Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 février 2021

"Taxi Baleine" de Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec

"Taxi Baleine" mais qu'est-ce donc ? Une nouvelle compagnie de VTC ? En quelque sorte oui ! Voici un album que je me suis empressée de me procurer lorsque j'étais encore enceinte. Vous allez comprendre pourquoi dans cette chronique...

Taxi baleine 1

L'histoire : La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D'une rive à l'aute, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l'océan, pendant neuf mois.
Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.

La critique Nelfesque : Comment ne pas craquer pour la couverture de cet album jeunesse ? Le côté crayonné et les couleurs ont tout de suite attiré mon oeil et en l'ouvrant j'ai su qu'il était fait pour moi. Oui parce que disons le tout de suite, c'est avant tout pour moi que j'ai voulu avoir "Taxi Baleine" à la maison. Pour voguer sur mes derniers mois de grossesse avant de le faire découvrir à ma petite fille lorsqu'elle sera là. C'est maintenant chose faite !

Taxi baleine 2

Nous suivons ici quelques tranches de vie d'un Taxi-Baleine, un taxi un peu particulier qui permet aux enfants de parcourir les mers, de découvrir des îles, traverser de grandes étendues d'eau... Pendant que le gardien de phare veille et prodigue ses conseils à ceux qui grandissent. Vous le comprendrez bien vite, tout ça est une métaphore de la vie de famille avec la maman qui porte la vie et veille sur ses enfants, le papa qui accompagne tendrement les premiers pas et les découvertes de ses bambins et ces derniers qui n'ont d'autres occupations que celles de découvrir la vie et s'enthousiasmer de tout.

Taxi baleine 3

Il se dégage beaucoup de douceur de cet album où rien n'est imposé, tout est suggéré. La quiétude d'une vie simple transpire de ces pages qui sobrement rappellent ce qu'est la vie de parents : accompagner ses enfants, les guider tout en leur laissant vivre leurs rêves, explorer leurs désirs. Tout cela est évoqué avec beaucoup de finesse et un adulte y verra un message et une portée différente qu'un enfant de 3 ans, âge auquel cet album est plus ou moins destiné.

"Quoi mais alors c'est la maman la baleine ? Ah ben super !" Oui, c'est la maman la baleine mais rien à voir ici avec une remarque grossophobe ou une moquerie indélicate envers les femmes enceintes. Il est plus question, entre ces pages, de lenteur, de douceur, d'amour qui transparaissent aussi bien par les textes de Sandra Le Guen que par les illustrations de Maurèen Poignonec. Quant au papa, c'est un regard protecteur qu'il pose sur sa famille. C'est beau et apaisant. Tout simplement.

Taxi baleine 4

Cet album traitant donc de la maternité est parfait pour évoquer avec un enfant l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur par exemple, pour parler de la fratrie ou encore illustrer ce qu'est le fait de grandir. Les amoureux des milieux aquatiques seront aussi ravis par tous les détails présents sur ses planches et prenant tout leur sens à la fin de l'ouvrage (je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est une approche très poétique !), une ribambelle de petits animaux rigolos et enfantins qui sont autant de détails à découvrir avec nos tout-petits.

Taxi baleine 5

"Taxi-baleine" nous émeut et nous fait sourire tendrement. Lire cet album avec son enfant c'est l'assurance de passer un joli moment de douceur avec lui. Plein de couleurs et de fantaisie, il le rassure sur le fait que dans la vie on peut tout entreprendre sous le regard bienveillant de ses parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
elle est superbe, cette baleine !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité