Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 octobre 2014

Retour sur l'Art dans les Chapelles 2013 / 2014

L'Art dans les Chapelles est un évènement d'Art Contemporain qui a lieu tous les ans en Centre-Bretagne. Nous vous avions d'ailleurs déjà fait parcourir la 20ème édition en 2011. Cette année, comme l'an passé, nous n'avons arpenté que 2 parcours sur les 4 proposés. Trop peu de matière prise séparément pour en faire un article au Capharnaüm éclairé, j'ai donc décidé de regrouper ces 2 années afin de vous montrer plus en détails ce que ces expositions nous donnent à voir.

L'Art dans les Chapelles a fêté cette année ses 22 ans et invite chaque année des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy. Quatre circuits balisés sont proposés aux visiteurs, reliant le paysage à la chapelle, la peinture contemporaine à la sculpture polychrome, l'architecture religieuse à l'art d'aujourd'hui.

Prêts pour la visite ? C'est parti !

♠ En 2013, Laurette Atrux-Tallau a investi la Chapelle Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-des-Eaux. Son truc à elle c'est d'orchestrer la multitude, faire proliférer des entités jusqu'à l'obtention d'une forme globale. J'avais particulièrement aimé son oeuvre et étais restée longuement devant son installation, comme hypnotisée :

art

♠ Faire les parcours de l'Art dans les Chapelles, c'est l'occasion de sillonner les routes de campagne et se perdre dans les paysages :

Photo 078

Edouard Sautai investissait quant à lui la Chapelle Notre-Dame des Fleurs à Moustoir-Remungol avec son installation "Miroir". Là encore, gros coup de coeur. Avec celle ci, il modifie notre perception de l'espace, nous perturbe, nous questionne. Qui est réellement le reflet de qui ? :

Photo 092

♠ Les forêts de Centre-Bretagne sont fantasmagoriques ... :

Photo 103

♠ Place ensuite à Virginie Barré à la Chapelle de la Trinité à Bieuzy où "Le dragon rencontre les nuages" amuse le spectateur. Cette artiste aime jouer d'un monde cinématographique entre fiction et réalité. Elle élabore une zone intermédiaire en prélevant ses sujets et s'en sert pour recomposer un échantillon du monde. Elle leur redonne un nouveau souffle, ici sculptural :

Photo 117

Photo 118

♠ Place maintenant à l'année 2014 avec pour commencer Matthieu Husser à la Chapelle Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-des-Eaux. Son truc à lui c'est de reproduire ou réhabiliter certains vestiges urbains, qu'ils passent inaperçus, soient disparus ou en mutation. Par un changement d'échelle, il redonne du sens à certains éléments urbains. Ici, on peut se poser la question de la place de Facebook dans notre quotidien. Une nouvelle religion ? 

fb

♠ On en profite pour flâner dans des villages bretons où il fait bon se poser quelques minutes avant de reprendre la route :

IMG_0117

IMG_0129

♠ Place à Emmanuelle Villard à la Chapelle Saint-Gildas de Bieuzy. "Ritournelles" est une installation de rideaux de perles et moteurs de boules à facettes. Cette chapelle a cette particularité d'être complètement dans l'obscurité et chaque année les installations proposées en ces lieux sont étonnantes. Ici, on joue avec les couleurs, les ombres et les sons. Tout est mis en place pour capter le regard. Nous y avons passé un très agréablement moment entre rêverie et fascination :

IMG_0140

♠ Et hop un petit coucou de nous dans le reflet de l'oeuvre de Aurélien Maillard, Broken Blackboard, à la Chapelle Locmaria de Séglien (et oui, la classe !) :

IMG_0176

♠ A la Chapelle Saint-Laurent de Silfiac, "Ici et ailleurs" de Pierre Petit nous a laissé plus dubitatifs. Armatures en métal, aquaplane et craie grasse bleue et rouge sont installés dans la nef de la chapelle. Jeu d'association d'images, téléscopage d'idées où les souvenirs les plus divers se mêlent ... Un mélange d'objets du quotidien griffonnés sur des toiles qui n'a pas fonctionné sur nous :

IMG_0182

♠ Pour terminer cette édition et en attendant 2015, nous retrouvons, au même emplacement que l'an dernier, "La part des anges" de Sylvie Ruaulx à la Chapelle Notre-Dame du Moustoir à Malguénac. La commune est d'ailleurs en pleine négociation pour conserver l'installation qui orne les deux bras du transept. Cette artiste n'invente rien, elle ramasse et assemble les choses entre elles, montre le travail des autres, s'émerveille de ce qui existe déjà ... Ici, elle récupère des chutes et des déchêts d'usine, conséquence du travail de l'homme et en fait des oeuvres d'art. Concept très intéressant et graphiquement très réussi :

IMG_0197

Une fois de plus, l'Art dans les Chapelles a su nous charmer. Même si avec le temps, nous connaissons maintenant toutes les chapelles présentes le long de ces parcours, c'est à chaque fois une joie de découvrir les installations en leur sein. Nous avons été interpellés par certaines de ces oeuvres, parfois complètement médusés aussi il faut bien l'avouer mais l'Art a cette faculté de nous laisser face à nos propres ressentis et l'Art Contemporain en particulier à de multiples interprétations. Vivement l'an prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci ! J'aurais adoré découvrir ces oeuvres, merci pour l'info, l'année prochaine, je vais tenter de le faire !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité