Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 janvier 2009

L'Europe vu par Cerny

cernyAccrochée depuis lundi 13 dans le grand hall du Conseil européen (bâtiment Juste Lipse) à Bruxelles, la sculpture monumentale de David Cerny, "Entropa", en forme de puzzle géant de l'Europe, représente les stéréotypes et clichés des différents pays de l'UE. Et suscite des polémiques...

«Nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même» dit l'artiste pour se "justifier". A-t-il à le faire? Ca, c'est une autre question... Depuis quand l'art doit-il se justifier? Depuis quand un artiste doit-il s'excuser de ses inspirations?

Pourtant il y a de quoi se marrer en voyant la France "en grève", la Bulgarie en chiottes turques, l'Irlande en cornemuse, l'Italie en footballeurs enculant leur ballon (oups mince, j'ai oublié de prévenir pour les âmes sensibles...), le Luxembourg en pays plaqué or à vendre, la Pologne en religieux brandissant le drapeau gai, la Roumanie en Dracula, l'Espagne en chape de béton, la Suède en carton Ikéa, le Royaume-Uni en "invité mystère"...
Pour lire la plaque explicative de l'artiste, c'est par là.

Qui a dit que l'art contemporain était ennuyeux?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@SiN: On pourrait presque ressortir nos vieux cours de philo (mais si rappelle toi! on avait barbie comme prof! lol) sur la "beauté"... Javais adoré ce cours. Je pense que c la notion que g préféré.<br /> Et g aussi pensé au maquettisme qd g vu cette oeuvre (mais moi ct plus des ptites tutures ou des ptites motos que je faisais ;) )
Répondre
S
Vi bien pensé! Pour répondre à ton ouverture de fin de post, l'art moderne peut comme toute forme d'art peu très vite devenir hermetique à ceux qui:<br /> 1/ n'ont pas la sensibilité requise<br /> 2/ n'ont pas le background culturel requis<br /> 3/ ne prenent pas le temps de l'apprécier<br /> <br /> sinon pour changer et faire un com utile je dirais que l'auteur de cette oeuvre a du s'inspirer des maquettes en plastique du commerce (par exemple des ptits n'avions ^^ tels que sur ce lien:http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=65).<br /> <br /> Après en quoi cette info change l'interprétation de cette oeuvre... Je laisse ça à ceux qui ne répondent pas aux 3 points ci-dessus car pour ma part je plaide coupable XD<br /> <br /> see ya !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité