Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 juin 2009

Sarah Connors? Euh... elle est partie acheter des nouilles!

terminator_4Synopsis: En 2003, Marcus Wright, un con­­damné à la peine capitale, profite du temps qui lui reste pour se repentir de ses crimes. Le Dr Serena Kogan lui offre la seconde chance qu’il espérait, en lui proposant d’offrir son corps à la science. Il accepte.

Peu de temps après sa mort, Skynet, le puissant ordinateur qui contrôle le système de défense des États-Unis, devient autonome. Sa première décision ? Éradiquer l’humanité en ayant recours au feu nucléaire.

Quinze ans s’écoulent. En 2018, John Connor, le chef de la résistance, lutte activement contre les machines. La Terre n’est plus qu’un champ de ruines. Lors d’un assaut qui met à jour un laboratoire secret, tous ses équipiers sont tués par les Terminator, les robots mercenaires de Skynet. Mais un des cobayes détenus dans ce sous-sol revient à la vie : il s’agit de Marcus Wright…

 

terminator_4La critique de Mr K: 4/6. Bon divertissement, bien commercial et prévisible mais bien sympatoche après une semaine difficile avec mes chers p'tits anges qui se sont révélés bien pénibles et ingrats la semaine dernière. C'est le sourire au lèvre que vendredi dernier je me suis présenté au Méga CGR de Lanester avec mon cher beau-frère pour un petit voyage dans le temps. Il est beaucoup d'humains qui ont été élevés au biberon, pour notre part ce fut "à la Terminator". Il est vrai que nous vouons un véritable culte au premier opus (la scène dans la discothèque reste vraiment culte!). Véritable choc à l'époque, on assistait au renouveau du film d'action-SF, cependant il est bien connu que la série n'est pas réputée pour stimuler les neurones. Le 2 m'avait beaucoup déçu avec son final bien niaiseux et le trois était vraiment une bouse intergalactique! C'était donc avec une certaine appréhension que je m'asseyais avec mon punk de beauf dans les doux fauteuils rouges de la salle 11! Nelfe s'est abstenue... on se demande pourquoi...

Ce film, je l'ai vécu comme un excellent défouloir! Ca pète dans tous les sens et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai assisté (enfin!) à la guerre contre les machines, déjà évoquée dans les opus précédents mais jamais véritablement traitée frontalement. Pour le coup nous sommes servis. On retrouve les origines du T800 (Swarzy -du moins sa réplique- fait une apparition! Roooaaarrrr!), on nous présente le T600 terminator_4(voir la photo ci-contre) authentiquement mad. On dirait une figure tout droit sortie des gravures de l'édition originale de La divine Comédie de Dante! Sans compter des motos-terminator, un transformer géant et tutti quanti! Bref, c'est le supermarché du geek, les amateur apprécierons! Tchak tchak, boum boum... pas de temps morts, des effets spéciaux terribles, des scènes d'anthologies dont un saut dans le vide avec une hache! Vous l'avez compris, vaut mieux laisser son cerveau dans la boîte à gant!

Christian Bale se révèle anecdotique, ce qui ne lui est pas coutûmier. Qui a vu American Psycho, Equilibrium ou The machinist ne le reconnaitra pas tant son jeu n'est que le copié-collé de son rôle de Bruce Wayne (les deux Batman de Nolan). Insignifiant je vous dis! Pourvu qu'il ne suive pas les pas de Nicolas Cage! Par contre, un acteur sort du lot et semble promis à un futur radieux. Il est pressenti comme la nouvelle coqueluche d'Hollywood et il vient d'Australie: Sam Worthington. Il tient le rôle de Marcus, cet humain transformé en cyborg qui a gardé son âme d'humain mais qui par sa "nouvelle nature" se retrouve rejeté par les siens. Le jeu de ce successeur tout désigné de Mel Gibson (période Mad Max) est tout en finesse et dieu sait que ce n'était pas évident vu la logique commerciale de la franchise Terminator. A noter, l'apparition d'une de mes actrices préférées Helena Bonham Carter dans le rôle d'une scientifique atteinte d'un cancer qui est à l'origine de la "renaissance " de Marcus. Elle cachetonne mais bon, on lui pardonne vu l'étendue de son talent (Sweeney Todd, Fight Club...).

Pour autant, ce film a de gros défauts. Un scénario parfois plus que hasardeux et surtout une fin totalement ridicule! Je ne spoilerai pas mais sachez qu'on atteint des sommets de niaiserie et d'invraisemblance. J'étais parti au départ pour lui mettre un bon 5/6 mais là, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons! Genre, la fin de Matrix Revolutions quand le soleil se lève vers un monde nouveau... Oui oui, je sais! Vous me direz: "vous l'avez cherché Mr K". En attendant, c'est un film que je conseille à tout amateur de bons films bien burnés qui souhaite passer un bon moment Pop Corn. C'est con, c'est débile mais ça fait du bien! Depuis, je me suis racheté en allant voir le dernier Von Trier mais ça c'est une autre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité