Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 janvier 2022

"Islande" de Feifei Cui Paoluzzo et Thierry Stegmüller

islande

Le contenu : Je suis arrivée par hasard ; Je m'y perds, je m'y retrouve ; Mais j'y reviens toujours ; Cette envie puissante de conserver ces moments magiques. Je les ai capturés avec mon objectif ; Pour vous, pour moi. Feifei Cui.

Islande. Ce mot est déjà une aventure en soi. Alors, lorsque ce mot est de surcroît mis en lumière par le regard pointu et sensible de Feifei Cui Paoluzzo, on est emporté dans un périple inédit. En effet, dans ses images, la photographe transpose et transmue la matière organique insulaire en lumière étincelante.

En plongeant dans ses images, l'on devient non plus seulement spectateur, mais témoin du lieu. Celui-ci prend vie et raconte alors une histoire. Forcément une histoire constellée de geysers, de roches volcaniques, de pluies diluviennes sur des montagnes ocre. Pour peu, on devine en arrière-plan les esprits vikings, les trolls figés dans le temps et les elfes qui rôdent, prêts à vous accueillir dans des abris de fortune.

Les scories, fragments de lave rouges ou noirs, hérissées d'arêtes et de pointes offrent un spectacle de début originel d'avant humanité. Les coulées de lave pétrifiée, mortifère, semblent porter tout le malheur du monde et pourtant elles invitent à la contemplation. Éboulis et aurores se marient et confondent ciel et terre.

Bienvenue en Islande, terre de feu et de glace !

Islande 1

La critique de Mr K: Chronique atypique aujourd’hui puisqu'il s’agit d’un ouvrage documentaire, un recueil photographique sur l’Islande, un pays qui me fascine depuis toujours et une destination rêvée qu’il faudra bien que je découvre un jour. Islande est donc un beau livre compilant des photos de la photographe Feifei Cui Paoluzzo avec en ajout des textes fort inspirés de Thierry Stegmüller. Le dépaysement est assuré. Quel bel objet que ce recueil qui se feuillette avec un plaisir renouvelé ! Moi le fan le Björk et Sigur Ros, je me suis retrouvé plongé dans ce pays de contraste d’une beauté éternelle, pure et puissante à la fois.

Islande 2

Les paysages défilent, décollent les mirettes et proposent un voyage instantané. Certes, c’est sans doute bien en deçà des impressions qu’on peut avoir en allant sur place mais cela donne tout de même un bel aperçu. Volcans, fjords, glaciers, rivières, végétations rases, faunes locales (phoques, macareux, chevaux sauvages, baleines à bosse), couleurs changeantes, temps chargé mais révélant des scènes absolument dantesques parfois, l’expérience est terrible. Terre préservée (pour le moment), peuplée de 330 000 islandais, on se plaît à s’imaginer perdu au milieu de nulle part, respirant un air pur et quêtant la présence des elfes auxquels croient plus de 50% des islandais.

Islande 3

On alterne aussi avec des clichés mettant en avant l’adaptation de l’homme à son milieu avec de très beaux clichés sur la côte, la pêche, les phares mais aussi les maisons, églises diverses, véhicules et les habitudes islandaises bien ancrées comme les spa en plein air, des scènes de la vie quotidienne d’enfants jouant ou encore de troupeaux d’ovins en quasi liberté. Les clichés sont superbes, le travail remarquable et là aussi on reste scotché face à ce que l’on voit.

Islande 4

Organisé autour des quatre points cardinaux et du centre du pays, Thierry Stegmüller plaque quelques textes où il parle du travail de la photographe, revient sur ses propres impressions sur l’Islande (un pays qu’il a parcouru à de multiples reprises), donne des conseils de voyage, nous en apprend plus sur les Islandais et leur île. Ces textes sont très bien écrits, volontiers poétiques par moment et totalement pétris d’admiration et d'amour pour l’Islande. Cela ne fait que renforcer mon attirance, mon envie de découvrir à mon tour cette terre sauvage où l’homme n’utilise que ce qu’il a besoin et semble éloigné des troubles / vices que nous pouvons connaître dans nos régions. À noter, le très joli poème en vers libres de Feifei Cui paoluzzo en introduction qui donne le ton et capte d’entrée le lecteur.

Islande 5

Difficile d’en dire plus, cet ouvrage est magnifique et comblera les amoureux de l’Islande, ouvrant une fenêtre sur une terre indomptée et séduisante. Les reproductions photographiques sont de toute beauté et on se laisse emporter sans s’en rendre compte. Un ouvrage que je vous conseille énormément et dans lequel je me replongerai régulièrement pour prendre ma dose de merveilles et de zénitude. Ça fait du bien par les temps qui courent !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne peux que vous conseiller d'y aller ! C'est splendide, surtout si on sort un peu du Cercle d'or et qu'on se laisse prendre à la magie de la solitude dans de tels paysages.<br /> <br /> Les photos que tu montres sont magnifiques, me rappellent de beaux endroits et me donnent terriblement envie d'y retourner :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité