Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 décembre 2021

"Famille nomade à vélo" de Céline et Xavier Pasche

Famille nomade à vélo 1

Le contenu : Jamais ils n'auraient imaginé que leur périple à vélo deviendrait leur nouveau mode de vie et qu'ils accueilleraient leurs enfants le long du chemin. Céline et Xavier sont des nomades à vélo, sur les routes du monde depuis 10 ans. Ils explorent avec leurs filles, Nayla et Fibie, les somptuosités des recoins sauvages de la planète, ils plongent dans des cultures aussi variées qu'intrigantes. Plus qu'une vie d'aventure, ils semblent appelés par les lieux, guidés par le mystère. Chaque jour, ils ouvrent la toile de leur tente pour un nouveau commencement et plongent dans l'inconnu à l'écoute de leurs intuitions et portés par leur indéfectible confiance en la vie. De magnifiques photographies illustrent ce récit qui nous emmènent à travers le désert de Gobi, le Grand Nord canadien et ses aurores boréales, les hauts cols du Tadjikistan ou encore, la densité humaine du Bangladesh et les spécialités culinaires de la chine.

La critique Nelfesque : J'ai toujours admiré les aventuriers, ceux qui sont capables de traverser des mers, de parcourir des kilomètres à vélo, à pied, qui se lancent vers l'inconnu, bravant leur peur et les éléments. Tout cela ne se fait pas sans préparation mais le lâcher-prise est indispensable ensuite pour appréhender les obstacles, vivre les expériences pleinement et vivre tout simplement l'instant. J'ai toujours admiré et envié cet état d'esprit. Parce que j'aimerais tant en être capable et vivre ce genre d'aventures. Nous l'avons fait à plus petite échelle lors de vacances, notamment en Thaïlande, où nous étions partis en sac à dos et avions avalé les kilomètres et les expériences pendant 4 semaines inoubliables. Le reste du temps, je me contente de vivre par procuration ces aventures en suivant des gens comme Matthieu Tordeur depuis le tout début de son parcours, ou en lisant des bouquins tels que "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, qui m'a littéralement percuté. 

C'est ainsi que j'ai découvert Céline et Xavier Pasche, un couple suisse qui a décidé de partir sur les routes et explorer le monde à vélo depuis 2010. Une aventure qui s'est tout d'abord conjuguée à 2 et au fil des kilomètres, à 3, puis à 4. Céline a vécu plusieurs grossesses à l'étranger, encore sur sa selle de vélo à 7 mois, donnant naissance à ses enfants loin de chez elle et abordant la maternité avec des repères tout à fait différents de ceux que l'on peut avoir chez nous. Tous les deux, ils élèvent leurs filles au grand air, à l'école de la vie, des saisons, des éléments, du contact humain avec d'autres cultures, d'autres horizons. Une approche tellement belle et tellement sereine qu'elle donnerait envie de tout plaquer. Céline et Xavier ont une philosophie de vie bien éloignée du monde de la consommation, du capitalisme et de la performance. Les kilomètres, ils les font non pas pour battre un record ou briller en société mais par amour pour la beauté du monde, par amour pour la vie et pour tout ce que la Terre offre à qui la respecte.

Famille nomade à vélo 3

Nous suivons ainsi la famille Pasche à travers le monde. 78.000km à vélo et 10 ans de voyage nous sont ainsi livrés dans un très beau livre de 262 pages où Céline nous partage ses pensées et Xavier ses clichés. Ne vous attendez pas ici à avoir entre les mains le parfait manuel de la vie de famille en mode nomade, les points logistiques sont assez rares et seulement effleurés. La famille s'attache plus à partager des pensées, des sensations, une certaine spiritualité. Le cœur est leur moteur et la vie, le carburant qui les fait avancer.

Ainsi ils vont traverser des déserts, gravir des cols, pédaler par des températures extrêmes, se nourrir de la nature, épancher leur soif de vie et transformer chaque expérience en signes du destin. Un mode de vie apaisé, un mélange de stoïcisme et de carpe diem. Leur parcours est inspirant, même sans traverser les mers et monter sur un vélo. Nous pouvons ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et nous en contenter, nous en nourrir et avancer avec l'énergie du monde. Ce recueil illustré est un bon coup de pied aux fesses qui nous amène doucement mais sûrement vers une certaine sérénité. En ce moment, on en a tous bien besoin...

Famille nomade à vélo 2

Au fil des pages, les paysages et les pays défilent. Entre les différentes destinations, des petites capsules tantôt philosophiques ou de sagesse, tantôt plus organisationnelles, balisent notre lecture. "Famille nomade à vélo" est un ouvrage positif et doux. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de détails sur la vie de tous les jours, sur les épreuves rencontrées, sur les accouchements de Céline par exemple mais ce n'est pas la direction qu'ils voulaient donner à leur ouvrage et c'est aussi très bien comme cela. Nous imaginons aisément que tout n'est pas toujours rose...

Je retiendrai particulièrement ce passage qui fait tant écho en moi et que j'ai envie de partager avec vous pour terminer ce post :
"A chaque instant, nous choisissons de nous relier à la liberté, celle des espaces sauvages, celle des possibilités infinies, et surtout celle qui provient de la paix intérieure et de l'ouverture de conscience. Nous souhaitons alors offrir cet espace de liberté à nos filles. Nous sentons que nous n'avons pas à éduquer Nayla et Fibie, parce qu'elles ont déjà tout en elles. Nous les accompagnons et ensemble nous cheminons dans la vie. Nous les encourageons à être à l'écoute de leurs intuitions pour qu'elles révèlent et laissent rayonner leur vérité intérieure. Ainsi tour à tour, elles deviennent nos guides et nous leur enseignons qui nous sommes."

N'est-ce pas cela tout simplement être une famille ? Que l'on soit sur les routes ou au creux de notre nid...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité