Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 juin 2023

"Attention... J'arrive !" de Lïva Ozola

Attention j'arrive 1

L'histoire : Vilma ne veut pas aller se coucher. Alors elle convainc son papa de jouer à son jeu préféré : cache-cache.
1... 2... 3... 4... 5... 10 ! Attention, Vilma arrive !

Mais... ce n'est pas Papa derrière la porte ! Alors, qui est-ce ?

La critique Nelfesque : "Je veux pas dormir !", "Je suis pas fatiguée !", on est en plein dedans ! Le moment est donc idéal pour sortir "Attention... J'arrive !" de la PAL jeunesse et faire entrer cet album dans la Bibliothèque de Little K. On trouve toujours des solutions et des clés dans la littérature !

Attention j'arrive 2

Lïva Ozola est une autrice-illustratrice lettone. Après avoir étudié à l'Académie des beaux-arts de Lettonie, elle se consacre à l'illustration. Cet album a reçu le grand prix du jury à la Beijing Ineternational Book Fair en 2018. Et il le mérite, tant il est original et décalé.

Attention j'arrive 4

En proposant une partie de cache-cache à son papa, bien trop fatigué pour lutter une énième fois face à ce rituel de coucher malmené, Vilma n'imaginait pas partir dans un monde onirique et farfelu. Un hippocampe mangeant un concombre des mers, un tigre qui écoute de la musique, un léopard qui fait des bulles de savon ? Ce n'est qu'une toute petite partie de tout ce que la petite fille va découvrir au fil de ses pas, ouvrant fenêtres et portes de la maison sous forme de flaps savamment placés dans l'histoire. Se fiant à son ouïe, elle tente de deviner d'où viennent les bruits qu'elle entend et lequel peut bien faire son papa. Celui-ci, elle le reconnaitrait entre 1000 !

Attention j'arrive 3

Les illustrations sont colorées et foisonnantes de détails. Avec un style naïf que j'affectionne particulièrement (si vous aimez vous aussi, jetez un oeil sur les albums d'Irène Schoch ou encore Oystein Dolmen dans le même univers), on se perd avec Vilma dans un monde loufoque, amusant et enfantin à la recherche de petits personnages saugrenus. De quoi passer un bon moment avant le coucher, si l'on en croit la petite fille de notre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité