Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
31 mars 2021

"Le Cahier volé à Vinkovci" de Dragan Velikic

couv74826616

L’histoire : Le wagon cambriolé à Vinkovci : ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit du narrateur à la mort de sa mère.

Dans ce wagon qui transportait les biens de sa famille se trouvait un cahier dans lequel sa mère notait chaque hôtel où ils avaient séjourné : Hôtel Palace à Ohrid, Bonavia à Rijeka, Bellevue à Split, Evropa à Sarajevo...

Poursuivant le mantra de sa mère, tirant sur le fil de la mémoire, le narrateur fait surgir du passé des halls d'hôtels, des places et des rues, des bribes de dialogues... C'est toute l'Istrie du20ème siècle qui défile sous nos yeux, à travers les vies ordinaires ou extraordinaires de ceux qui se sont succédé sur cette terre.

La critique de Mr K : Ouvrage original aujourd’hui avec Le Cahier volé à Vinkovci de Dragan Velikic, paru fin février aux éditions Agullo. Très séduisant par sa quatrième de couverture et ce qu’elle implique, j’ai ressenti une certain frustration et une déception à la fin de cette lecture qui s’est révélée âpre et n’a pas réussi à me captiver durablement. Pour autant, je suis allé au bout pour pouvoir vraiment me forger une opinion complète et objective.

Il a donc fallu que je m’accroche à ce que j’ai pu pour aller au bout d’un ouvrage certes d’une densité impressionnante mais qui m’a finalement laissé de marbre pour ne pas dire ennuyé par moment. On passe bien souvent du coq à l’âne et la fibre polyphonique m’a égaré plus que séduit, cela manquant de liant à mes yeux. J’aime pourtant être désarçonné, surpris dans mes lectures mais l’auteur m’a perdu en chemin et je pense que je n’ai pas pu apprécier pleinement le contenu.

Je retiendrai tout de même des points positifs avec notamment ce portrait de mère incroyable. À la fois entêtée, dirigiste et aimante qui se voue corps et âme à ses enfants et laisse bien souvent sa carrière et sa vie de femme au second plan. Elle est dévastée par la perte de ses fameux carnets où elle consignait tous les lieux qu’elle a traversé. On voyage énormément aussi, on croise nombre de personnages anodins ou importants qui ont compté dans la vie de la famille. L’auteur essaie de ressusciter le souvenir par les mots et en profite pour revenir sur son enfance, le lien avec sa mère, ses perceptions. D’où ce côté nébuleux qui semble nous accompagner tout du long.

Assez sympathique aussi, les données et connaissances brassées dans cet ouvrage qui rend bien compte de ce carrefour des rencontres que fut l’Istrie à travers le temps. Via les anecdotes narrées, les éléments de paysages ou urbains décrits, c’est tout un pan d’Europe que l’on traverse avec son lot de complexités, de tensions et même de conflits. Je dois avouer que mes connaissances étaient limitées sur le sujet, c’est une région du monde que l’on aborde peu dans les programmes d’Histoire même à la faculté. Il a donc fallu par moment que j’aille faire de menues recherches pour bien appréhender le background. On ressort plus érudit de cette lecture même si on finit sur les genoux.

Dur dur d’en dire plus, la lecture ne fut pas déplaisante mais pas non plus enthousiasmante. La langue est belle mais pas transcendante, il y a parfois un côté énumératif qui m’a quelque peu refroidi, m’empêchant de pleinement savourer le microcosme familial décrit et l’aspect historico-sociologique de l’ensemble. Un coup dans l’eau pour moi, cela arrive parfois...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis désolée de vous savoir déçus par la lecture de ce livre que, pour ma part, j'ai trouvé exceptionnel. D'ailleurs, ma décision de le traduire a été prise avant même d'avoir un éditeur. Mais, les goûts littéraires ne se discutent pas. Par ailleurs, je suis revie d'apprendre que Le cahier volé à Vinkovci a été sélectionné pour le Prix Jean Monnet 2021. Cordialement, Maria Béjanovska
Répondre
E
Fabienne a eu le même ressenti que toi à cette lecture <br /> <br /> du coup je passe mon chemin même si le pays m'intéressait !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité