Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 août 2014

La C.L.A.C. à Port-Louis (56)

Ce week-end, c'était la fin du Festival Interceltique de Lorient mais aussi la première édition de la C.L.A.C. à Port-Louis, ville de la région lorientaise connue pour sa Citadelle qui ferme la rade. Nous avions à la maison des amis dijonnais (jonnais) et nous en avons profité pour leur faire découvrir le coin.

La C.L.A.C (Criée Locale d'Art Contemporain) est donc une nouvelle manifestation culturelle implantée au Bois d'Amour (ça donne envie non?). Des amis à nous faisant partie de l'asso organisatrice, nous sommes allés y jeter un oeil. La météo n'était pas vraiment avec nous ce week-end (pluie, vent...), ils n'ont pas été très chanceux cette année mais aujourd'hui le temps était plutôt agréable.

C'est parti pour un petit tour de Port-Louis côté Citadelle !

Port Louis 8

Pendant 3 jours, galeries et artistes sélectionnés, reflets du dynamisme et du renouveau de la création contemporaine, d’ici et d’ailleurs, se sont installés aux portes de la Citadelle, pour une rencontre authentique avec un public de connaisseurs ou de néophytes. Une criée a eu lieu au profit de l'association "Rêves de clowns", des animations étaient proposées aux visiteurs dans un esprit didactique et ludique... Un chouette projet que nous aurons je l'espère l'occasion de vivre plus longuement dans les prochaines années. Pour cette première édition, nous nous sommes contentés de déambuler dans les stands.

• Parmi les installations qui m'ont interpellé, voici celle du "Speed meeting" où chaque chaussette recherche chaussure à son pied :

Port Louis 6

Port Louis 9

Port Louis 5

• De même, un arbre à contes très mignon et invitant petits et grands à la lecture a été mis en place au centre de l'emplacement du festival :

Port Louis 7

• Nous en avons profité pour faire découvrir à nos amis le superbe panorama que nous offrent les fortifications. Petit tour sur la plage de Port-Louis :

Port Louis 3

Port Louis 2

Port Louis 4

Port Louis 1

• L'heure tourne et il est bientôt temps de nous diriger vers la gare de Lorient. Avant le départ, un arrêt à "La Dame Blanche" s'impose. Il s'agit d'un café littéraire très agréable que l'on aime beaucoup au Capharnaüm éclairé et dont j'aurai l'occasion de vous parler plus longuement un jour prochain dans un billet dédié. Petites douceurs avant les au-revoir :

Port Louis 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pars à la fin du mois dans la jolie Bretagne de mon coeur, du côté de Lorient justement, comme quasiment tous les ans ;) Ca avait l'air sympa cette CLAC et je souris justement parce que notre logement de vacances est dans une rue qui s'appelle "rue de Bois d'amour" :))) Je note Port-Louis, j'ai honte mais je n'y suis jamais allée :s
Répondre
S
Sympa ces petites photos ! L'expo est très originale :-)
Répondre
C
Merci pour la ballade. Je transmet le lien à Monsieur aiMe qui a très envie de découvrir la Bretagne ;-)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité