Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 juin 2010

"L'idiot du village" de Patrick Rambaud

idiotL'histoire: Un jour, en parcourant le quotidien qu'il vient d'acheter, notre héros tombe avec surprise sur des informations de 1953. Il croit à une plaisanterie ou à un numéro spécial, mais non, car d'autres hallucinations vont le replonger définitivement dans les années 1950.
Ainsi largué dans le Paris de son enfance, il se sent étranger, puis il se résout à accepter ce sort improbable. Il devient plongeur dans un restaurant des Halles, et il va vite savourer sa supériorité : il connaît l'avenir...

La critique Nelfesque: Chouette petit bouquin que cet "Idiot du village" qui nous fait voyager à l'époque de nos grands-parents. Par on ne sait quel "miracle", le personnage principal se retrouve catapulté dans les années 50. Bonne excuse pour l'auteur, Patrick Rambaud, qui par ce phénomène fantastique, nous relate les fait marquants de cette période si proche de la Seconde Guerre Mondiale et en plein dans la Guerre d'Indochine.

En 125 pages, le lecteur s'imprègne de l'atmosphère 50's, une époque où trouver du travail était beaucoup plus facile qu'aujourd'hui et où les gens se méfiaient bien moins de leurs voisins. Ainsi en quelques minutes seulement le héros de l'histoire rencontre Jambe-de-laine, vétéran d'Indochine, et trouve un travail dans un restaurant parisien. Là, gravitent des personnages de milieux sociaux divers et variés: chef de rang, serveuse, patron, clients des hautes sphères... Peu à peu, grâce à sa connaissance du "futur", il va épater son monde et gravir les échelons de la société.

Mais que faut-il qu'il fasse pour revenir à son époque "actuelle"? Doit-il changer un évènement de l'Histoire? Un évènement de son histoire? Le synopsis m'a beaucoup fait penser à "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi, que j'ai lu il y a quelques mois. Dans ce dernier nous étions au Japon, ici nous sommes à Paris. L'histoire n'est donc pas originale, rien de neuf sous les étoiles, mais de par l'écriture de l'auteur et les petites anecdotes d'antan parsemées au fil des pages, ce roman vaut la peine d'être lu. Il ne faut pas le prendre pour une oeuvre de science fiction mais plus comme une chronique du Paris des années 50.

Quant à la fin, elle n'apporte pas de réponse mais continue de nous plonger dans les abîmes du temps. Une lecture courte et apaisante que je conseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@L'Ogresse: N'hésite pas à nous tenir au courant de cette lecture et de tes impressions :)
Répondre
L
Tres original et la periode m'attire aussi, merci, je le note !
Répondre
N
@Cath: Tu es à l'étranger? Fait toi une liste car tu ne sauras plus où donner de la tête ^^
Répondre
C
J'attend avec impatience de rentrer pour les vacances... J'ai une tonne de livres à feuilleter à la F*N*A*C
Répondre
N
@louisemiches: Quoi!!!!????? Ah ben merci!!!!<br /> Non je plaisante, je fais la même chose ;)
Répondre
L
Oui, je me laisserai bien tenter moi z'aussi... <br /> <br /> Je vais voir s'il y a d'autres critiques sur les blogs !<br /> (le prend pas mal, hein, Nelfe ? Je me fais mon opinion à différentes sources...)
Répondre
N
@zorane: Et pour moi ce fut une découverte avec ce roman :)
Répondre
Z
je ne connais de l'auteur que ses Chroniques sur le règne de Nicolas 1er que j'ai adorées . Je note celui-là!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité