Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 janvier 2022

"Comme un homme" de Florence Hinckel

Couv_COMME-UN-HOMME

L’histoire: Il était parti dès qu'il avait su, mû par un instinct animal. Juste pour se protéger du froid, juste pour saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête : Je vais le tuer.

La critique de Mr K : Nouvelle lecture rapide empruntée au CDI avec Comme un homme de Florence Hinckel, un court texte de 62 pages immersif au possible et diablement bien tourné.

Ethan marche dans la neige en pleine forêt à la montagne. Armé de sa carabine, il monte vers un refuge où il va tuer un homme. Qui est-il ? Pourquoi cette soif de tuer ? Les souvenirs affluent durant l’ascension, des moments qui ressurgissent dans l’esprit à vif d’un jeune homme outré par une révélation que lui a fait sa mère. Un cheminement intérieur s’amorce, allant de sensations diffuses à de vraie révélations, la fin conclura de fort belle manière ce mini-parcours initiatique.

Les amateurs de l’implicite vont être servi. Le secret de famille qui est à la source de tout n’est jamais vraiment énoncé, on le devine. Par des réactions, des doutes, des silences aussi. Le fait qu’il soit caché ne lui donne que plus de poids et renforce l’empathie que l’on a pour Ethan et sa mère. Le gamin a de la ressource, du potentiel mais il est aussi impulsif et profondément remué au moment de monter vers son destin. C’est très bien rendu, plein de nuance voire poétique quand on met cela en parallèle avec les descriptions de la nature et l’étrange rencontre que le jeune homme fait à mi-chemin.

Les allers-retours passé / présent renforcent un climax tendu, éclaire peu à peu les zones d’ombre par de légères touches où chaque mot est pesé. Les chapitres sont parfois raccourcis au maximum (trois à quatre lignes par moment), imprimant un rythme irrégulier qui concourt à imprimer une instabilité durable dans l’esprit du lecteur. Enveloppé par des pages toutes plus attirantes et hypnotiques, les vingt minutes que nécessitent la lecture de cet ouvrage vont crescendo dans l’intensité et l’on referme l’ouvrage bouleversé.

Beau récit, âpre et pourtant plein d'espoir au final, Comme un homme est une petite merveille d’ingéniosité et d’humanité. À faire découvrir à de jeunes lecteurs que la lecture rebute mais les autres peuvent s'y coller aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité