Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 avril 2021

"Tortue Express" de Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec

Vous vous souvenez du très joli album, "Taxi Baleine", que je vous présentais il y a quelques mois ? Que les petits lecteurs qui ont apprécié cette jolie histoire métaphorique se réjouissent, voici une suite tout récemment sortie en librairie : "Tortue Express" !

Tortue Express 1

L'histoire : Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d'abord chercher James, le petit dernier, puis l'intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins.
Les enfants l'attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.

Tortue Express 2

La critique Nelfesque : Quelle joie de retrouver le trait de Maurèen Poignonec dans cette nouvelle histoire, co-écrite avec Sandra Le Guen une nouvelle fois, reprenant les personnages du si marquant "Taxi Baleine". En préambule et pour ne pas faire de redite sur tout le bien que je pense de ce précédent album jeunesse, je vous renvoie à la chronique que j'ai mise en ligne il y a quelques mois.

Nous retrouvons donc ici Majé, l'aîné de la famille, Juno, sa cadette et James, le benjamin de la fratrie. Ils ont un peu grandi depuis "Taxi Baleine", James va désormais à la crèche et nous allons découvrir ici celui qui tous les jours de la semaine, lorsque la cloche de l'école sonne va récupérer tous ces chers petits.

Tortue Express 3

Là où le précédent ouvrage était métaphorique et plein de poésie, celui-ci est plus convenu dans le sens où nous suivons Tortue Express dans son rituel de fin d'après-midi, dans son quotidien urbain. Très bien pour les enfants qui ont besoin de repères et qui découvriront ici qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ces moments après la classe. Lorsque l'on est petit, on ne fait pas ce que l'on veut et quand il y a des frères et soeurs, l'attention doit être partagée.

Tortue Express 4

Les dessins sont toujours aussi beaux, les illustrations foisonnantes et c'est un vrai régal pour les yeux. Il y a beaucoup de douceur entre ces pages et même si ce deuxième volume laisse moins place à la suggestion que le précédent, les jeunes lecteurs se demandent qui est Tortue Express et le découvriront à la fin de l'ouvrage. Je ne dévoilerais rien ici mais j'imagine chers lecteurs que vous avez déjà deviné (si vous n'avez pas 4 ans bien entendu !).

Tortue Express 5

Voici donc un très bel ouvrage sur la famille et la relation avec les grands-parents (mince, j'ai spoilé !). Alors oui, nous sommes ici dans quelque chose de très conventionnel avec des frères et sœurs, un papa et une maman et des grands-parents aimants. La famille "idéale" ou telle qu'elle est encore ancrée dans l'imaginaire de beaucoup. Bien entendu, les ingrédients présentés ici ne sont pas obligatoires à une vie de famille heureuse et épanouie. L'ouvrage n'a d'ailleurs pas la prétention de se présenter ainsi mais forcément cela saute aux yeux des adultes que nous sommes en 2021. Reste une jolie histoire, superbement illustrée, qui nous replonge dans notre enfance et met des étoiles dans les yeux de nos petits. Un autre ouvrage viendra-t-il compléter la collection ? Je l'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité