Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 septembre 2022

"Pax, le chemin du retour" de Sara Pennypacker

L’histoire : Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés. Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux.

 

Peter, lui, a tout perdu : ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières.

 

Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.

 

La critique de Mr K : Je vous ai dit tout le bien que je pensais du précédent volume consacré à Pax et à Peter il y a quelques semaines. Sara Pennypacker nous livrait un ouvrage d’une grande sensibilité qui touche en plein cœur, un voyage initiatique où tout s’avérait symbole et sagesse dans une langue merveilleuse qui emportait le lecteur très loin. Ma collègue documentaliste m’avait aussi prêté le second tome et je me suis laissé un bon mois pour me remettre de ma précédente lecture et pouvoir me réserver un morceau de choix pour le mois d’août. Je vais lever le suspens de suite, Pax, le chemin du retour est tout aussi réussi que le premier volume qu’il complète idéalement et prolonge avec bonheur, pour un lecteur toujours sous le charme. Attention, cette chronique comporte quelques spoilers concernant le premier tome.

 

Les deux amis sont donc définitivement séparés. Pax est désormais rendu à la vie sauvage, a fondé un foyer avec Hérissée la renarde qu’il avait rencontré en fin de tome précédent et son frère Avorton. L’ouvrage débute par la naissance de trois renardeaux : voila Pax devenu chargé de famille. C’est le début de l’apprentissage de la paternité, le poids des responsabilités sur les épaules. Mais c’est son destin, il s’en accommode, et le bonheur de voir sa descendance évoluer est total.

 

Peter, lui, a tout perdu. Il vit désormais chez Vola. Orphelin déjà de mère depuis ses sept ans, la guerre désormais terminée lui a pris son père. Ne voulant pas vivre chez son grand-père qui n’y tient pas non plus beaucoup, il réside chez Vola, la vieille dame chez qui il avait passé quelques jours blessé un an auparavant. Il broie du noir, ne veut plus s’attacher à qui que ce soit tant il a été déçu, a souffert et souhaite vivre seul et isolé de tous. Le deuil semble impossible et quand l’occasion se présente de partir, d’intégrer une brigade des soldats de l’eau qui cherche à réparer les méfaits de la guerre sur la nature, il n’hésite pas. Sans le savoir, ses pas vont le mener vers Pax, le destin n’en a pas fini avec eux.

 

On retrouve la même structure que dans le roman précédent. On alterne un chapitre sur deux entre Pax et Peter et l’on suit leurs parcours respectifs. On retrouve tout l’amour que l’auteure porte à ses personnages, l’attachement est de nouveau immédiat et notre cœur fond bien des fois face aux événements qui se succèdent et les épreuves que les deux amis doivent surpasser. Que ce soit pour le renard comme pour l’humain, la caractérisation est d’une finesse extraordinaire. L’écriture simple, naturaliste se révèle fascinante, réaliste et profondément touchante. Les pages se tournent toutes seules et l’on se plaît à se promener dans les bois, à chercher notre nourriture ou simplement un peu d’eau avec Pax et sa filoute de fille (trop trognonne la pépette), on partage les angoisses et les atermoiements de chacun. Peter ainsi est à la croisée de son existence et chaque choix, pensée exposée, permettent au lecteur de se rendre compte de sa situation ô combien délicate. Pas de pathos ici, pas d’exagération mais la vie et les questions qu’elle apporte forcément dans ce qu’elle a de brut et de révélateur bien souvent.

 

L’initiation n’est donc pas terminée et le récit se fait fort d’illustrer les affres et les joies de l’existence. Des rencontres, des expériences nouvelles mais aussi des choix terribles vont devoir être opérés et la fin m’a laissé totalement sur les genoux. On aurait voulu que cela continue mais peut-être l’auteure réfléchit-elle déjà à un autre tome ? Pour ma part, j’en reprendrai bien une louche tant ce diptyque m’a totalement conquis et séduit. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est du tout bon, parole de Mr K !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité