Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 juin 2010

Nuteller tue!

article_nutella

Que vois-je aujourd'hui en regardant les infos sur le net? Le Nutella fait grossir!!!??? Noooon s'pa'vrai! Moi qui jusque là pensais que c'était plein de bonnes vitamines, comme ils disent dans la pub! "Le petit déjeuner équilibré: 1 jus de fruit, du lait et 2 tartines de Nutella". Haaan! En fait manger le Nutella à la cuillère c'est pas comme manger 5 fruits et légumes par jour!? Oh je suis trop bête, c'est de là alors qu'elles viennent mes grosses fesses! 

Parce que c'est pas une blague, aujourd'hui, le 28 juin 2010 (alors que le Nutella existe depuis les années 60), on nous bombarde le net de l'info qui va révolutionner la face du monde: le Nutella c'est sucré et gras! Wahou, THE revelation! Composé de plus de 60 % de sucre et d'huile de palme, le Nutella ne serait pas conforme au "profil nutritionnel" défini à Bruxelles et le fabricant, l'italien Ferrero, risque de devoir annoncer sur ses étiquettes que son produit est dangereux pour la santé: "Attention danger, favorise l'obésité"

Hey les gars de Bruxelle, je vous préviens, touchez pas à mon Nutella! J'en ai besoin pour mes crêpes!

A quand une étiquette au dessus de l'écran plat du salon indiquant que la TV rend con!?


Rooo, oui je sais elle est facile... Mais c'est pas moi qui le dis, c'est la TV!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@guillome: Tu as raison sur ce point ^^
Répondre
G
c clair, la télé rend con, et je continuerais à me goinfrer du nutella !!!!
Répondre
M
@shanti: Cet échange est hautement appréciable et je t'en remercie. Il y a longtemps que le combat individuel pour "changer le monde" à remplacer mes chimères d'étudiant: la prise de conscience collective. Je ne crois plus à l'être humain uni d'une seule voie, les intérêts privés primant sur tout le reste. Nous bnous rapprochons beaucoup sur cette vision pessimiste, le constat est effroyable. On se croirait parfois devenus Don Quichotte passant pour des illuminés face au consumérisme et le profit à outrance. Je me bagarre autant que faire se peut et toi aussi à ta manière.<br /> <br /> Moi aussi je repars le coeur en paix.<br /> Bonne semaine et bonnes vacances aux louveteaux.
Répondre
S
Tu vois Mr K je suis tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe. Je dis que l'éducation nationale tend à uniformiser les êtres. Mais je ne vise pas dans cela les profs en particulier, heureusement encore qu'il y en a qui y croit et se batte à l'intérieur de ce merdier. <br /> Transmettre le savoir est à mes yeux au plus au point important et c'est pour cela que je ne tolère plus laisser mes enfants dans une classe de 35 élèves où seule la volonté d'une institutrice extra est un beau au bout du rouleau ne peut tout panser des dégâts de cette grosse machine institutionnelle. <br /> Il est regrettable que tu es pris mes propos à ton égard parce que je n'insulte pas les profs, je sais que leur quotidien n'est pas facile et qu'ils ne sont pas très aidé d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs je trouve que de grève et de manifestations les français devraient en faire un peu plus. Ce qui me dérange c'est l'institution scolaire qui je trouve est devenue violente a trop de niveau pour les professeurs comme pour les élèves.<br /> Voilà, je m'arrête là, tout ça ne fera avancer aucun schmilblick, au final, les êtres humains continueront de polluer, de bouffer n'importe quoi, d'accorder que peu d'importance à l'éducation et de téléphoner avec leur i-phone. Moi je vais partir à la campagne cultiver mon potager et regarder pousser les courgettes ^-^. Mais même si je ne te connais pas, j'avoue, j'aime bien partir le coeur en paix d'un lieu quand j'y entre.<br /> Bonne semaine et début de vacance.
Répondre
M
Tu m'as agacé simplement sur le fait de dire que l'école = uniformisation. Les jeunes entre eux se jaugent, se testent, s'imitent mais ça a toujours été le cas depuis l'Antiquité. Peut être est-ce cela que du réprouve. Mais les formater pas d'accord et d'ailleurs ils sont plutôt demandeurs de différences de débats et de discussion l'âge venu, même le plus "rural" de mes p'tit loups. Beaucoup de mes collègues se battent pour ce développement de l'individu et l'épanouissement de leur esprit (réflexion, jugement, argumentation, sens de la vie). Mais je le sais nous ne serons pas d'accord une fois de plus!^^<br /> <br /> Mon commentaire précédent n'avait par pour but de torpiller ton raisonnement ou ta pensée, simplement ca m'a gonflé d'entendre une telle remarque sur mon métier qui en prend plein la gueule régulièrement (profs feignants, trop de vacs, salauds de grévistes etc...). Ce manque de reconnaissance envers ma profession (mon sacerdoce) m'irrite au plus haut point! Les gens ne seront contents que lorsque nous serons une espèce en voie de disparition remplacée par des vacataires inexpérimentés payés au lance pierre et des coachs sans diplômes. Triste monde tragique en effet!<br /> <br /> Pour ton choix d'éducation, il t'appartient et je ne l'ai pas jugé. Mais comme il y a de gros ratages dans l'éducation nationale (collège unique, orientation souvent désastreuse), il y a aussi de gros soucis dans l'éducation autodidacte. Mais dans les deux (et heureusement) il y a aussi beaucoup de réussite.
Répondre
S
Nefle,<br /> Oui surtout que manger fait grossir c'est assez évident ^_^. Enfin moi ça me rend surtout malade et le nutella en particulier, je ne peux plus digérer tout ce qui vient du lait (ou de ce que l'on appelle encore du lait).<br /> <br /> Mr K,<br /> Moi je trouve que c'est bien d'entamer les débats. C'est peut-être ça qui nous manque un peu de ne plus entamer les débats parce que nous ne sommes pas d'accord, alors on préfére se taire pour ne pas s'énerver peut-être, mettre des pansement pour faire au mieux, mais du coup on avance plus. <br /> Oui Mr K je me permet de dire que dans une classe de plus de 30 élèves on a plus vraiment le temps de laisser à un enfant d'être lui même. Je sent bien que je t'ai agacé, mais j'ai le droit de dire ce que je pense et je pensais que le fait d'ouvrir les commentaires sur un blog c'était aussi accpeter d'avoir des opinions différents et même de s'enrichir de ça. <br /> Je trouve que tu fais un beau métier et je ne dis en aucune façon que tu le fais mal. Tu me dis qu'on est pas sous vichy, je me demande parfois avec notre super roi de France sur le trône, oui je me demande. Je trouve que l'éducation nationale a mal évolué, vraiment mal évolué et franchement je suis admirative du courage qu'il faut pour encore se battre la dedans. <br /> En ce qui concerne la déscolarisation de mes enfants, tu ne sais effectivement pas ce qui m'a amené à cela et à vrai dire je n'ai pas à me justifier ici, je les assez fait devant les inspecteurs de l'en, parce qu'il faut pas croire qu'ils sont gentils quand on sort de leur système, non non pas du tout (mais bon je sais pour presque tout le monde c'est normal), il s'aiment pas quand on sort de leur système. Chacun dans la vie trouve sa solution pour éduquer et donner un peu de bonheur à ses enfants, parce que moi je pense comme ça mr K, tant qu'à faire d'être sur terre, autant être heureux, et quand ma fille reviens de l'école chaque jour malheureuse en me disant "maman si je dois y aller encore demain je préfére mourrir" et bien mon coeur me dit qu'il faut faire quelque chose. Alors je remue ma vie dans tout les sens parce que je suis maman est responsable de cette petite fille et que je lui dois au moins un peu de bonheur. Voilà ça c'est comme ça que je pense. Mais tu sais, je ne suis pas non plus une ogresse qui enferme ses marmots et les coupes du monde pour les surprotéger, non non loin de là, moi je vis dehors avec les gens, c'est ma raison d'être ça, l'échange humain.<br /> maintenant pour te dire ce qui m'a amené à intervenir sur ce post, c'est aussi le nombre de commentaires parce que lorsque vous faites une super chronique de bouquin, je trouve peu de commentaires mais quand on parle du nutella, il y en a beaucoup. Alors tu vas te dire "non mais là elle exagére vraiment la shanti" ! et tu auras peut-être raison mais moi lorsque je suis tombée sur ce post je venais de voir ça http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil<br /> et je te jure que ce jour là, j'avais pas envie de rire j'avais juste envie de secouer tout autour de moi pour que cesse l'hémoragie même si je sais que ma seule volonté d'être ne changera plus rien.<br /> Je suis donc bien désolée de t'avoir agacé (je l'ai bien ressenti) mais même si on a des avis différents, il n'empêche qu'on vit dans le même monde (un peu pourri quand même il faut avouer) et que nos différences finalement devraient s'entendre plus que toute autre chose pour repenser un avenir plus serein, au moins pour les enfants,puisque je suis sûre tu les aimes autant que moi.
Répondre
M
@shanti: Uniformisation de la masse par l'école!!!! On est pas sous Vichy ou dans les Komsomols! Bien! mets les gens dans des petites boites si ça te chante notamment tous les éducateurs et profs qui essaient d'accomplir leur travail du mieux qu'ils peuvent avec le peu de considérations avec lesquelles on les traite depuis un certain temps tant au niveau politique que social! <br /> <br /> Certes il y a des programmes à respecter pour nous les profs, mais tu devrais venir dans ma classe de troisieme techno et voir le boulot que j'effectue pour les sortir de la crasse populiste et télévisée dans laquelle ils baignent, pauvres jeunes dénués de tout sens critique face à l'image, le texte et la vidéo et aux parents totalement largués.<br /> <br /> Je forme des citoyens pensants et indépendants, voilà le sens profond de ma mission au sein de l'Éducation Nationale. Toi tu te permets de dire ici qu'à l'école on en fait de bons petits moutons!!! C'est fort de café! Comme partout il y a du bon et du mauvais. Quant à élever soi même ses mômes ce n'est pas non plus la panacée, j'ai eu des exemples de ratages complets dans ce domaine notamment au niveau de la sociabilisation... Mais c'est là un débat que je n'entamerai pas!
Répondre
N
@Mélo: Je vais aller voir du côté de ton lien. Si ça parle de chocolat, je vais fondre à coup sûr ;)<br /> <br /> @shanti: Ah ça je suis bien d'accord avec ta dernière phrase! Il y a des causes importantes, des combats à défendre et le français est du style à ne rien voir et à se révolter uniquement quand ça touche sa propre personne... <br /> Puisque tu défends l'idée de pouvoir choisir par toi même, finalement toutes ces étiquettes ne changeront rien à ta façon de vivre/consommer. Donner les outils qui permettent d'être informer je suis bien d'accord, rendre curieux les consommateurs pour qu'ils s'intéressent un peu plus à ce qu'ils bouffent, boivent, fument... je suis d'accord aussi mais placarder des "manger fait grossir/fumer tue"... ça n'est pas de l'info! Je me sens plus agressée par ce genre de message et je ne pense pas que ce soit ainsi qu'on ouvre le débat.
Répondre
S
Moi je défend l'idée que nous nous réveillons un peu et ayons un comportement un peu plus responsable, face à la consommation excessive de tout et n'importe quoi. Je ne rêve pas du monde asceptisé, c'est tout le contraire. Je ne supporte ni les hopitaux, ni les docteurs, j'ai sorti mes enfants de l'école pour qu'ils ne soient pas uniformisé justement, pour qu'elles puissent être elles même, libre d'explorer ce qu'elles ont dans le ventre de bons et de moins bons, à elles de pouvoir en juger. <br /> La marque Ferrero fait partie de la liste de green peace concernant les produits qui contiennent des ogm, nutella c'est ferrero et les ogm j'en veux pas. Voilà pourquoi je n'irais pas faire la pub au nutella. Je suis pour la liberté Nelfe, je suis profondément pour la liberté, mais il ne faudrait pas que ce mot m'aveugle au point de ne plus voir la catastrophe planétaire dans laquelle nous sommes, parce que nous avons asceptisé le monde, où nous l'avons laissé faire, pour ça plus la peine d'en discuter c'est déja fait, alors oui aujourd'hui je voudrais bien que les êtres humains se lève, se réveille pour autre chose que pour le nutella qui n'est pour moi rien d'autre qu'un peu de mal bouffe.
Répondre
M
Essaye celle-là Nelfe : http://www.bovetti.com/FR/bovetti-artisan-chocolatier-la-gamme-veritable%C2%AE_46.html<br /> Je t'assure que le nutetruc à côté, c'est de la gnognotte.<br /> <br /> (Sinon, fumer tue, oui, et justement je fume, et j'arrive pas à arrêter....)<br /> <br /> Mais j'trouve ca assez bien les sensibilisations sur la santé. Même si pour certains, ca étouffe les vrais problèmes, mais moi, je ne trouve pas. C'est un faux débat ;)
Répondre
N
@shanti: Libre à chacun de manger ce qu'il veut, du bon comme du mauvais. Je pense que tout le monde sait que le Nutella c'est mauvais pour la santé à haute dose, que c'est plein de cochonnerie, mais quel intérêt d'infantiliser ainsi les gens? Je ne veux pas qu'on me dicte ce que je dois faire ou non. Je suis assez grande pour juger de ce qui est bon ou non pour moi et une étiquette ne changera rien. On vit dans un monde aseptisé où on nous mets sur des rails: fumer tue, à consommer avec modération, manger 5 fruits et légumes par jour... Je ne crois pas que ce soit aider les hommes que de leur dicter sans cesse leur conduite. Si on a envie de se péter le bide au Nutella, de boire comme des trous, de fumer des pétards ou d'écouter la musique fort, sans qu'on vienne nous faire chier avec des slogans et des spots de prévention, libre à nous.<br /> Plus que manger ou non du Nutella, c'est cette idée que je défends.
Répondre
S
Purée !! ils ont fait ça, j'suis trop contente parce que le nutella c'est une grosse merde comme la plupart de ce qui remplit nos hypermarchés et nos estomacs. Manger du nutella sans se poser de questions c'est déja être dans l'uniformisation à mon sens, c'est pas de la nourriture ce truc, il y a dedans bien peu de cacao et de noisettes, il y a surtout beaucoup de merde et pas seulement de la graisse.<br /> Mais quand je lis les commentaires ici je me dis que c'est pas demain que les comportements vont changer, je voudrais pourtant tellement que nous ouvrions les yeux sur tout ça pour que mes enfants grandissent dans un monde qui ne ressemble pas à une poubelle géante.
Répondre
N
@Lilibook: Merci :) Oui on y arrive petit à petit... Quand la SF rejoint la réalité... Flippant.
Répondre
L
Pfff, ils savent plus quoi inventer.... bientôt on va rejoindre les films de science-fiction et "bouffer" non pardon avaler des pilules contenant arôme poulet, arôme poisson...<br /> Laissez nous notre nutella !<br /> (chouette ton billet ;-D)
Répondre
N
@The Bursar: Rooooo! Je note et je testerai le Nutella thaïlandais dans 2 semaines ^^
Répondre
T
Oui, à ce que mon amie m'a expliqué, ça change pour s'adapter aux goûts alimentaires des différents pays et en allemagne, il y a le Nutella bicolore que l'on ne trouve plus beaucoup en France.
Répondre
N
@Val: C'est une affaire à suivre donc ;)
Répondre
V
Guillaume en parle aussi sur Twitter. Pas d'inquiétude : http://www.lepoint.fr/societe/le-nutella-n-est-pas-menace-d-interdiction-29-06-2010-471614_23.php :-)
Répondre
N
@Val: C'est clair qu'il est bien difficile d'être "différent" aujourd'hui. Dès que tu sors du moule, ça devient compliqué mais il ne faut pas se laisser faire! ;)<br /> Merci pour le compliment ^^
Répondre
V
Excellente ta chronique ! Sans blague, je crois qu'on avance tout doucement vers une société uniformisée. Plus de fumeurs, plus de buveurs, plus d'obèses....ne restera que les c..s ;-)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité