image2

On retrouve les magnifiques dessins du maître aux tons tantôt colorés, tantôt quasi monochromatiques; le verbiage si particulier de certains personnages: Baudelaire, quelle riche idée! Décidemment le poète maudit est véritablement immortel! Une BD culte pour tout amateur de Science-Fiction tant on s'écarte des sentiers battus et l'on va de surprise en surprise. Un vrai p'tit bijou! Merci Nelfe!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@frankie: surtout si ton homme l'a à la maison, fonce! Le film est bien sympa aussi même si comme le dit Bilal c'est une variation autour de la trilogie et non une adaptation fidèle. :)
Répondre
F
J'ai lu La foire aux immortels il y a très très longtemps et mon homme, fan de Bilal, a les suites que je n'ai jamais lues. Il faudra que je relise tout ça un jour !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité